Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réparer une frette et enlever un buz sur ma gratte?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 749 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment réparer une frette et enlever un buz sur ma gratte?
Voilà, j'ai une dean, modèle inconnu, elle du style ibanez rgx, avec 2 micros simples en position grave et medium, et un humbucker en position chevalet.
le problème, c'est que depuis quelques temps mon bébé est malade!
1// la 14ème frette est trop usée au niveau de la 3è et 4è corde, donc les cordes en questions (et les autres quand je fais des bends) frisent... beaucoups!!! :oo:

2// je ctrois qu'il y a 1 problème de masse, paske quand elle est branchée à l'ampli, ya un gros bzzzzzzzz... qui se modifie dès que je touche les cordes ou une partie métallique de la gratte. le bzzz disparrait quand je met à zero un des potards dans le circuit (c'est à dire potard de volume tt le temps et potards de tonalité et fonction des micros concernés.)
(en ouvrant la plaque, j'ai remarqué qu'il y a une soudure sans fil sur l'un des trois poles du bidule où rentre le jack)

ma question est donc: comment réparer mon bébé! est-ce que la réparation est facile à faire (ex: soudure...)? est-ce que je peux le faire moi même?
merci d'avance pour vos réponses!
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
2
Ton pidule ou rentre le jack comme tu le dis possède 3 poles ?
bizarre, normalement tu en a que 2, un pour la masse et l'autre pour le point chaud !
Tu dois avoir un problème de fil de masse quelque part et c'est facile à réparer :clin:
3
Merci! :D: ma gratte va remarcher bien!
justement, ça m'avait semblé bizarre d'avoir 3 poles, mais bon... j'ai vu la dernière de chez godin (1sortie acoustique, 1 électrique, +1 à 13 broches +1 midi je crois!!!!) donc je msuis di c'est encore un truc tordu...
bon, ben merci, chui rassuré, jvé la faire réparer dès que j'ai ltemps. sinon, pour la frette, des tuyaux?
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
4
Pas évident les frettes.....problème assez délicat à traiter. Faut voir l'état général. Il n'y a peut être qu'une rectification de l'ensemble à faire et bien arrondir le dessus de ces demoiselles. Je pense que pour 80 euros, un luthier outillé peut le faire. Sinon tu peux soumettre ton problème à Kamel Chenaouy, il sera enchanté de te répondre.
http://kamelchenaouy.forumactif.com/viewforum.forum?f=21.
Il a écrit des bouquins sur la lutherie dont un sur la maintenance des guitares que je me suis procuré et ton problème y est traité.
5
Ouuuuuula!
en fait, j'habite au maroc... et 80 euros = envion... bof en dirham pour toi ça doit rien vouloir dire. :clin: en canettes ça fait 570 ,environ 1100 balles d'ici..
et pis les luthiers ça court pas les rues ici... en fait, je cherche plutot un moyen de réparer moi meme... j'ai pensé au papier de verre, mais j'ai trop peur d'abimer la touche...
sinon, pour le problème de masse, il semblerait que ça vienne du jack!
paske je l'ai pretee à des potes pour un concert, avec mon ampli, et ils l'ont branchée avec un jack du'un guitaristede syncop (meilleur groupe marocain ya des demos sur www.nextrock.com)
et ya plus eu de buzzz! c'est trop cool!
voilà. sinon, désolé d'etre un peu long a répondre, c paske g d masses de boulot c temps ci et que j'ai pas de connection chez moi...
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
6
L'adresse que tu m'as donnée a l'air sympa, mais j'ai pas le tps de creuser... jdoi me déconnecter..
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
7

Hors sujet : Bonjour tout le monde, j'aimerai savoir ce que vous pensez des différentes frettes existantes.

Perso mes grattes sont toutes équipée de frettes jumbo et j'aimerai savoir quelles sont les conséquences sur le jeu des variations de taille de frettes (épaisseur/hauteur): plus précisément les conséquences sur la rapidité, confort, sonorités, précisions, etc...

Quelles sont en globalité les frettes existantes ?

Merci à tous ! :8)

8
Le BZZZZZZZZZZZ que tu entends peux aussi venir du fait que tu es trop pret de ton ampli... Eloignes toi un peu !!!
9
Euuuh ben en fait le bzzz...
ben il venait d'un jack pourri neuf... :oops:
donc maintenant j'ai des bons cables, j'ai plus de problème de bzzz.
j'ai aussi changé un pontet (le filetage avait été assassiné par un ami)
reste le problème de la frette usée...
merci quand même :bravo:

donc maintenat, la question est plutot :comment réparer une frette et repeindre un pontet en noir sur ma gratte?
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...