Switch passif
- 17 réponses
- 6 participants
- 254 vues
- 6 followers

Twist3r
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2025 à 19:20:37Switch passif
Bonjour,
Je prévois de me faire un boitier sur lequel arrivent des jacks niveau ligne depuis plusieurs synthés stéréo et le son repart vers 2 entrées ligne d'une carte audio.
Problème d'impédance et peut-être autres ...
Or je n'ai besoin du son des synthés que l'un après l'autre, jamais 2 en même temps.
Donc question : suffira-t-il de mettre à zéro les niveaux des synthés non utilisés (mais allumés), ou vaut-il mieux mettre un sélecteur d'entrée pour une connexion exclusive avec le seul synthé actif ?
Et si ce genre de bidule existe dans le commerce, je veux bien un lien SVP.
Merci par avance
Je prévois de me faire un boitier sur lequel arrivent des jacks niveau ligne depuis plusieurs synthés stéréo et le son repart vers 2 entrées ligne d'une carte audio.
Problème d'impédance et peut-être autres ...
Or je n'ai besoin du son des synthés que l'un après l'autre, jamais 2 en même temps.
Donc question : suffira-t-il de mettre à zéro les niveaux des synthés non utilisés (mais allumés), ou vaut-il mieux mettre un sélecteur d'entrée pour une connexion exclusive avec le seul synthé actif ?
Et si ce genre de bidule existe dans le commerce, je veux bien un lien SVP.
Merci par avance
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 19:21:41 ]
- 1
- 2

kosmix
51100

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 02/09/2025 à 20:57:25
Le switch est beaucoup plus pratique, pas besoin de brancher/débrancher les câbles à chaque fois.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Twist3r
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
12 Posté le 02/09/2025 à 21:20:25
Si c'est pour brancher-débrancher à chaque fois, je peux le faire direct sur la carte audio, je n'avais pas envisagé la patchbay pour cette raison.
La mixette, non, comme dit, vu toutes les fonctionnalités, le fait que ce ne soit pas passif, il y a forcément dégradation sonore à ces prix-là.
D'où du passif.
Mais pas à plus de 200 €
J'ai des jacks à encastrer, le boitier lui-même c'est pas un soucis, il me reste à aller chercher soit un sélecteur (pour 3 synthés ... pour l'instant) ou simplement des interrupteurs pour activer la voie qui va bien.
Merci pour les tuyaux, j'apprécie.
En tout cas, simplement baisser le niveau des synthés qui ne jouent pas n'est pas une solution si j'ai bien compris.
La mixette, non, comme dit, vu toutes les fonctionnalités, le fait que ce ne soit pas passif, il y a forcément dégradation sonore à ces prix-là.
D'où du passif.
Mais pas à plus de 200 €

J'ai des jacks à encastrer, le boitier lui-même c'est pas un soucis, il me reste à aller chercher soit un sélecteur (pour 3 synthés ... pour l'instant) ou simplement des interrupteurs pour activer la voie qui va bien.
Merci pour les tuyaux, j'apprécie.
En tout cas, simplement baisser le niveau des synthés qui ne jouent pas n'est pas une solution si j'ai bien compris.
0
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 21:21:46 ]

Feupied
519

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 02/09/2025 à 21:45:56
Citation de Twist3r :
suffira-t-il de mettre à zéro les niveaux des synthés non utilisés (mais allumés), ou vaut-il mieux mettre un sélecteur d'entrée pour une connexion exclusive avec le seul synthé actif ?
La mise en parallèle de toutes les sorties des synthés, même avec le niveau à 0, risque de poser beaucoup de problèmes, boucles de masse, buzz divers, tensions continues résiduelles présentes à la sortie des appareils, etc. La solution d’un sélecteur est beaucoup plus raisonnable.
0

Twist3r
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
14 Posté le 03/09/2025 à 01:06:48
OK ça semble clair, merci !
0

Rémy M. (chimimic)
14239

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 03/09/2025 à 10:14:31
Citation de Feupied :
La mise en parallèle de toutes les sorties des synthés, même avec le niveau à 0, risque de poser beaucoup de problèmes. La solution d’un sélecteur est beaucoup plus raisonnable.
Je confirme.
Si tu avais l'idée de le construire toi-même au lieu de chercher un produit fini prêt à l'emploi, sache que c'est très simple à faire. Il faut juste avoir envie de bricoler soi-même un boîtier en métal et bien sûr d'être outillé en conséquence

1
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 03/09/2025 à 10:59:11 ]

Twist3r
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
16 Posté le 03/09/2025 à 11:50:56
Sur mama zone on trouve de ces switchs audio, mais sur RCA et ils ne sont pas passifs (plusieurs sources en même temps) et à moins de 20 €.
Je préfère en passif.
Ca oui Rémy, pour le bricolage et les connexions, pas de soucis.
Je préfère en passif.
Ca oui Rémy, pour le bricolage et les connexions, pas de soucis.
0

Beatless
14221

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 03/09/2025 à 11:53:22
x
Hors sujet :Il y a quelques années j'ai fait un sélecteur de haut-parleurs passif (1 entrée 3 sorties).
Mon sélecteur a un inter "dimmer" et "mute" qui ne sont pas nécessaires dans ton cas.
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Twist3r
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
18 Posté le 03/09/2025 à 16:27:48
Super, mais oui, c'est plus simple pour moi.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2