Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TL (néon, tubes luminescents) dimmable ?

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 14 710 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion TL (néon, tubes luminescents) dimmable ?
Bonjour,
dans le cadre de la mise en scène d'un groupe, on a installé des TL (néons) blancs dans des cubes blancs opaques. Ces TL sont des classiques qu'on trouve dans n'importe quel commerce et on a connu des problèmes pour les allumer sur scène. Ils n'ont pas l'air de pouvoir être dimmer, ça demande une charge suppérieure.

Connaissez vous des tubes luminescents qui pourraient être dimmer sur console sans problème? (et pas trop cher).

Merci d'avance.
2
Regarde chez La BS (https://www.la-bs.com/) ils ont des balasts pour tubes qui sont dimmables. Sinon je sais que Juliat fait aussi des tubes dimmables (mais attention au prix) :)
3
Je me sert aussi de tube neon de type maison pour la scène et j'aimerai les graduer...
au lieu d'acheter le systeme pour graduer on peut en bidouiller un mais lequel??

merci
4
Non il faut un balast special.
5
En effet, le procédé de fonctionnement d'un néon est beaucoup plus compliqué que celui d'une simple lampe à incandescence (electrification d'un gaz etc...)
6
Lors du premier allumage, il faut plusieurs milliers de volts pour "craquer" le gaz inerte dans le tube afin d'y faire passer le premier courant.

Ensuite, quand le courant a passé une bonne fois dedans, le gaz s'"ionise" (il devient conducteur) et continue à laisser passer le courant sans le moindre effort à faire.
Le gaz se comporte alors comme un véritable court-circuit.

D'où la nécessité dans les tubes ordinaires du commerce d'une bobine appelée "ballast" et d'un interrupteur momentanné appelé "starter" branchés en série avec le tube.

À froid, le "starter" coupe et remet le courant un certain nombre de fois jusqu'à ce que la "tension de rupture" dans la bobine ionise le gaz. On voit ainsi le tube papilloter jusqu'à ce que le gaz soit ionisé et devienne conducteur.

Ensuite la résistance de passage à travers le starter fait que le courant qui le traverse lui permet de rester chaud pour rester en court-circuit tant que le tube reste allumé.

La bobine sert alors à freiner le courant et à limiter la puissance consommée à la valeur que le tube peut supporter.

Pas évident de faire varier le nombre de spires dans la bobine pour dimmer le courant.
Hélas, la majorité de nos blocs de puissance n'acceptent pas les charges selfiques sans détruire le thyristor qui lui aussi s'ionise et se met en court-circuit pour un moment, ou pour toujours.

Les dimmers spéciaux que j'ai vus sont basés sur le principe des émetteurs de radio: ils alimentent le tube fluo en haute fréquence, car le gaz inerte n'a alors plus besoin de haute tension pour s'allumer instantannément.

Mais le prix de ces engins n'a plus rien à voir avec nos dimmers habituels.


Après ces explications théoriques, la solution que je peux te proposer:

Mettre dans tes cubes des ampoules fluos 230V de diverses puissances (6 ou 8W, 11W, 15W etc.) et les allumer progressivement à l'aide d'un dispatching.

J'ai également lu sur un autre forum que l'on pouvait mettre un PAR64 (masqué pour éviter de voir sa lumière) et utiliser un bloc de pruissance capable de charges inductives.
7
Les ballasts VIP90 vendus à la BS sont les seul composants, qui, correctement montés, permettent de graduer du tube... et même à 0/100, ce que la plupart des brols ne font..
par aileurs, on n'est pas pour autant tiré d'affaire, y a les gradas et sont filtrage qui doivent être adaptés! (Juliat emploie les VIP90 dans ses quadri, j'ai personnellement employés ces trucs en 2000 dans mon mémoire d'électro...)
dans ton cas, regarde chez philips, ils font des ballast avec dimmer inclus commandable en 0-10V (mais ça descend jusque 5/100 à tout casser, pas plus bas... mais si t pas en théâtre ou s'il n'y a pas de caméra dans le coin, ça fera ton affaire!!
:bravo:

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

8
Déterrage!


Hors sujet : Petite présentation: je suis un membre plus ou moins fantôme du forum, éclairagiste plutôt amateur que pro, mais je me débrouille (cirque, festivals, concerts) dans la région de Genève (CH)



Alors petit déterrage, car j'aimerais savoir si c'est dangereux pour des blocs (zero88 spice) de dimmer des TL, mais justement en recherchant cet effet de clignotement, quand le starter n'a pas assez je jus pour ioniser complètement le gaz et que ça clignote... (comme quand le starter est naze).

Autrement... je suppose qu'on doit quand même pouvoir utiliser des TL sur les blocs si on règle les canaux en mode switch?

Est-ce que ça prend plus d'ampérage à l'allumage?

Je suis pas hyper au clair la dessus...

Merci de votre aide!
Because it is
9
Up!

Personne peut m'aider sur ce coup là? Ce serait sympatoche!

Merci! :bravo:
Because it is
10
On peut obtenir un résultat interessant avec un ballast standart a condition de ne pas descendre en dessous d'environ 90% de la puissance.

On obtient un dimage léger, qui ne vas pas sous un certain niveau, mais on a tjs le probleme du clignotement au démarage.

Par contre, utiliser le clignotement comme effet, oublie, tu boussille le tube, le starter et aussi le ballast, vont pas survivre des mois comme ca.

Il existe des ballast electroniques avec commande en 0/10V chez sylvania, ca coute entre 60 et 80 euros ( environ et de mémoire )pour un 2 * 56 watts.