Cto + ctb
- 18 réponses
- 9 participants
- 11 534 vues
- 10 followers
mccready00
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/01/2007 à 19:49:07Cto + ctb
Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu la fonction du CTO et CTB.. et aussi pour ce qui est du CTO linéaire dans les moving lights par exemple.. merci beaucoup.. Content d'être sur ce forum en passant !
- 1
- 2
mccready00
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 14/01/2007 à 21:52:27
J'essais encore :
J'ai une lampe à décharge au Xenon qui produit environ 6000 degrees Kalvin. Pour pouvoir utilisé les Gels original de théâtre et en garder les bonnes propriétés, je devrai alors utilisé une gel de type CTO.
Si j'ai au contraire une lample Thungsten-Halogen et que je veux l'utilisé avec les propriétés d'une lampe à decharge, j'utilise une lantille CTB.
C'est bien ?
Ne vous inquiétez pas, deux autres questions arriveront ensuite (:
J'ai une lampe à décharge au Xenon qui produit environ 6000 degrees Kalvin. Pour pouvoir utilisé les Gels original de théâtre et en garder les bonnes propriétés, je devrai alors utilisé une gel de type CTO.
Si j'ai au contraire une lample Thungsten-Halogen et que je veux l'utilisé avec les propriétés d'une lampe à decharge, j'utilise une lantille CTB.
C'est bien ?
Ne vous inquiétez pas, deux autres questions arriveront ensuite (:
bilat0
1177
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 14/01/2007 à 22:05:47
En fait, comme l'a très bien dit Tocsin, le correcteur de couleur d'une lyre ou d'un scanner ne s'utilise que si tu souhaite faire une correction de température, le cas des caméra est presque le seul cas.. y'en a d'autres évidemment mais c'est surtout dans ces situations.
Tu vas faire une production dans un théâtre avec des lampes de PC, Découpes, etc. pour ne pas faire péter une durite à la caméra lors des équilibres des blancs, il te faudra corriger tes robots en fonction des PC et Découpes qui éclaireront ta scène, si tu as une majorité de motorisé tu peux aussi mettre les correcteurs sur les PC et Découpes...
Ou alors si tu veux soit donner plus de pêche à une couleur ou la rendre plus terne tu utiliseras les correcteurs de tes robots, c'est un outil qui va te permettre de faire des réglgages de précision quand les circonstances le demanderont...
Si tu fais que de la disco.. ça ne sert à "rien"
Tu vas faire une production dans un théâtre avec des lampes de PC, Découpes, etc. pour ne pas faire péter une durite à la caméra lors des équilibres des blancs, il te faudra corriger tes robots en fonction des PC et Découpes qui éclaireront ta scène, si tu as une majorité de motorisé tu peux aussi mettre les correcteurs sur les PC et Découpes...
Ou alors si tu veux soit donner plus de pêche à une couleur ou la rendre plus terne tu utiliseras les correcteurs de tes robots, c'est un outil qui va te permettre de faire des réglgages de précision quand les circonstances le demanderont...
Si tu fais que de la disco.. ça ne sert à "rien"
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
Tosir
1992
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 14/01/2007 à 22:35:27
Les CTO vont aussi rendre les couleurs chaudes plus chaude et les CTB vont rendre les couleurs froides plus froides (c'est très simple...).
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 15/01/2007 à 01:24:19
Citation : le cas des caméra est presque le seul cas..
Tu as aussi le cas où les couleurs obtenues simplement par les correcteurs peuvent s'avérer être une teinte utile pour certains tableaux...
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
bilat0
1177
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 15/01/2007 à 06:34:32
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 16/01/2007 à 23:48:21
Il me semble qu'i y a des fois où on fait 2 faces: une chaude et une froide.
S'il s'agit de lampes halogènes, la froide est faite avec des CTB.
La chaude n'a pas forcément besoin d'un CTO puisque l'halogène est déjà un peu chaud.
On peut la réchauffer un peu avec un "demi CTO" et davantage avec un plein CTO.
Maintenant j'ai une nouvelle question:
J'ai entendu dire que quand on mettait une face chaude + une froide, il fallait mettre davantage de puissance pour la face froide que pour la face chaude.
Sinon la face froide paraîtrait trop faible devant la chaude.
Ma question est "POURQUOI ?"
S'il s'agit de lampes halogènes, la froide est faite avec des CTB.
La chaude n'a pas forcément besoin d'un CTO puisque l'halogène est déjà un peu chaud.
On peut la réchauffer un peu avec un "demi CTO" et davantage avec un plein CTO.
Maintenant j'ai une nouvelle question:
J'ai entendu dire que quand on mettait une face chaude + une froide, il fallait mettre davantage de puissance pour la face froide que pour la face chaude.
Sinon la face froide paraîtrait trop faible devant la chaude.
Ma question est "POURQUOI ?"
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 17/01/2007 à 00:08:29
Car si tu enleve le chaud (en mettant une gelat type 201pour une face froide) d'une lampe halogene, il ne reste plus beaucoup du spectre donc pertre de puissance
tout ca parce qu'une gelat genre 201 arrete tout la partie chaude du spectre (tres importante partie du spectre d'ailleurs) et c'est aussi pour ca que le 201 passe tres vite aussi !!
et c'est aussi pour ca qu'il faut faire gaffe a toujours prendre des 201 qui ont bossé ensemble sinon on peux se rendre compte que certaine gelat sont plus passé que d'autres
exemple de face chaud
exemple de face froide
tout ca parce qu'une gelat genre 201 arrete tout la partie chaude du spectre (tres importante partie du spectre d'ailleurs) et c'est aussi pour ca que le 201 passe tres vite aussi !!
et c'est aussi pour ca qu'il faut faire gaffe a toujours prendre des 201 qui ont bossé ensemble sinon on peux se rendre compte que certaine gelat sont plus passé que d'autres
exemple de face chaud
exemple de face froide
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 17/01/2007 à 23:19:45
Merci pour cette réponse claire, évidente, ... et imagée...
marcadj
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 17/01/2007 à 23:55:42
Je suis d'accord avec ton post matmax, bien expliqué et vive les images ... c'est toujours plus clair ... et il y a encore pleins de choses à découvrir avec les CTO et les CTB, perso j'utilise un frost (papier calque) avec un CTB derrière afin de rendre la lumière plus froide et la source un peu plus lumineuse (enfin, il me semble), j'utilise cela pour des défilé etc.
Marc-Alexandre (www.plaudio.be)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2