Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation DMX sur la console

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 349 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation DMX sur la console
Bonjours à tous!

Je suis encore içi sur ma saga DMX que je terminerai bientôt et que je pourrai passer en pratique d'içi quelques jours surment (:

Je ne pense pas vraiment avoir de problème pour ce qui est de la connection et tout. Mais pour ce qui est de la console, j'ai moins eu la chance de travailler avec.

Ma question est très simple en fait. Par contre, je vais la diviser en 2 parties non plus simples!

1- Si j'utilise une "moving light" qui utilise 6 canaux et que je l'inscris sur l'adresse 001. Sur ma console, est-ce que les 6 premiers gradateurs seront obligatoirement utilisé pour cette lumière?

2- Si à cette même console, j'utilise une seconde "moving light" à 6 canaux encore, mais que j'inscris cette dernière avec l'adresse 009, j'aurai donc les gradateurs 1 à 6 d'utilisé ainsi que 9 à 14. Pour alors utilisé les gradatuers 7-8 j'aurai donc besoin d'une lampe qui utilise 2 canaux maximum ?

Merci
2

Citation : 1- Si j'utilise une "moving light" qui utilise 6 canaux et que je l'inscris sur l'adresse 001. Sur ma console, est-ce que les 6 premiers gradateurs seront obligatoirement utilisé pour cette lumière?



Les 6 premiers canaux DMX oui.

Citation : 2- Si à cette même console, j'utilise une seconde "moving light" à 6 canaux encore, mais que j'inscris cette dernière avec l'adresse 009, j'aurai donc les gradateurs 1 à 6 d'utilisé ainsi que 9 à 14. Pour alors utilisé les gradatuers 7-8 j'aurai donc besoin d'une lampe qui utilise 2 canaux maximum ?



Ou alors tu n'y met rien, ça n'a aucune importance. Tu peux mettre ta deuxième machine en 128 si ça t'amuse, et tu controlleras alors ta deuxième machine avec les canaux de 128 à 133... Tu es pas obligé de remplir entre deux.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

3
Voila.
Et si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille de lire les dossiers sur l'eclairage disponible sur AF. :clin:
4
Si tu mets tes gradas sur les mêmes canaux DMX que les "moving light", ils obéiront aux ordres de PAN, TILT, etc. et agiront d'une manière bizarre.

Chaque engin doit disposer de canaux DMX différents.
C'est pour cela qu'ils possèdent tous des switches pour les configurer à la demande.

Maintenant libre à toi de décider de mettre par exemple la "moving light" N°1 de 1 à 6, la N°2 de 7 à 12, puis le bloc de puissance à partir de 13, ou de faire l'inverse, ou tout autre ordre qui te plaira.

Tu réfléchis et tu choisis la configuration DMX que tu trouves la plus pratique.
Au début tu la marques sur un papier pour ne pas faire de méli-mélo. Ensuite tu prendras des habitudes ça ira tout seul.

Puis tu configures ta console et tes appareils suivant ce que tu as choisi.

Pour ma mart, je choisis habituellement de suivre l'ordre des boutons dans la console:

Par exemple si les faders des projos traditionnels sont à gauche, je mets le bloc de puissance dans l'ordre des faders, de 1 à ... et ensuile les "moving light" dans l'ordre des boutons qui les commandent.


Mais avant tout, suis le conseil de Clowny, ça t'évitera de poser à l'avenir des question bêtes.