Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Realiser un circuit imprimé sans insolation UV

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 9 455 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Realiser un circuit imprimé sans insolation UV
Salut á tous,


voici un lien pour fabriquer un circuit imprimé (par exemple pour une pedale d'effet) pour pas cher du tout sans matos d'insolation UV.

http://diy.musikding.de/berichte/grund/platinen/platinen1.html

bon desol, le doc est en allemand, alors je resume:

-acheter une plaque de cuivre pour circuit imprimé (conrad electronic: quelques € )
-imprimer á l'imprimante laser le schema du cicuit imprimé (mode miroir) sur papier photo (papier glacé).
-Repasser au fer á repasser quelques minutes le schema sur la plaque de cuivre, puis faire tremper dans de l'eau froide quelques minutes.
-decoller le papier de la plaque de cuivre: il y a eu transfert de l'encre de la feuille vers la plaque.
-Secher
-preparer un bain de persulfate d'ammonium (conrad electronic: 2€ pour 1.5L) (attention faut pas trop respirer)
-plonger la plaque dans le bain de persulfate pendant quelques minutes, le persulfate attaque le cuivre et laisse intactes les endroits recouverts d'encre,

Vous avez un circuit imprimé pour 5€ maxi.

Merci qui?

J'ai testé, et franchement ca marche bien.
Si jamais y a quelques imperfections apres la phase de repassage, on peut toujours retoucher á l'aide d'un feutre marker resistant á l'eau.

a+

seumon

PS: c'est comme ca que je viens de fabriquer un neutron (copie du Mu-tron III)
2
J'ai un ami à mon boulot qui a aussi testé et qui m'a dit avoir été satisfait des résultats. Merci pour le lien.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Un lien en anglais avec le meme genre de technique mais sur transparent.

http://www.stud.uni-karlsruhe.de/~udaqa/pcb.html
4
En français c'est pas mieux non?
http://perso.wanadoo.fr/arquie-composants/data/pnpblue.pdf :!: Fichier pdf.
Personnellement je n'ai pas essayé mais ça à l'air rapide.
Au passage, il y a moins cher que Conrad quand meme.
Ardéchois, coeur fidèle.
5
Desol' je suis en allemagne,
ici y a pas moins cher (et en plus c moins cher qu'en france...)
6
Perso j utilise la bonne vieille méthode UV et ça coute moins cher je trouve....120 francs pour une feuille bleue alors qu un transparent laser coute a peine 0.15 euro.
bien sur le banc est un investissement mais ça coute pas tres cher et ça dure longtemps.
pour ceux qui font que tres peu de circuits, il existe les plaques a pastilles ou pistes.
voir meme le service de fabrication de circuits genre perlor radio etc.
de plus pour les circuits en CMS comme les µsop, je pense pas que ça marche si bien que ça car les pastilles sont tellement petites que ça dois pas se décoller.....
7
Flag
8
9
Attention, la y'a deux methodes.
Celle du PNPblue, plus chere car utilisant du papier special, et l'autre utilisant du papier photo jet d'encre, bcp moins chere :aime: .
Quelles sont les conditions d'utilisation du persulfate d'ammonium, et quels precautions prendre ???
merci
a+
fx
10

Citation : 120 francs pour une feuille bleue


Moins de 5 euros chez Conrad. :clin: