Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment virer le bouton Tone de sa guitare éléctrique ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 4 458 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment virer le bouton Tone de sa guitare éléctrique ?
Alors, voilà, j'ai une guitare Ibanez RG 7-321 et je souhaiterai virer le bouton Tone de l éléctronique car il me dérange plus qu'autre chose, j'ai comme l'impression qu'il détériore le son (déjà les micros de la guitare à la base ne sont pas terribles, mais je vais bientot passer sur des Di Marzio). Si qqun savait comment il faut s y prendre, ce qu'on enleve, ce qu'on rajoute ...
Pour résumer ya deux micros doubles, un volume, un tone, un switch 5 positions => on veut virer le Tone.

voilà, merci d'avance de vos réponses !
2
En général, le potentiomètre est en série avec un condensateur. Tu vire le condo et c'est tout.

http://www.pierredon.free.fr

3
Ah d'accord, c est tout con, alors, si je vire le condensateur alors, le potard sera inactif ? comme ça au pire s'il y a un probleme je peux le remonter facilement :bravo:
il a une drole de tete le condensateur il est tout plat ... ressemble pas à ceux qu'on a à l'école :|
4
C'est p'tet un condensateur céramique !!!!!! Qui sait !!!!!!?
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
5
Moi je te conseille d'enlever uniquement le bouton sur ta plaque, alors et c'est là que c'est drole, l'enlever mais laisser le tone à quelle position?

si tu es sur de ton son, tu le choisit et apres hop, tu vires le tone en tirant dessus...
6
Non, c'est pas mon but, le but c est que justement, le son ne soit pas dénaturé par le tonalité, apparemment le condensateur est merdique, ça se sent dès qu on joue sur le tone, ya que la position neutre qui convient, donc je voudrais qu'il soit enlevé du circuit éléctronique, sinon je sais faire, la méthode bourrin, ça me connait :lol:
7
Sur la plupart des standards de câblage, le circuit de tonalité est placé en parallèle sur le circuit de volume qui va vers le jack de sortie. En gros, si tu coupes, même au sécateur, tout les fils qui relient le bloc volume au bloc de tonalité, tu libères le circuit général de l'action du bloc tonalité. Attention, si ton câblage est un truc exotique, ça risque de tout niquer.
Ce qui est malin, si tu le peux, c'est faire les essais au "pas à pas" avec un petit fer à souder et sans jamais enlever les cordes de la guitare. Tu décâbles fil par fil ton potar de tonalité et tu testes le résultat après chaque modif, super instructif.
Attention cependant, si tu soudes en live dans une guitare branchée, ton ampli va hurler car le fer à souder de base balance par sa pointe un résidu de 220V à 50Hz à une puissance bien plus élevée que deux bon gros double bobinage poussés à bloc, débranche-la guitare de l'ampli dès que tu replonges le fer donc.
8
Le bon point de départ est à mon avis la première proposition, donnée par Cpieredon. Si celà ne suffit pas, voir plus loin. Ne pas se formaliser avec les formes et tailles des condensateurs, très diverses selon
- le type de condo,
- le constructeur,
- la date de fabrication...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com