Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Changer une pile de mémoire interne d'un PSR 775 Yamaha

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 73 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changer une pile de mémoire interne d'un PSR 775 Yamaha
Bonjour,

Depuis quelques jours, les réglages de mon PSR ne tiennent plus, ils font un peu ce qu'ils veulent, alors à chaque allumage je remets les principaux dont j'ai besoin mais il arrive aussi que ceux-ci bougent même lorsque la bécane est allumée, on m'a dit que ça pouvait provenir de la pile de mémoire interne, problème que je n'ai jamais eu avec des bécanes ayant plus de 15 ans.

Si jamais quelqu'un a déjà eu ce problème, s'il peut me donner quelques pistes avant de contacter un réparateur Yamaha et vu qu'il n'y en a que deux en région Parisienne, ça va être compliqué.

J'ai lu sur le net qu'apparemment la pile serait soudée, si elle est juste à changer je tenterai, mais la souder, impossible vu mon niveau de bricolage.

Merci à ceux qui m'auront lu !

Il est midi à la porte du bonheur...

2
Bonjour,

la pile (ou l'accu) peut en effet être montée sur un support (remplacement simplifié à l'extrême) ou être soudée sur le PCB (maintenance moins simple).
Dans ton cas, pile (ou accu) probablement soudée.

La durée de vie nominale d'une telle pile est globalement comprise entre 5 ans et 10 ans, selon utilisation de la machine (elle s'use plus vite quand l'appareil est hors tension).

Peux-tu ouvrir la machine et faire une ou deux photos de l'endroit où se trouverait ladite pile ?

S'il s'agit d'un PCB simple face, échange grandement simplifié...
S'il s'agit d'un PCB double face, il faudra être bien outillé pour éviter la casse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci Rémy pour ta réponse,

Pour l'instant j'ai un album en cours, donc j'attends de le terminer avant d'ouvrir et de toucher quoique ce soit, histoire de ne pas rester en rade au milieu du gué.

Ensuite, je partirai à la recherche de la dite pile, le PSR 775 est de 2019 et j'ai un PSR 750 de 2012 qui n'a pas ce problème, et pourtant il a bossé plus que le 775, mais bon, ça peut arriver.

Si je trouve la pile, ce qui n'est pas gagné vu mes compétences, je pourrais dans un premier temps mettre celle du 750 dans le 775, en attendant.

Aucun tuto sur le net à ce sujet, donc si je la trouve et qu'elle n'est pas soudée, je pourrais la remplacer moi-même, si elle est soudée, ce sera un réparateur et j'ai vu que Méli Son avait déménagé et se trouvait maintenant à Cormeilles en Vexin (95), ils donnent toujours de bons conseils et auquel cas je leur amènerai, en plus je connais bien la route pour aller dans ce coin.

Bonne journée et merci encore, je vous tiendrai au courant de la suite de l'aventure.

Il est midi à la porte du bonheur...