Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Expérimenter avec des exciters type Dayton : fabriquer une enceinte à torturer

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 94 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Expérimenter avec des exciters type Dayton : fabriquer une enceinte à torturer
Bonjour tout le monde,

je commence à bosser sur un projet qui mêle performance théâtrale et noise.
Pour diverses raisons dramaturgiques, j'ai envie d'expérimenter sur l'alteration d'enceintes. Mais même en achetant du très bas de gamme, casser du matériel représente toujours un certains coût (en plus de nuire au boulot de quelqu'un d'autre, aussi industrialisé soit-il, ce qui m'embête).

En cherchant un peu, je suis tombé sur un appareil nommé en anglais exciter, notamment proposé par une marque comme Dayton audio, qui peut transformer de nombreuses surfaces en enceinte. Je me dis que ça pourrait être un bon point de départ. Cela me permettrait de torturer la surface d'émission (par exemple du carton en nid d'abeille), sans abîmer le système vital de l'appareil. Je n'aurais ainsi qu'à changer la dite surface.

Un ou deux exciters et un ampli hifi acheté d'occasion pourraient me revenir à une centaine d'euros. Cela reste un prix décent pour experimenter, mais tout de même, je serais bien preneur de conseils ou de retours avant d'acheter.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer ce genre d'appareils ? Voire, spécifiquement les Dayton ?
Est-ce que vous auriez éventuellement des recommandations d'artistes ou d'expérimentateurs qui auraient bosser sur ce genre de dispositifs ?
Est-ce que je passe à côté d'une évidence qui ferait que mon idée ne marcherait pas du tout ?
2
Salut,
C'est une bonne idée je trouve !
Les exciters que je connais sont plutôt dédiés aux basses fréquences, j'imagine que pour passer un spectre plus large la qualité de la surface aura sont importance. Et de toute façon ceux que j'ai entendu n'ont pas un rendu hifi. ( Transitoires, bande passante, résonnances, bruit il y a toutes sortes de phénomènes physiques qui colorent très fort le signal)
Je ne peux que te conseiller le livre de Nicolas Collins, qui propose des montages "destroy" dont notamment un qui utilise un hp comme un générateur de signal, très astucieux ! J'ai l'impression qu'il y a quelques choses à faire au niveau électrique pour " détruire" sans casser le hp. Bref, un projet excitant ! Tiens nous au courant !

https://www.handmadeelectronicmusic.com/index.htm
3
Hello, ton histoire me fait penser aux premiers rockers qui déchiraient leurs enceintes pour obtenir un son saturé.

Je ne connais pas l'appareil dont tu parles mais j'ai expérimenté avec ce genre de références:
https://fr.aliexpress.com/item/1005008671469954.html?pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000046176440291%22%7D&sourceType=1&spm=a2g0o.wish-manage-home.0.0&gatewayAdapt=glo2fra

Je viens aussi de tomber sur cet ensemble:
https://fr.aliexpress.com/item/1005006204337603.html?pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000043163938901%22%7D&sourceType=1&spm=a2g0o.wish-manage-home.0.0&gatewayAdapt=glo2fra

Pour ma part c'était plutôt des expériences de conduction osseuse, ça marche très bien et ça nécessite peu de puissance.
4
Merci pour vos réponses !

Citation de grol :
Salut,
C'est une bonne idée je trouve !
Les exciters que je connais sont plutôt dédiés aux basses fréquences, j'imagine que pour passer un spectre plus large la qualité de la surface aura sont importance. Et de toute façon ceux que j'ai entendu n'ont pas un rendu hifi. ( Transitoires, bande passante, résonnances, bruit il y a toutes sortes de phénomènes physiques qui colorent très fort le signal)
Je ne peux que te conseiller le livre de Nicolas Collins, qui propose des montages "destroy" dont notamment un qui utilise un hp comme un générateur de signal, très astucieux ! J'ai l'impression qu'il y a quelques choses à faire au niveau électrique pour " détruire" sans casser le hp. Bref, un projet excitant ! Tiens nous au courant !

https://www.handmadeelectronicmusic.com/index.htm

Je ne crois pas qu'on recherchera une qualité sonore optimale sur ce projet. De toutes manières, plus je travaille sur ce genre de choses, plus je prends du plaisir à fouiller dans les défauts et les rendus de mauvaises qualités.

Le livre a l'air d'être une super référence ! Je vais regarder ça avec attention. Je ne connais absolument rien en termes d'électronique, et même mes connaissances en techniques du son sont infimes. Ça peut être un bon point de départ !

Citation de Mini-Maxi :
Hello, ton histoire me fait penser aux premiers rockers qui déchiraient leurs enceintes pour obtenir un son saturé.

Je ne connais pas l'appareil dont tu parles mais j'ai expérimenté avec ce genre de références:
https://fr.aliexpress.com/item/1005008671469954.html?pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000046176440291%22%7D&sourceType=1&spm=a2g0o.wish-manage-home.0.0&gatewayAdapt=glo2fra

Je viens aussi de tomber sur cet ensemble:
https://fr.aliexpress.com/item/1005006204337603.html?pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000043163938901%22%7D&sourceType=1&spm=a2g0o.wish-manage-home.0.0&gatewayAdapt=glo2fra

Pour ma part c'était plutôt des expériences de conduction osseuse, ça marche très bien et ça nécessite peu de puissance.

J'ai moi aussi entendu parlé de ces histoire d'amplis percés et c'est ça qui m'a inspiré cette idée !

Si je comprends bien, les réf que tu m'envoies sont surtout faites pour les basses fréquences ? du genre retours haptiques ?

Je vous ferai un retour une fois que j'aurais pu faire de premiers tests !
5
Les références que j'évoque sont vendues "sans mode d'emploi", c'est possiblement destiné aux petites enceintes nomades.

Alors oui c'est très bien pour les retours haptiques.
Ca permet aussi de ressentir les sub quand c'est posé sur le torse, la colonne..
Le son est encore plus clair quand c'est posé directement sur le crâne. Là on est limité par les caractéristiques de l'oreille interne je crois que c'est de l'ordre de 5000Hz.

J'utilisais des modèles 20W avec un ampli de même puissance, c'était adapté pour l'usage haptique mais surdimensionné pour la conduction osseuse directement sur le crâne. Ca peut tabasser très fort et certainement causer des dégâts.

A l'inverse j'ai peu expérimenté en mode "haut-parleur', posé sur une table ou une surface. J'ai le souvenir d'un son pas agréable.
A noter qu'on ne peut pas vraiment comparer la puissance de ces appareils avec les vraies enceintes, in situ les rendements ne sont pas les mêmes.

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 23:35:37 ]