Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installer un Tweeter sur un ampli basse

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 8 041 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Installer un Tweeter sur un ampli basse
Bonjour, une bete question, est-ce possible d installer un tweeter sur un combo basse?
Je possède un fender BXR 300C, disposant un HP 15'. J'en suis contant, mais je me dit qu un tweeter ne pourrait qu améliorer le tout.
Il deverait etre facile de trouer la plaque de bois à coté du HP et de le connecter, mais y aura t il des problèmes au niveau de l impédence? Pour l instant (d après la notice), le HP est en 4ohm.
Y aurait il moyen d'en plus pouvoir regler le volume de ce tweeter (comme sur certains boxes)
Combien ca pourrait couter??
:???:


Afficher le sujet de la discussion
11
Wéééé

Merci les gars pour vos conseils éclairés.. J'en prend bonne note..
:D:
Tiens Samuel, toi qui as l air d en connaitre un bout sur la question, as tu des marque de boxes pour basse à déconseiller?
Du style, au hazard, chez SWR, ils foutent des composants de merde, chez eden, c'est la classe..


12
Des marques precise non, pour ce qui est des composants que ce soit chez SWR, Ampeg, Peavey et quelques autres c'est souvant du Eminence avec en 15pouces des Legend B15 et en 10" les Beta10 modifés sur cahier des charges pour chaque marque. On retrouve beucoup de Beta15 dans les combos 1er prix de certain comme Peavey.
Il y a aussi Celestion avec la série B mais qui se rertouve plus dans les équipements d'occasion puisque moins utilisé aujourd'hui.
Et les autres, entre autre
Hartkie qui fait fabriquer des HP avec des membranes en Alu (elles se déforment moins que le carton donc un percutant plus grand mais du cout moins de chaleur) J'ai longtemps pensé que c'etait Eminence qui les fabriquait mais il semble que non ce serait une usine d'une marque en Floride qui réalise des HP en EOM.

Donc dans l'ensemble les composants HP sont très semblables entre les marques, la différence est faite en fonction de l'electronique et du travaille de l'ebenisterie (calcul de volume qui détermine la coloration du son a l'arrivée). Sur un plan purement technique il n'y a pas de carton Rouge c'est surtout une affaire de gout et faut essayer. Chaque oreille a un avis différent et eviter les utilisations "contre nature". Un combo qui percute avec 1 HP de 10" sera bien pour du Slap si tu recherche un son bien profond et chaud pour jouer du Jazz ça ne le fera pas trop.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

13
Samuel > he oui, malheuresement, y'a au moins un ampeg avec un piezo:
http://www.htd.fr/PDF/Manuels%20et%20fiche%20technique/AMPEG/ampeg%20pdf/BA115.pdf

Citation : Sur un plan purement technique il n'y a pas de carton Rouge c'est surtout une affaire de gout et faut essayer



Si moi j'en ai deux:
Gallien, série BLX ( ou BXL je sais plus ), et hartke Série TP.
Ces deux séries sont vraiment moyennes par rapport au prix ou elles sont proposées.

Chez hartke faut prendre la série XL, si tu veux des baffles alu correct.

Jacky repenti. SeuRn

14

Citation : Samuel > he oui, malheuresement, y'a au moins un ampeg avec un piezo:


Hé ben mince alors :???: même Ampeg fait ça.

Citation : Gallien, série BLX ( ou BXL je sais plus ), et hartke Série TP.
Ces deux séries sont vraiment moyennes par rapport au prix ou elles sont proposées



Pour ce qui est du rapport performence/prix c'est autre chose, Ok. Mais d'un point de vue purement technique il n'y a pas grand chose a leurs reprocher, si ce n'est performence par rapport au prix et comparé a ce qui se fait par d'autres. Après peut être que certain trouverons a ces modèles une propriété acoustique qui leurs est propre et qui pourait justifier a leurs yeux le prix.
C'est un peut perso comme echelle de critique non?

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

15
Ben sérieux, niveau son, je les trouve tres mauvais moi ces baffles.

Ils encaissent que dalle dans les grave, si tu as une 5 cordes, oublie de suite. ( meme le 15" de chez gallien ).
Ils ont aucune dynamique, ca reste mou comme HP.
Donc peut etre qu'avec une 4 cordes et une tete 100w ca passe, mais si tu prend une tete de 350w avec une 5 cordes, et que tu veux de l'infra, ...


Je pense pas que ca soit perso comme critique.
Je ne parle pas de timbre ou quoi que ce soit, je pense que de descendre dans les basses et d'avoir de la dynamique, tout le monde recherche un minimum ca non ?

Chez gallien je ne ocnnais pas les séries au dessus, mais chez hartke, je pense qu'il vaut mieux mettre 100€ de plsu par baffle et se payer du matos qui encaisse vraiment.

Apres sur papier c'ets vrai qu'ils peuvent etre bien, mais perso, je préfere me baser sur mes oreilles. J'écoute pas avec mes yeux !! :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

16
Bonjour
je possède un AER Basscube Première génération acheté en 2003. Il me manque un tweeter avec potar de réglage pour apporter un peu plus de précision j'adore cet ampli pour la contrebasse, juste un peu trop de grave bien pur et medium grave pur également mais si j'ajoute un tweeter comme le préconise samuel. Comment puis-je savoir si mon ampli peut le supporter, je n'arrive pas à joindre les ingénieurs AER.
Merci de me renseigner, Bernard
17
Tous les amplis peuvent le supporter.
Le tweeter etant dans un premier temps filtré, l'ampli ne le "verra" que sur les frequences hautes, là ou le boomer ne va plus. Cela ne change donc rien a l’impédance pour l'ampli.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.