Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diviseurs d'octave.

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 975 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Diviseurs d'octave.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment marche les systèmes de polyphonie par diviseur d'octave? Comment on peut faire braire tout un clavier avec un seul VCO( cf Korg Delta, polysix, etc...)?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
11
il me semble que la différence tient dans le déclenchement des enveloppes. Sur les vrais poly, à chaque note pressée, l'enveloppe de la voix se déclenche, alors que sur les diviseurs d'octaves, toutes les notes doivent se partager la (ou les) meme enveloppoe.
12
Pas toujours! Chez KORG, le Lambda et même les somptueux PS utilisent des diviseurs comme générateurs sonores, mais disposent d'une articulation indépendante parfaitement audible pour chaque touche!
C'est aussi le cas des Roland RS et VP.
D'ailleurs le Polymoog fait aussi la même chose.
A l'inverse, dans le cas de ce qu'on appelle les "strings machines", qui ne servent grosso modo qu'à faire des nappes, on n'a en effet qu'un seul filtre et/ou VCA pour l'ensemble des sons générés.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
Je me permet de supposer quelques suppositions :

1) Chimimic en sait plus qu'il veut en faire paraitre (humour)
2) Avec les diviseurs de fréquence, surtout ceux évoqués par Chimimic, (avec de la logique ou
par montage à deux transistors en astable), on ne peut faire que des oscillateurs avec une
forme d'onde style carrée. Exit les dents de scies, les sinus ...
Après on a toujours possibilité de travailler l'onde carrée avec des filtres, des effets ... Ce qui
va donner une autre nature au son mais c'est beaucoup plus limité.
3) Faut pas croire les puristes mais plutôt ses oreilles, si tu n'entend pas de différence et que le
son te plait, qu'importe donc le fait que ça soit des diviseurs plutôt que des oscillateurs individuels.

En espérant mes suppositions bonnes, bonne soirée.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

14
Les orgues et pianos électriques d'autrefois fonctionnaient comme çà. Il y avait un seul oscillateur maitre et une série de diviseurs de fréquence pour produire toutes les autres notes. Si tu veux bricoler un truc polyphonique comme çà tu peux acheter un vieil instrument d'occase, mais çà sort du signal carré et il y a un gros boulot de formant à effectuer. C'est une technologie obsolète aujourd'hui. Par contre tu as une polyphonie totale mais il faut un circuit de touche par note!
C'était çà la question?

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

15
C'est pas difficile de sculpter une SAW à partir d'une base carrée: Il suffit d'ajouter, en volumes de facteur /2, 4 ou 5 harmoniques (SQR) à l'octave.
N'importe quel orgue à tirettes fait ça les doigts dans le nez.
Le Korg DELTA aussi.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16
Effectivement, on peut produire des pseudos formes d'onde de types 'saw' mais au vu du nombre de carrés
qui sont sommés, du point de vue spectre, ça n'est pas tout à fait pareil.

Mais en fait on s'en fout, là on parle de musique pas de maths, j'en fais déjà suffisamment la journée pour ne
pas en parler ici. ;)

Edit : t'as raison, et j'ai perdu

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 21:21:28 ]

17
Oui tu as raison. Avec seulement 4 harmoniques, ça sonne! Je me disais qu'un truc génial, ce serait de pouvoir moduler le volume de ces 4 harmoniques indépendamment et selon un ratio différent, avec 1 ou (mieux) plusieurs LFO, pour obtenir un effet de morphing d'onde cyclique qui serait certainement du plus bel effet!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

18
Citation :
1) Chimimic en sait plus qu'il veut en faire paraitre (humour)

Oui, je sais ce qu'est un oscillateur, un générateur d'enveloppe, un VCA, un VCF, un VCO et un FATF (filtre à tout faire, je m'en sert pour les crêpes). Et il est vrai qu'entre 2005 (premier post de ce sujet) et 2011, j'ai appris quelques petits trucs sur les synthés d'époque parce que je souhaitais justement refaire un petit synthé de poche poly (signaux uniquement rectangles). Si mon cerveau a emmagasiné quelques infos supplémentaires, il n'en reste pas moins que je n'ai quasiment aucune pratique (conception ou dépannage) de ces engins un tant soit peu évolués. Sur ce sujet, vous en savez bien bien plus que moi !

Citation :
pour obtenir un effet de morphing d'onde cyclique qui serait certainement du plus bel effet !

Rien que l'appellation me fait de l'effet !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 11:35:32 ]

19
Salut Rémi!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

20
Salut mon grand !
Tu lâches pas le morceau, hein ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com