Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer manche guitare

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 11 254 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changer manche guitare
Bonjour à tous !

je voudrais changer le manche d’une vieille gratte « incomplète » (une Egmond super solid 7 – CF. début des Beatles - le manche est beaucoup trop gros).

Est-ce que je peux mettre ce que je veux ?

D’origine c’est un manche vissé, est-ce que je peux en mettre un collé ?
Y-a-t-il différentes longueur de manche ? je n'ai pas encore le dit manche (martin :mdr: , dimanche martin :mdr: :mdr: )
Est-ce que sur une électrique il doit toujours y avoir une longueur fixe, définie, entre le chevalet et le haut du manche ? c'est pour savoir où le coller ou le visser... je me dis qu'il y a peut-être un truc pour les harmoniques ou autre chose dans le genre...

Pour le style (si en plus quelqu’un avait mon bonheur à vendre :aime: ) je cherche plutôt un manche avec une tête genre gibson (3 méca de chaque côté), mais suis ouvert à toute autre proposition

Voiloù ! à vous !

Jem :ange:
2
Salut,

Tout d'abord, as tu la possibilité de glisser une photo de ta gratte, histoire d'avoir un aperçu.
Un manche collé à la place d'un manche vissé, faut pas trop y compter. Tu dis que le manche est trop gros: en largeur ou en épaisseur ?
Si tu es pour changer le manche:

1 - Il faut t'assurer que la largeur de la défonce corresponde à celle du talon du manche

2 - faire gaffe au diapason;il est impératif que la distance entre le bord du sillet et la 12 ème frette doit correspondre pil poil à celle entre la 12 ème et le bridge sur la corde de mi premier.

3 - Si tu es bon bricoleur, tu peux éventuellement t'en confectionner un, il existe plein de forums sur la lutherie et des sites très intéressants.

4 - Sinon tu peux t'en procurer un chez :
http://www.dancingdragonguitars.com/subcatdetails.asp?MainCat=Necks

ou bien

https://www.stewmac.com/shop/Bodies%2C_necks%2C_wood/Electric_guitar:_Necks.html
@ +
3
Salut,

Citation : as tu la possibilité de glisser une photo de ta gratte



c'est pas la mienne mais c'est le même modèle (là elle est verte, la mienne est rouge):

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange%2Cvends-echange-vantage-t%2C47904%2C0%2Casc%2C1410.html

Citation : Un manche collé à la place d'un manche vissé, faut pas trop y compter



en fait je me suis trompé, c'est un manche collé (la vis à la perpendiculaire ne sert qu'à plus ou moins incliner le manche), mais bon, si j'ai bien compris, faut rester dans le même mode de fixation.

Citation : Il faut t'assurer que la largeur de la défonce corresponde à celle du talon du manche



comme tu peux le voir sur la photo, pas de défonce, le manche est "posé" sur le corps

merci pour le petit 2. :clin: c'est exactement ce que je voulais savoir

sinon, je pense pas être prêt pour la lutherie (en plus j'ai pas vraiment le temps) et les manches neufs sont surement très bien, mais à mon avis beaucoup trop pour ma gratte et trop chers pour moi... je cherche plutôt une occas', ou un manche à piquer d'une vieille gratte

merci !

(allez les autres, arrêtez de regarder la star ac' et venez me filer un coup de main :boire: )

:ange:
4
Si c'est un manche collé, faut peut-être éviter de le zapper, par contre, tu peux le poncer pour l'affiner.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5

Citation : Si c'est un manche collé, faut peut-être éviter de le zapper



ya une raison particulière ?

Citation : par contre, tu peux le poncer pour l'affiner



ah oui, j'ai oublié de préciser tout à l'heure, c'est bien en épaisseur que je le trouve trop gros et pas en largeur. Si je devais le poncer, faudrait que j'enlève la touche et que je ponce le dessus, c'est ça ?
6
La simple raison, que si tu ne l'a jamais fait ca serait con de bouziller une gratte ancienne.

Quand au poncage, non, il faut que tu enlèves le vernis au dos du manche et que tu ponces le dos de manière a lui donner l'épaisser et le forme qui t'iront le mieux.


Citation : faudrait que j'enlève la touche et que je ponce le dessus



Franchement, c'est une blague ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7
Dommage, elle fait de l'effet la petite :aime:




Le manche, est il équipé d'un truss rod :?:

Citation : c'est un manche collé (la vis à la perpendiculaire ne sert qu'à plus ou moins incliner le manche



Je ne comprends pas très bien cette histoire de vis: si le manche est collé, il n'y a pas de possibilité de règlage :!:
Cette fameuse vis, se trouve t -elle derrière le talon :?:

Quand je regarde la photo, je n'ai pas l'impression que ce soit un manche collé.........

Effectivement, comme le dit Lonewolf, le mieux encore est d'affiner le manche à la lime demi douce, un coup de papier de verre comme pour cirer les godasses (finition au grain de 340), un petit coup de peinture noir acrylique, un petit coup de Vitrificateur, un ponçage à l'eau, un coup d'efface rayures un coup de polissage comme pour les bagnoles et le tour est joué.
8
Pour le manche, c'est un peu compliqué... certain qu'il n'est pas vissé comme on a l'habitude de le voir (avec 4 vis...). J'ai l'impression qu'il est collé en haut du corps, à moins que ce ne soit que le vernis. Par contre, il y a dans le talon du manche (qui lui n'est pas collé) un pas de vis et la vis de réglage qui traverse le corps et s'enfile dans le manche sert à le pousser ou le tirer pour le redresser plus ou moins. Donc pas de truss rod.

Sinon, oui celle de la photo est jolie, la mienne a été trouvé dans une poubelle sans la plaque et les micros...

Citation : Citation :faudrait que j'enlève la touche et que je ponce le dessus


Franchement, c'est une blague ?



non ! je pensais que ce serait plus simple de poncer quelque chose de plat (à la ponceuse à bande par exemple) que de poncer le côté bombé... :oops:
remarque, j'aurais pu te dire que c'était effectivement une blague et au lieu de passer pour un con, je serais passé pour quelqu'un de drôle :fete: :fou:
9
D'autres idées, avis ou expériences à faire partager ?
10