Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout sur acheter une cave pour en faire un studio ou un local.help!

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 12 768 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tout sur acheter une cave pour en faire un studio ou un local.help!
Voila, j'envisage pourquoi pas d'acheter une cave pour l'insonoriser et en faire un local de repete!!! toutes les infos que vous me donnerez que ca soit technique, juridiques ou autres sont suceptibles de m'interesser!!!
j'ai quand meme deja quelques questions pour debuter ma reflexion:

- Je cherche dans le centre lyonnais, puis-avoir des references de prix?!!

- Quels sont les droit et les devoirs dont on dispose quand on est proprietaire d'une cave seul, dans un immeuble (sans apparte dans l'immeuble)? A-t-on le droit de participer a la reunion de copro? A-t-on a un droit de passage normal dans l'immeuble, clé de la porte d'entré, etc,... Doit on contribuer en fonction des dixiemes que l'on pocede dans d'eventuels travaux dans l'immeuble?!!

- Combien doit on compter pour une bonne isolation, aeration, electricité,...

si vous pouvez repondre a mes question ca serait cool mais n'hezitez pas a en rajouter pas mal!!!!!!!!!

merci!!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca me paraît difficile également... Je crois que je vais laisser tomber, et continuer à payer mes répet à l'heure dans des studios, avec du matos tout pourri!
22
Prends ton mal en patience!!! moi aussi je suis acheteur et je suis passé a 2 doigts de mon reve!!! mais un jour je trouverai!! c'est en prenant son temps que l'on fait les meilleurs affaires!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
23
Je pense aussi que tu fais le bon choix. Le fait de demander à la copro, c'est jouable (après tout tu perds rien a demander)sans utilisation commerciale. Sinon, c'est impossible.
24
Bonjour, je déterre ce sujet car c'est bientôt d'actualité pour moi.
Je me fixe 1 an et demi pour trouver un local dans Paris en sous-sol suffisamment grand (> 20m² / hauteur 2.5)  pour en faire un local de répète.

Le point important concerne le côté légal avec ces deux points noirs :
- La plupart des caves sont à usage de stockage dans les règlements de copropriété,
- La plupart des vieux personnes du 3ème age à Paris ont l'oeil rivé à la fenêtre pour voir ce qui se passe dans leur résidence et cherchent à s'occuper comme ils peuvent.

N'est-ce pas plus facile de demander à faire changer le statut du local en disant qu'on veut en faire un atelier d'artiste (genre peintre ou sculpteur), plutôt qu'un local de junkies musicos ? Car la plupart des "honnêtes" citoyens voient d'un très sale oeil l'arrivée de musiciens dans leur quartier, même si ces musiciens sont professionnels.

Donc, n'aies-je pas intérêt à stipuler verbalement que je recherche un atelier pour faire de la peinture pour faire passer la pilule ?

Mon budget, à la louche, 100 000 €, pour un local en sous-sol, avec idéalement 30m². C'est possible ? Quelqu'un a tenté ?

Merci d'avance !
25
niveau prix, je ne pourrais pas t'aider n'étant pas sur Paris!

Ah mon avis il faut que tu sois honnête avec la copro sur l'utilisation que tu compte faire du local car si jamais tu as un problème (quelques notes graves s'échappant occasionnellement de ton local) tu pourrais bien te retrouver le bec dans l'eau a ne pouvoir utiliser ton local voir a te retrouver avec celui ci sur les bras et pas forcement facile a revendre (sans perte)! sans exclure les travaux d'insonorisation que t'auras peu etre fait pour rien!

Ah mons avis, jete toi dedans, soit pacient et fait ca dans les règles, tu assureras une tranquilité et une périnité a ton local tout en ayant la conscience tranquil pour ce qui est des nuisances sonores!

voila mon avis!

bon courage!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
26
Bonjour à tous
Au bout de trois ans... j'ai fini par trouver la perle : un local commercial en plein paris centre, en sous-sol. Pas de statut de cave donc. Je vais en faire un studio d'enregistrement + répet occasionnelles. Prix : 2000 €/m². Reste à prévoir les travaux d'insonorisation et de correction, de ventilation, d'électricité... c'est en cours et c'est TRES cher. Mais à mon avis, c'est inévitable : il faut passer par des pros si on veut être en paix par rapport à la copro.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
27
Salut Eremann, 

Content pour toi pour ton nouvel achat bravo !
Je suis un peu dans le même cas, je recherche désespérément un endroit dans paris. et Dieu sait que c'est la galère !!
Comment as-tu trouvé ton local ? Seloger ? en appelant les agences ?
J'ai vu passer des belles choses (rare quand même !) sur Seloger. Notre problème à Paris c'est tout est quand même hors de prix. Alors 2000€/m2 c'est imbattable !!!

28
Bon, j'ai pas réfléchis au plan cave et compagnie...

C'est largement possible mais ya deux trois trucs à bien prendre en compte en dehors des règles  de copro qui peuvent être facilement réglées si l'insonorisation est bien faite...

Si vous voulez des infos ya tout ici :

https://www.alphasabine.info/spip/


En résumé, il faut faire une boite dans la boite, rien de bien compliqué mais il faut pas mal d'huile de coude.
En gros, il faut au moins 2M80 sous plafond (plus c'est mieux) et local assez grand car vous perdez 40cm minimum par coté en sachant que plus il y a d'air entre la boite et le mur plus l'insonorisation sera efficace aux fréquences graves.

J'avais compter environ 2000€ de matériaux pour une boite de 25M2 (formacell, ba13, bois, colle etc...)

Après il faut prévoir le traitement acoustique .

Et évidemment  le renouvellement d'air et la clim.
29

Réponse à fred83

Désolé pour le retard de la réponse, je n'ai pas été averti du message.

J'ai effectivement trouvé le plan par Seloger, mais après combien de vaines visites...
Bon courage à toi, c'est le parcours du combattant (et il ne se termine pas une fois le local trouvé, croyez-moi!)

30
C'est une cave ok, mais ne lésine pas sur l'isolation car les structure de l'immeuble vibre et c'est vibration remonte dans l'imeuble.
Dans mon ancien studio j'avais des plainte de l'immeuble alors que j'étais au 3eme sous sol