Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche vrillé

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 8 043 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Manche vrillé
Salut , j ai un petit problemme avec ma basse , le manche et legere tordu c a dire k il par en arc de cercle vers l interieur , je sais pas tro koi faire , si je dois le redresser moi meme avec la clef k il donne avec la basse (risquer kan meme) ou si je doit l amener chez un luthier ou autre , et si c est le cas k elle en est le prix aproximativemen

merci

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben en fait, normalement c'est foutu pour vos instruments les gars. :((

c'est assez fréquent quand les réglages sont mal faits.
pour faire simple, vous savez qu'il y'a une tige dans le manche qui s'appelle le truss rod. cette tige permet au manche une solidité accrue, mais aussi une tension du manche de part sa courbure.

Si on change le jeux de cordes pour un tirant trop fort et que l'on ne règle pas la tension du truss rod qui va à l'inverse de celle des cordes, la tension des cordes va jouer sur le manche et le tordre.
à partir de la, le manche est mort.

C'est pour cela que les vendeurs même sous garantie risque de vous renvoyer chez vous parcequ'ils diront que la guitare n'est pas garantie pour une erreur de réglage de votre part.

A l'achat, on peut demander un réglage de la guitare qui n'est pas toujours fait, ou le faire regler par un luthier.
Je ne suis pas un ange...
12

Citation : emprunte à tes parents


:pong: désolé, je crois que je suis parti de chez moi depuis trop longtemps !!! :mdr:

en fait, c'est pas ma seule gratte et elle n'est pas terrible donc... si elle est morte, je gratouillerai dessus de temps en temps, mais elle me suivra plus en concert, c'est tout !
j'irai quand même voire un luthier, on va juste laisser passer les fêtes :fete:

Mais pas d'illusion, j'ai du la payer 2000 balles à l'époque, il me semble que c'est à peine le prix d'un refrettage alors bon...


merci pour vous avis, même si pas très encourageants :(((

bonne nuit
:zzz:
13

Citation : Ben en fait, normalement c'est foutu pour vos instruments les gars.


Pour dhermite je pense pas, à ce que j'ai compris c'est juste un pb de réglage. Mais j'ai ptet pas bien compris.
14

Citation : Pour dhermite je pense pas


sympa cette façon de dire que pour moi c'est cuit ! :lol: :((( :mdr:

bon allez, cette fois, vraiment bonne nuit !
:ange:
15
Masouléo, tu dis des conneries.

au pire tu frises ou t'es loin de la touche.
c'est tout.

qd une gratte vrille, c'est souvent qu'on n'a pas bien regardé son manche avant de l'acheter (noeud, déséquilibre des veines etc...).
16
Bien sur ça n'empeche pas de jouer dessus, mais ça peut gener.
et ce n'est pas des conneries sous la tension des cordes le manche peut
se plier. le truss rod est la pour l'en empecher.

j'etais deja au courant mais recemment mon bassiste s'est acheté une strat mexico de fender, il a changé de tirant sans regler le truss rod, et maintenant, il a un manche tordu. et :fleche: il est deg.

ensuite comme tu dit, il ya aussi les problemes de frisement au niveau des frettes, qui peut etre dus soit à un mauvais réglage de la guitare, soit à un défaut.
J'ai un autre ami qui a acheté une ibanez SZ520, trop orgueilleux pour demander à ce qu'on lui règle, il a garder le frisotti.
seulement c'etait un defaut de la guitare et le vendeur ne veut pas la reprendre sous garantie car il dit qu'il avait qu'à la faire régler par eux à l'achat et qu'ils auraient alors pu déceler un éventuel défaut. :fleche: lui aussi il est deg

donc à l'achat, demandez un réglage du vendeur puis vérifiez si la guitare n'à pas de problèmes.ce réglage pourra par la suite en cas de pépins assurer une meilleure garantie
Je ne suis pas un ange...
17
Mais au fait, si je pose mes cordes en gaucher sur ma gratte, peut-être qu'elle se tordra dans l'autre sens et que tout redeviendra comme avant :???: :fou:

par contre,

Citation : qd une gratte vrille, c'est souvent qu'on n'a pas bien regardé son manche avant de l'acheter (noeud, déséquilibre des veines etc...).



je suis pas d'accord, j'ai vachement regardé... mais quand tu commences, tu ne sais pas quoi regarder et quand même, là, il faut s'y connaitre vachement ! pour le noeud, je dis pas, mais le déséquilibre des veines ? tu peux m'éclairer, ça fera au moins ça à vérifier pour la prochaine !
Merci !

:ange:
18
Par exemple si elles sont rectilignes et serrées d'un coté et en forme de "v" large de l'autre... y a des risques (surtout sur les grattes industrielles) que ça "travaille"...

c'est un exemple....
19
Non je pense pas.
a la limite vois avec un luthier si il peut te le redresser avec le truss rod, mais ca me parait dur.
bonne chance, et comme dit le proverbe:
quand la queue de l'âne frétille, fais un pas en arrière
Je ne suis pas un ange...
20
Je vais me noter ça dans mon pti carnet des trucs à faire en allant acheter une gratte ! (oui je sais, chui un peu cinglé... :fou: )

merci pour les conseils les gars !