Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire un plan

• 43 réponses
  • 13 participants
  • 3 199 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Faire un plan
Salut
je suis en train de monter une com. pour des concerts destinés pour les programmateurs de concert et je voudrais faire un plan feu mais le probleme est que je sais faire de la musique mais la technique lumière niète :8)
alors mes questions sont les suivante:
1 excite-t'il un logiciel pour faire des plans feu sympa avec des dessins de projos conforme à une fiche technique de véritable techniciens si non peut-on bidouille avec un autre logiciel?
2 le jargon lumière m'est inconnu et je comprends pas les termes comme:
PC 100w(j'imagine ! mais est ce que cela veut dire projos sur pied de 100 w?)
un PAR ( est ce différent d'un PC)
Découpe 1 KW halogène (qu'elles sont les possibilité autre que hallogène,que veux dire découpe..)
3 peut on mettre des néons sur scéne par ex au pied d'un décor? et aussi je voudrais mettre une imitation bougie sur le plateau comment faire?
4 quelqu'un pourrait'il me dire ce que c'est que le tréfasé et pourquoi il y a du 32 ampères pour les lumières.
En fait j'aimerais bien que l'on me fasse un cours sur la lumière :oops:
merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : t'aurra l'air aussi con qu'une poule qui a trouvé un couteau...

Citation : comme si tu devais partir en voyage à New York et que tu demandais à Air-France les plans d'un Airbus A320...

12
Peut etre que mes questions sont connes mais depuis je pose mes questions :???: je devient moins con car j'ai eu des réponses.
je réalise la difficulté de répondre à mes questions car il faudrait carrément me donner un cours d'éclairagiste.
mine de rien, j'apprends quand même et ceci me permet de me faire une idée sur l'éclairage de mon concert qui a bocou d'importance car je veux une ambiance bien précise et la lumière compte beaucoup.
alors merci à ceux qui me repondent et me font avancer et pour les commentaires désobligeants veuillez vous abstenir. :fache:
13
Si tu fais référence à ma remarque, il n'y a rien de désobligeant là dedans (relit bien, y'a rien d'aggressif.), simplement je t'explique clairement pourquoi un plan ne te serviras a rien.

Je vais donc essayer encore une fois de t'expliquer.

Pour réaliser un plan de feu, il faut connaître le spectacle, avoir une idée de la façon dont on va restituer le-dit spectacle et donc, en être l'éclairagiste. Si c'est toi qui fait l'éclairage, c'est à toi de déterminer les positions des projecteurs en fonction des différentes mémoires que tu souhaites créer, et restituer ensuite. De tout ça, naîtra un plan de feux qui te permettra de le communiquer aux techniciens de montage du matos pour que les projos soient montés selon TA réalisation, pour TA config de scène, et pour TON pupitrage.

Le plan de feu d'un autre ne peut que te servir à préparer le montage d'un kit dans la mesure où l'auteur du plan vient lui-même pupitrer ensuite sur ton installation. Le parrallèle que j'ai fait avec l'Airbus est tout à fait valable. Si t'as le zinc et ses plans, tu décolleras même pas... Il te faut le pilote qui connait ET le matos ET la méthode.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

14
J'adore le tréfasé
J'ai pas pu me retenir!!! ahahahaha
Je suis trés phasé!

Non, c'est du Triphasé dont tu parles. C'est ce que distribue EDF 3 Phases qui ont une tension de 380V entre elles et de 220V entre une phase et le neutre.
C'est de l'éléctricité de base et ça n'a pas grand intéret pour faire un plan lumière.
POur le 32A, c'est plus important puisque c'est une indication sur la puissance maximale qu'on peut "tirer" sur une source de jus
32A tri soit 32 amperes trefasé (ok, j'arrète!!!) ça veut dire qu'on peut tirer environ 16 Kwatts soit 16 000Watts ce qui ne va pas chercher loin (16 x Par 64 ou 16 Pc 1Kw)
On trouve du 32A tri, du 63A tri, du 125A tri et ça peut aller bcp plus haut (en concert il n'est pas rare que nous utilisions un départ 400A tri, je vous laisse faire le calcul en partant de 32A = 16 Kw)

Pour les indication que tu vas donner à l'éclairagiste qui va te recevoir, il y a quelques points importants :
Le plan de scène (c'est à partir de ça que l'on créée notre implatation)
Les différentes ambiances générales. Faut pas trop rentrer ds les détails, on aime bien avoir de la marge de manoeuvre et c'est comme ça que le résultat sera meilleur) et puis dans ton cas, tu n'auras jamais le temps de paufiner les détails avec le lighteux alors laisse le faire, c'est son boulot et en général il adore ça (qui pourrait faire un métier comme celui-ci sans aimer... encore que... ok hors sujet)

en espérant avoir apporté quleques lumières....
je vais au lit je suis trés phasé!
15
Oh je vois :mdr:
en effet il y a de quoi rire.
bon je comprends mieux avec tout ça!
en fait mr brook c'est tout à fait ça je veux faire un plan de scène avec des indications sur certain morceau ambiance de début de concert, telle ambiance sur tel morceau et ensuite laisser faire l'éclairagiste, sauf que parfois je me suis rendu compte qu'il y avait des éclairagistes qui avaient de bonnes idées et des initiatives mais d'autres c'est pas terrible alors je préfère etre bien précis avant le concert pour que tout ce passe bien.
pour squatteur af merci pour tes précisions qui me permetteront d'être moins ridicule. :oops:
16
Pas de soucis...

Donc ce qu'il te faut, c'est un plan de scène, avec les dispositions des musiciens pour que le lighteux qui t'accueille puisse avoir des infos sur la position des musiciens et instruments sur scène. Pas un plan de feux.

(PS, moi, c'est Jomolaser, pas "squatter d'AF"...)

17
Le parallele avec l'airbus m'a bien fait marré! :pong:

Ceci dit c'est la même chose avec le son nombre de groupes envoient des fiches tech avec des trucs d'ahuris alors qu'ils n'ont pas de sondiers! C'est exactement la même chose!
18
Salut,

Et puis ça dépend tellement du matos de la salle (trad, automatiques, changeurs, puissance électrique, hauteur de la cage de scène, perches ou pont de contre/pont de face, brouillard, fumée...), de sa config, du budget du concert qui va permettre de louer du matos supplémentaire ou pas mais également si le groupe joue en première partie (donc sur l'implant' du groupe de tête d'affiche). En général les mecs qui font de l'accueil dans les salles connaissent bien tous ces paramètres et sont à même de faire un bon truc (surtout en zik, c pas trés compliqué).

Je ne suis pas sur que de donner quelquechose d'ultra précis à un lighteux qui ne connais pas le spectacle soit une bonne idée.
Par contre j'aime bien avoir la playlist avec des indications d'ambiances, de couleurs (inutile non plus de parler en échéancier Lee, il vaut mieux faire le plus simple possible genre ambiance trés froide bleue, ambiance ambrée, pas de face jusqu'à la fin etc etc etc) , de placements. Apres, c'est psychologique, si le lighteux sent que tu lui fais confiance, que tu lui laisse de la marge et que tu lui prends pas trop la tête en découpant les morceaux au break pret, il va se sentir plus investi dans le truc et essayer d'en faire quelquechose.
19
+1.

20
Juste une petite précision : 32 A en triphasé 380V ... ça fait pas 16 kW, mais 21 kW.