Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Midi et dmx

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 321 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Midi et dmx
Hello,

pourrait-on m'expliquer comment commander des projecteurs dmx via des signaux midi issus d'un séquenceur. Je désirerais en effet inclure ces données dans mes lives.

merci
2
Un certains nombre de consoles lumière possèdent une entrée DMX, comme par exemple la Behringer LC2412.

La doc de la console explique comment la configurer pour exécuter des ordres MIDI.

Il est aussi expliqué dans le mode d'emploi comment utiliser la liaison DMX pour piloter une 2ème console.

Jamais essayé, mais ça parait devoir fonctionner avec cette console.

Cette console étant la copie d'autres consoles, tu devrais en trouver d'autres qui le font aussi.
3
Beaucoup de consoles fonctionnent en DMX et MIDI. Seul problème, le MIDI n'est utilisable qu'en déclenchement de scènes programmées dans la console : résultat, aucun fade ni vitesse de mouvement n'est gérable, la scène arrive cut ou avec un fade unique pour tout le show. Seule des consoles à 15000€ telles que la Grand MA par exemple, peuvent être correctement pilotées par Midi car elles enclenchent des cues intégrant les fades, delays, etc.
Mieux vaut utiliser un PC/dongle DMX pour ce genre d'affaire, c'est plus abordable.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
4
Mais j'imagine que sur les consoles professionnelles des salles ils ont du dmx non? En fait ma question était de savoir si, avec mon laptop je pouvais envoyer ces commandes enregistrées sous nuendo par exemple. Vu que ces sessions m'accompagnent sur les live j'ai pensé inclure une piste midi spécifique aux commandes dmx. Ainsi tout est réellement synchro
est-ce possible?
5
T'as interet a fournir une fiche technique lumiere avec un patch a respecte si tu veux avoir les bon effet au bon endroit.Apres,l'inconveniant du MIDI,c'est qu'il ne peut depasser 15m (de memoire) donc,pour attaquer la console lumiere,ca va etre dur.
Ensuite,tout depend de la console lumiere,l'implantation midi d'une console n'est pas universelle a ce que je sache,donc ,il te faudrait programmer une sequence ou l'adapter suivant les consoles rencontrees sur le lieu du concert.
La meilleur solution serait peut etre d'avoir un petit kit lumiere perso pour avoir tes effet lumiere que tu seras sur de retrouver dans tous les lieux ou tu iras (pourquoi pas un controleur dmx avec 2 ou 3 automatique ,ou encore,des pars a led qui ont le merite de ne pas demander beaucoup de puissance electrique...)
6
Nous n'avons pas de console lumière à nous c'est vrai. Est-ce envisageable avec une bonne fiche technique et un convertisseur du genre MDC128? On peut en acheter un dans ce cas, mais toute une console lumière c'est too much. En fait on voudrait pouvoir contrôler les noirs et quelques projos pour les solistes
7
Ca va etre le bordel gerer suivant les salle ou tu vas te retrouver,j'imagine meme pas la tete du technicien lumiere avec qui je travaille dans ma salle.

Si tu veux des effets vraiment particulier a des moment precis etc...trouve toi un technicien lumiere qui te suit sur tes concerts sinon,je te dis pas le bordel a gerer.

Comment veux tu pouvoir t'adapter a toutes les consoles lumieres et leur implantation midi (si elles en ont une) toutes differentes entre elle?C'est vraiment ce point la qui rend ton projet compliquer

Apres avoir consulter les caracteristiques du MDC128,il faut a tout prix que le patch lumiere correspond a tes besoin et la pourquoi pas,mais a condition que la salle ou tu vas soit equipe de plusieur entree DMX car sinon,cela veut dire que le technicien lumiere n'a plus acces a ses projecteurs avec sa console (oblige de debrancher sa console pour y brancher ton mdc128) et cela peut poser probleme si par exemple,il gere la lumiere de la salle avec,qu'il doit assurer plusieurs spectacle que le tien dans une meme soiree...


nico