Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment éclairer simplement une scène?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 14 418 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment éclairer simplement une scène?
Voilà simple question, comment éclairer simplement une scène?

Le dernier concert que j'ai fait avait un mauvais éclairage et tout le monde était géné joueur et spectateur...
Donc je lance la question!
Ya t'il des règles à connaître?
2claire ton en pleine face de tel manière a ce que le groupe voie rien mais les spectateurs les voyent bien?
Est-ce qu'il vaut mieu éclairer par dussus par en dessous?

toutes les questions qui peuvent vous sembler évidentes mais qui ne le sont pas pour un type comme moi qui n'a jammais rien éclairé!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

2
Bonjour toufman

Il n'y a pas de rêgle pour éclairer !! si ce n'est des réalités.
si tu éclaires uniquement dans une direction, (je parle dans un lieu totalement noir) ton visuel est extrèmement contrasté.
en gros la face permet au spectactateur d'avoir une bonne lisibilité du, des sujets.
on préfèrera une face venant d'en haut comme le soleil, la lumière du sol est anti-naturel, après c'est un choix, mets-toi un projecteur sous le menton et montre à tes amis, tu verras les réflexions !!
la lumière de contre donne un rendu d'espace et apporte une brillance aur les épaules et les cheveux, si c'est coloré, les cheveux le sont aussi.
en terme de visuel, la couleur en contre est la mieux perçu par le spectateur tout en gardant une face proche du blanc pour ne pas avoir ni des shtroumfs ni des gens tout malades avec du vert ou encore carotte avec du orange !!
les latéraux apportent du relief à ton sujet.
la face applatit l'image, gomme les reliefs !! si la face est trop haute une ombre portée sur les yeux apparait du coup on a du mal à suivre celui qui parle si on ne voit pas son regard, d'autant plus difficile avec chapeau !!
si tes musiciens ne bougent pas un ponctuel de face ou de biais leger sur chaque personne afin de pouvoir les montrer lors des solos et garder une lisibilité le reste du temps avec un dosage plus doux. le grand classique étant la poursuite sur le leader qui en gal se déplace elle fait aussi les solos.
après en concert traditionnel avec un peu de fumée (la clope suffit dans les petites salles) tu crées des faisceaux positionnés de façon géométriques afin de structurer l'espace en blanc combiner avec des d'autres sources plus large pour créer une ambiance colorée rouge, bleu... qui donne le ton de la chanson voilà bon courage. choisi les couleurs en fonction de ce que te font penser o ude ce que tu veux que le spectateur ressente à ce moment. utilise les touches flash pour accompagner les moments dynamiques par exemple, on place souvent des blinders ou des quartz quand tu n'a pas de sous en direction du public pour le faire réagir, c'est très efficace.

http://membres.lycos.fr/thepilpil/wysiwyg/3Daout2002.php

ici des images (de synthèse) de création lumière à moi ya longtemps pour un concert si ça peut te donner des idées


juste une info qui n'a rien à voir le NE5532 n'a rien de terrible hormis son prix regarde plutot le SSM2017 ou chez bur brown !!
3
Merci beaucoup pour ton aide, c'est vrai que tout ca peut paraitre logique, mais ca ne l'ai pas tant que l'on ne te l'a pas dis une fois ou que tu ne t'es pas penché réellement sur la question!
Merci beaucoup donc pour ces explications!
Sinon merci aussi pour le conseil sur le NE5532! :clin:

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

4
C'est un métier...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

5
Il existe aussi un tuto, je sais pas qui l'a fait, mais c'est du bon boulot...
6
C'est quand même un métier...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

7
Génial le tuto!
Bein écoutez merci beaucoup j'sens que j'vais aprendre plein de truc ces prochains jours...
Même si je ne conte pas me mettre sérieusement à l'éclairage il est toujours bon d'avoir une bonne base...
merci les gars!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

8
Bien sur que c'est un metier :

Citation : avec un peu de fumée (la clope suffit dans les petites salles)



Avec des pros et des amateurs....
9
Certes... (pfff..... )




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10
:mdr: :bravo: