Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment éclairer simplement une scène?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 14 429 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment éclairer simplement une scène?
Voilà simple question, comment éclairer simplement une scène?

Le dernier concert que j'ai fait avait un mauvais éclairage et tout le monde était géné joueur et spectateur...
Donc je lance la question!
Ya t'il des règles à connaître?
2claire ton en pleine face de tel manière a ce que le groupe voie rien mais les spectateurs les voyent bien?
Est-ce qu'il vaut mieu éclairer par dussus par en dessous?

toutes les questions qui peuvent vous sembler évidentes mais qui ne le sont pas pour un type comme moi qui n'a jammais rien éclairé!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour a tous, je me nomme Yacou jeune africain de cote d'ivoire en quête de connaissance dans le ligth.
j'aurais aimé savoir comment faire une face qui ne te nique pas le font de scène car je me retrouve très souvent dans se petrain après quelques spectacle a mon active.

Je dispose de deux pc (1kilo) et une vingtaine de pas cp (60 et 62)
Genre de music reggae, zouglou, couper decaler et chant religieux.

Scène 16/8 8/8 m avec une hauteur de 12 et 9 m

Mes question:
Combien de projo devrais utilisé ?
Comment les dirigé sur un lead en mouv et ziciens fixe
Et aussi des conseil sur l'intensité ?
Quel filtre utilisé ?

Vos réponse m'aideront beaucoup et sa me ferais plaisir d'apprendre de vous.

Cordialement
12

Salut, 

 

Pour la face, pas de miracle, il faut plus de PC. Ce sont des projecteurs beaucoup plus précis et réglables, contrairement aux PARs.

 

Avec un minimum de hauteur pour ton pont de face, et en pointant correctement tes projecteurs, tu devrais parvenir à éviter d'éclairer tout ton fond de scène.

 

Pour le lead en mouvement, soit tu utilises une poursuite (type de projecteur, si tu connais), soit tu fais une face uniforme sur toute l'ouverture de la scène, et là il n'y a plus de problème.

 

Les filtres, CTO et CTB, des correcteurs de température, si tu veux une face avec de la lumière "chaude", ou "froide", ou une face de chaque.

 

Pour l'intensité, tu répartis tes projecteurs régulièrement sur ton pont de face, tu les pointes, et ensuite tu fais des essais (par exemple pendant les soundchecks) pour ajuster les intensités des projos, pour avoir une belle face uniforme. oké ?  bravo

13
:bravo: merci beaucoup nono282 pour ces précieux conseil mais j'aimerais encore te poser une question quelle est la différence entre une face chaude ou froide.

cordialement
14
C'est les couleurs que tu mets sur tes projecteurs.

Pour ce qui est de la face, je ne suis pas forcément d'accord avec Nono.
Tout dépend de ce que tu éclaire.
Si tu fais du concert, dans bien des cas, les PAR64 suffisent largement et sont d'ailleurs bien plus péchu, notamment si tu souhaites faire des points sur des musiciens (avec du CP60 par exemple) qui ne sont pas trop mobiles.
Les PCs (ou autres) sont indispensables si tu veux faire une face large homogène, pour de la danse par exemple, ou eventuellement du théâtre. L'aspect du projo "règlable" en ouverture a son importance, mais du PAR peut parfaitement s'avéré adapté à quantité de situations.

Pour que ta face ne pourisse pas le contre ou le fond, y'a pas de mystère : il faut qu'elle soit angulée de façon à ne pas frapper le fond (ça implique parfois de garder volontairement une distance "morte" entre le fond et les premiers musiciens au lointain, un "recul" indispensable pour que ta face s'écrase au sol et non sur le fond de scène.
Pour le reste, c'est une question de niveaux et d'équilibre dans les niveaux entre la face et les contre-jours.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 14:30:25 ]

15
Grand jomo j'aimerais que tu m'éclaircisse un peu sur les face chaude ou froide.
J'aimerais savoir cela crée quelle effet et ce que tu me conseil.
J'ai pu parcourir ton site c'est vraiment génial et je suis impressionner par ces représentations un vrais artiste tu es.

Cordialement Le yak
16
Merki.

Pour ce qui est de la face chaude ou froide, le plus simple serait que tu essaye.
Essaye par exemple une face froide avec du 202, et essaye aussi du 204 (chaud) ou du 152 (ambré).
Essaye.
fais toi ta propre idée, ensuite, c'est ton oeil qui fera le tri et qui apprendra ce qu'il aime et ce que tu en feras.
;)




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

17

Oui, c'est vrai que les PARs ne sont pas à bannir d'une face  redface2, mais perso j'ai l'habitude des PCs et des découpes, après plutôt en théâtre.

 

Mais dans tous les cas, tant que ça fonctionne (artistiquement), c'est le but !  bravo