Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilité du bouchon DMX

• 49 réponses
  • 18 participants
  • 9 669 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion L'utilité du bouchon DMX
Bonjour,
J'entend et je lis souvent qu'il faut mettre un bouchon DMX à la terminaison de chaque ligne, c'est à dire une résistance de 120 Ohms (certains disent 110... :non: ) entre les broches 2 et 3.

Quel en est l'effet sur l'installation????
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca coute "pratiquement" rien de l'avoir !!
Histoire de pouvoir essayé cette solution en cas de problème sur la ligne dmx !...
12
C'est toujours pareil. La norme dit : bouchon 120 ohm, 32 appareils par ligne.

Si ça marche sans bouchon,tant mieux. Mais garde-en un pas loin au cas où ça
se mettrait à clignoter !
13
Persos je le met, si j'ai le bouchon sous la main, je vais pas passer 30mins à le chercher quoi, et sans bouchon, jammais ue de problème :)
14
Moi je n'ai jamais utilisé de bouchon et je n'en n'ai jamais sur moi même sur des install importantes (à mon niveau je l'entends cad une trentaine d'asservis). il m'arrive d'avoir quelques problèmes sur le réseau DMX mais dans ce cas j'utilise des spliters DMX et de cette manière j'ai toujours pu m'en sortir en laissant moins de 10 asservis par ligne.

donc si tu as des sous à claquer je te conseille vivement le splitter qui te simplifiera beaucoup les installs.
15
Le splitter ca change la vie, j'peux plus m'en separer, je l'emmene meme sur de toute petite install.. :aime:
16
Moi aussi :bravo:
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
17
Le splitter c'est nécessaire au bout de combien de mètre de ligne dmx ?
18
Il faut mettre le prix pour avoir un bon splitter ou un splitter premier prix et tout aussi efficace ?
19
Quel budget doit on mettre dans un splitter
20

Citation : Le splitter c'est nécessaire au bout de combien de mètre de ligne dmx ?

La fonction premiere d'un splitter c'est de creer plusieurs lignes pour simplifier le cablage, donc il n'y a pas de notion de longueur de ligne. Ceci dit ils ont aussi une fonction booster qui peut etre utile en cas de perte de signal sur de grande longueur.

Pour le prix ca depend, ca va de 50€ a pres de 1000€. Perso j'utilise le modele Martin :

Il est parfait : simple, solide et efficace. Avec 4 sorties plus une recopie, je ne jamais ete limite. Et en plus, il est relativement abordable (environ 350€ ).

Je deconseille de prendre un appareil bas de gamme, parce qu'en cas de pepin c'est tout le cablage de l'install qu'il faut revoir (et on sait tous que ce type de panne ne survient qu'a la fin de l'install apres avoir tout cleané :nawak: ). Si c'est tres pratique en evenementiel et sur du spectacle, c'est pas forcement pareil en discomobile (a moins d'avoir des machines un peu partout).