Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Problème de masse modules eurorack ?

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 226 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de masse modules eurorack ?
Salut,

J'ai reçu des modules (d'occasion) Doepfer : A199 et A103

Je verif bien le sens de l'alim, je branche et ça grésille. Même lorsque l'alim est éteinte

D'après GPT ça pourrait venir de mon alim Tip Top Audio Zeus qu'il faudrait relier à la masse du chassis.

Est-ce que des connaisseurs ici confirment et savent me dire le meilleur moyen de faire cette liaison de masse ?
Ou s'il est plus pertinent de changer d'alim ?
2
Tu as d'autres modules branchés sur cette alime ?

Je suis sceptique quant à cette histoire de masse, normalement ça devrait fonctionner. J'ai utilisé quelques alimes eurorack DIY (dont une Doepfer) et je n'ai jamais eu aucun soucis.

Ça pourrait venir des modules aussi, faudrait pouvoir les tester dans un autre case ou avec une autre alime.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
J'ai aucun moyen de les tester dans un autre case. Par contre l'alim va bien avec d'autres modules. Enfin j'ai un VCO chipz tune qui crachote un peu, ce qui fait iech sachant que je voulais unebelle sine wave mais là il était juste à côté de l'alim (qui est pas réputée pour sa stabilité non plus)

Enfin j'attends un autre colis Thomann pour tester d'autres modules (je commence juste) et si seuls ceux là crachotent retour à l'expediteur. Et ça sera à lui de prouver qu'ils fonctionnaient (moi je fais toujours une vidéo avant emballage, puis direct dans le carton et scotché et posté en privé sur Youtube)
4
Citation :
là il était juste à côté de l'alim (qui est pas réputée pour sa stabilité non plus)

Ah oui donc ça peut bien venir de l'alime. À voir quand tu auras les nouveaux modules pour faire le point.

5
Alors là je viens d'avoir l'idée de ne brancher que le rack de modules, sans le reste du studio et de brancher le casque directement en sortie de modules et les 2 sonnaient correctement.
Donc il s'agit bien d'un problème de masse.
Je peux tester de relier le rack à la table de mix, ou comme le conseil GPT le ground de l'alim tip top audio au rail de modules et j'espère vite résoudre le problème je peux pas faire un truc simplement en ce moment sans qu'il y ai une complication ici ou là !!!

Car là en fait je suis aussi en train d'aménager un camion et même si c'est un grand plaisir c'est aussi des sacrés prise de tête, j'avais décidé d'attendre que ça soit finit pour mettre en branle le studio pour rester sur mes objectifs, puis y'a un moment je me suis dit que j'avais besoin de décompresser avec le son et y'a eu que des problèmes de config dans tout les sens: midi, audio, etc... faut dire que j'en ai profité pour changer pas mal de choses d'un coup !!!
6
Bon là en fait je vois que si je passe le son depuis le Doepfer sur un Behringer ça passe... si je relie la masse du jack (qui vient d'un Waldorf Pulse) sur la masse du rack.
Mais si je suis uniquement sur le Doepfer ça change pas grand chose, il sort que du bruit
Comme on voit ensuite le son n'a aucun problème si je passe uniquement dans du Behringer

Donc bon on va voir j'espère réussir à résoudre le problème. Ca me ferait iech de devoir toujours passer un Doep dans un autre module pour pouvoir prendre le son.
Enfin de toute façon il y a des risque que je doive utiliser un truc qui adapte les niveaux ligne/eurorack

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 19:21:27 ]

7
Alors là je ne sais pas si c'est le hasard ou le fait d'avoir BCP éloigné le boitier de reverb à ressorts des appareils alimentés mais j'ai plus le grésillement. Ou autre raison dur à savoir j'ai changé 15 branchements entre temps

Par contre j'ai un gros souffle sur ce module reverb qui est surement lié au fait que je rentre du niveau ligne dedans
8
Donc ça viendrait de la réverbe à ressorts qui créé des interférences. Le problème de souffle n'est pas normal à mon avis et niveau ligne ou niveau Eurorack c'est assez proche.

9
Ah bon ? On m'a dit le contraire sur le forum Hapax.
Et j'ai tenté un VCO dans une SINE MB33 le volume est tellement fort que le filtre n'agit presque pas
Puis si je branche un filtre ou effet Eurorack en insert sur une table il faut faire hyper gaffe à la resonnance ou au feedback sinon le volume ULTRA sature vite. Rien à voir avec le même genre d'effet ou filtre analo prévu pour du niveau ligne

Après au départ j'avais le grésillement aussi sur un module de filtre mais c'était peut-être communiqué d'un à l'autre après avoir été capté par la reverb

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 01:07:37 ]

10
Les niveaux sont effectivement différents, c'est plus fort que du niveau ligne mais les deux peuvent d'adapter. On peut brancher de l'Eurorack dans une entrée ligne je l'ai souvent fait sans atténuer la source, ça fonctionne.

Après tous les problème que tu rencontres honnêtement j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider, ne possédant pas les modules en question. En tous c'est pas normal, l'Eurorack c'est fiable en principe, personnellement je n'ai jamais rencontre de problèmes particuliers au niveau du son. À part un problème d'alime je vois pas, il est peu probable que tous tes modules soient défectueux.

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 02:35:41 ]

11
Non mais tout va bien comme je disais. En fait si les 2 Doepfer gresillaient c'est que la reverb devait le capter et le transmettre à l'autre.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre à part la souffle.
Mais en fait l'idée des modules pour moi c'était juste de pouvoir controler les paramètres en CV car on m'avait dit que c'était trés dur d'adapter un effet "classique" pour y rajouter un contrôle CV mais on me dit maintenant que c'est pas le cas.
Enfin l'autre raison c'était le gain de place et l'agencement côte à côte.
Je garderais certains modules qu'on trouve pas sur d'autres formats mais pour la reverb je vais voir, si c'est pour devoir mettre 130eur pour prendre le convertisseur de signal que m'a conseillé Thomann bof bof autant prendre une reverb en boitier
12
Citation de Recuring :
Non mais tout va bien comme je disais. En fait si les 2 Doepfer gresillaient c'est que la reverb devait le capter et le transmettre à l'autre.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre à part la souffle.

OK, bonne nouvelle pour les grésillements (même si ça m'étonne qu'un module "irradie" comme ça en parasitant ses voisins). Du coup tu as réusssi à isoler le problème de souffle ? Tu sais de quel module il vient ? De la réverbe aussi ?

13
Alors pas sur que ça irradait en fait !
Peut-etre j'ai débranché et rebranché pas mal de choses. Donc peut-etre que la masse s'est faite quelque part comme y faut alors que ce n'était pas le cas

Après je ne peux pas etre sur mais je trouve le souffle de la reverb pas mal audible. Et le feedback fait vite auto oscillation si on l'augmente. Et d'autant plus qu'il n'y a aucun son. J'ai donc un peu tendance à pense que ça serait moins grave si les sons qui rentraient dedans avaient plus de niveaux
Faudrait tester en faisant rentrer un module de filtre qu'on fait aussi auto osciller j'ai rien de mieux sous la main

désolé pour les ^^ manquants dans le texte j'ai un bug clavier :/
14
Bonjour,

Citation de Recuring :
l'idée des modules pour moi c'était juste de pouvoir controler les paramètres en CV car on m'avait dit que c'était trés dur d'adapter un effet "classique" pour y rajouter un contrôle CV mais on me dit maintenant que c'est pas le cas.

La difficulté dépend de la topologie du circuit à modifier.
Pour certains circuits, c'est simple. Pour d'autre, ça l'est beaucoup moins...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com