Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cto + ctb

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 11 029 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Cto + ctb
Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu la fonction du CTO et CTB.. et aussi pour ce qui est du CTO linéaire dans les moving lights par exemple.. merci beaucoup.. Content d'être sur ce forum en passant !
2
Alors CTO et CTB c'est des correcteurs de couleur
CTO signifie Colour to orange
CTB signifie Colour to blue

Ces filtres servent pour corriger la témparature de couleur des projecteurs.
Les projecteurs classique (tungstène hallogene) sont à 3200 Kelvin (c'est l'unité comme le ° celcius sauf qu'on ne dit pas dégré kelvin mais kelvin tout court), les lampes à decharge sont la plupart du temps à 5200 kelvin ce qui correspond à la temperature de couleur du jour pour du beau temps, dans le cas d'un temps nuageux la temparature de couleur monte jusqu'a 7000 kelvin.

Donc pour une lyre avec une lampe à decharger sa descend la tempature de couleur le CTo
3
En effet plus la température de couleur augmente, plus la lumière sura bleuté...
Les Correcteurs de Température Orange ou les Correcteurs de Température Bleu servent comme leurs noms l'indiquent à corriger une température de couleur (par exemple la lumière d'une lampe à décharge qui sera corrigée de façon à avoir la couleur d'une lampe halogène, et inversement).
Les correcteurs linéaire sont des correcteurs de température dont on peut en varier l'influence (du moins je crois que c'est cela)...
4
Je croyais que sa voulais dire colour to et aprés la couleur orange ou blue mais correcteur de tempature orange c'est mieux c'est vrai !!!
5
Comme l'a très bien expliqué Maxindoboy, le CTO permet de rattraper avec un projecteur à lampe à décharge, la même couleur "jaunâtre" de l'halogène. Le CTB quand à lui permet de bleuter le faisceau pour lui donner une température très très froide.
Le fait qu'il soit linéaire indique qu'il est graduable progressivement, au niveau voulu, comme le cyan, magenta ou yellow d'une trichromie.
Avec ça, en théorie, tu peux doser assez précisément la température de couleur de ton faisceau.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

6
Donc, par exemple, si je comprend bien;

J'ai une "moving lights" avec les deux caracteristiques suivantes;

PR'S XL series

- XL 1200
- Full CMY colour mixing system
- Colour corection (CTO 2800K - 6000K)
- Utilisant un ballast électronique

Donc en ajoutant la lantille CTO, celle-ci change les caracteristique de la lumière thungsten que la lampe utilise originalement, pour la remplacer comme si elle travaillerait en lampe à décharge ?? c'est un peu ca ???

Ou plutôt, elle rabaisserait le taux de K dans ma lumière ???

Et pour le linéaire, je voulais comprendre le principe surtout..

Vous comprennez ?? je ne suis pas très précis car justement je ne comprend pas trop..

merci.
7

Citation : Donc en ajoutant la lantille CTO, celle-ci change les caracteristique de la lumière thungsten que la lampe utilise originalement, pour la remplacer comme si elle travaillerait en lampe à décharge ?? c'est un peu ca ???


Non, pour ça il faut le le CTB...

Citation : Ou plutôt, elle rabaisserait le taux de K dans ma lumière ???


Le CTB l'augmente et le CTO la diminue...

Citation : Et pour le linéaire, je voulais comprendre le principe surtout..


Bah c'est juste un correcteur de température monté sur un disque à densité progressive...comme un disque de trichromie...
8
Pour l'utilisation du CTO c'est peut aujourd'hui indispensable surtout si on a un peu de trad ou si on fait un peu de vidéo en fonction de la balance des blancs que ce que vous en pensez ?
9

Citation : Et pour le linéaire, je voulais comprendre le principe surtout..

Bah c'est juste un correcteur de température monté sur un disque à densité progressive...comme un disque de trichromie...



ça peut être aussi une guillotine qui entre progressivement dans le faisceau, comme les frosts progressifs. Du moment qu'elle n'est pas foccalisée.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10
En passant, on ne dit pas un "taux" de Kelvin mais tout simplement une valeur en Kelvin, Kelvin c'est l'U.S.I. des mesures de temperatures. les °C sont simplement une unité relative issue des K.

Cette temperature represente la temperature du filament de la source émmettant une lumière polychromatique de meme caracteristique. il faut savoir qu'avec des CTO et des CTB, on ne fait que tricher en enlevant une partie des longueurs d'ondes correspondant au couleurs bleuté ou orange. cela ne fera jamais de la lumière d'une autre T° de couleur, on en aura simplement l'illusion.

Plus concretement, tu utilises des lyres motées en lampes à décharge avec des pars. Pour éviter que les lyres ne ressortent trop ou qu'elle déregle completement la balance de couleur des cameras, on va entrer un filtre dans le faisceau (comme un filtre de couleur ou une gélat) et ainsi modifier la T° de couleur pour avoir quelquechose de plus homogène.

++