Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'éclairage pour le nul (photos)

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 3 019 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion L'éclairage pour le nul (photos)
Bonjour à tous
J'initie ce fil de discussion dans l'esprit "je suis un nul, euh pardon, un débutant en éclairage, mais je me soigne". Le but est de poster des photos pour qu'elles puissent être critiquées, histoire de s'améliorer. Ca évitera de polluer le fil "photos et vidéos de vos éclairages", qui contient des éclairages en principes réussis.

Donc première photo:

Matériel: 8 PAR36, 4 PAR56 avec gélatine mauve Lee N°126, plus deux fresnel 300W en face fortement dimmé.

Quelques jours plus tard, j'ai refait la même prise de vue, en orientant plus les PAR56 vers la caméra, en changeant les ampoules chinoises des PAR36 par des GE, en virant la face, et en réglant différemment la balance des blancs:

Ce qui est vraiment frappant, c'est la qualité merdique des PAR36 noname:
- le faisceau n'est pas du tout homogène,
- y'a des lumières parasites dans tous les sens (voir tous les arcs sur les murs).

Pour mieux mettre en évidence la différence, j'ai pris une photo avec 4 ampoules noname à gauche, 4 GE à droite. Test sobre, bref, efficace:

Il n'y a pas de brouillard, mais on voit bien les arcs sur les murs et le bord intérieur des PAR36 complètement éclairé avec les nonames, alors qu'on n'a rien d'aussi dégueulasse avec les GE.
Afficher le sujet de la discussion
11
Très intéressants ces essais systématiques. Tu illustres bien le raisonnement de base de l'éclairagiste:

-Qu'est-ce que je veux mettre en valeur et qu'est-ce que je veux cacher?

-Comment m'y prendre et avec quels moyens ?
12
à mon avis, ta face n'est pas assez en hauteur, c'est pour ça que tu éclaire le fond et ça cache l'ambre

enfin ce n'est qu'un avis de noob
13
L'éclairage pour les nuls! Moi j'suis noob et je flag! J'y connais que dalle :P:
14
Ma face n'est pas assez en hauteur, c'est clair. Sauf que j'ai oublié de préciser une contrainte: le plafond est ici à la hauteur "standard" de 2m50...
C'est d'ailleurs pareil pour le contre, même si c'est beaucoup moins gênant.
De même, cette salle doit faire 25m2, ce qui empêche d'avoir du recul. Du coup la face à tendance à taper sur le mur du fond au lieu du sol, ce qui se voit.
15
Ou alors il faut mettre la face + au dessus du manequin, la rapprocher quoi, sans être carrément au dessus non plus
16
Oui, mais il y a quand même un risque: si c'est trop plongeant, les yeux sont noirs et ça donne une image très inquiétante. C'est très expressif mais pas forcément souhaité. Peut-être qu'alors il faut en plus ajouter une lumière au sol pour déboucher. Bon là évidement avec mon mannequin je peux pas tester ça. Faudrait que je lui ajoute un masque de môme. De toute façon ça serait pas mal aussi que je l'habille plus "spectacle", genre chemise blanche et veste noire qui font un très fort contraste. Une chemise renvoyant plus de lumière qu'un visage, c'est aussi un truc à gérer. Lors du tournage des films, la garde-robe contient toujours quelques t-shirt de couleurs pour les figurants qui se pointeraient en blanc qui flashe.

De ce que j'ai pu observer lors d'un festival (sans retour vidéo), des latéraux suffisent parfois à eux seuls, et donnent un meilleur résultat que la face. Plus de relief sur le visage, tout en gardant une certain douceur, pas d'ombres dures. Ils étaient fixés sur les pieds des enceintes satellites en front de scène à environ un mètre du sol, donc lumière super rasante, faisceau quasiment horizontal, et avec des gélatines légèrement différentes en cour et jardin. A essayer une prochaine fois.
17
Une nouvelle série de photos des essais de cet après midi.

Hors sujet : Remarque préliminaire: faut quand même être sado-maso pour s'enfermer dans un local noir et obstruer les fenêtres alors que c'était aujourd'hui la 4ème journée ensoleillée de l'été.

Donc aujourd'hui l'exercice consiste à remplacer la face par des latéraux (deux PAR38 "spot"=14° de part et d'autre du mannequin), pour éviter que les luminaires tapent frontalement dans le brouillard et viennent diminuer le contraste ente les faisceaux du contre et le fond, qu'on voudrait le plus noir possible mais qui n'est que gris foncé si la face est trop horizontale.
Pour corser un peu les choses, je me suis parfois amusé avec deux types latéraux, l'un chaud (PAR38 sans gélatines), l'autre froid (exactement les mêmes PAR38 avec une gélatine 1/2 CTB).

Tests en bleus, d'abord sans latéraux puis avec latéraux chauds:

Le bleu est fourni par des HPL 575W à 100%, les latéraux sont des PAR38 120W fortement dimmés. Ca donne encore une idée du rapport de puissance entre la face et/ou les latéraux et le contre, surtout en bleu.

Le même type de test avec dans l'ordre: fushia sans face ni latéraux, fushia avec latéraux chaud, fushia avec latéraux froids:

Troisième série d'essais avec des ambres, sans face ni latéraux puis avec latéraux froids:

Et enfin pour terminer, les latéraux seuls, les par36 seules, et la combinaison des deux:

Globalement, je trouve que les latéraux seuls marchent beaucoup mieux que la face. Mais je n'ai pas encore testé avec un vrai visage (ou tout au moins un masque).
PAr ailleurs les latéraux frois sont trop froids, même quand on essaie de contrebalancer un contre déjà très chaud (ambre). Faudra que j'essaie avec 1/4 CTB.
18
Si tes latéraux sont trop froids, tu peux combiner latéraux froids et latéraux chauds pour doser ce qu'il te faut.
Cependant, sur une grande scene il ne faut pas compter que sur des latéraux, la face et voir des rattrapages au sol sont super utiles.
C'est la combinaison des trois qui font que ton eclairage est bon.
Www.myspace.com/gormzlelighteu
19
Je vais essayer tout ça progressivement.
L'histoire, c'est que j'essaie quand même de travailler avec peu de canaux, étant donné qu'un nul n'a à priori pas entre les mains 36 canaux. J'ai pour le moment un bloc Pulsar 6x10A et j'aurais en plus un Zero88 dès que j'ai fini la distribution électrique de mon rack de gradateur (demain je pense). Ca s'arrêtera là vu que de toute façon la console n'a que 12 faders, tout en 0/10V (vive eBay).

Il faut que je jongle entre les faces chauds / froides (mais je peut peut-être me passer de face froide) et la position (face/latéraux/sol); J'imagine qu'il doit être possible de mettre les latéraux, le sol et la face sur un seul canal, mais on doit perdre en souplesse et il faut adapter la puissance des différentes ampoules les unes par rapport aux autres.

Ca serait aussi un bon exercice pour les nuls d'avoir un éclairage sympa avec un bloc minimaliste 4x5A "tout en un" (j'ai un Cheyen de Starway dans un coin). C'est du matos amateur mais justement quand on se retrouve dans un lieu ou le courant disponible est une simple prise 16A, on ne peut guère aller plus loin. En reprenant mes tests précédents:
-canal 1: latéraux/face/sol à base de PAR38 (disons 500 à 700W si 4 à 6 ampoules 120W)
-canal 2: les deux HPL575 en bleu (1150W)
-canal 3: les 4 PAR56 ambres (1200W)
-canal 4: les 4 PAR56 fushia (1200W)
Et avec ça on a trois ambiances mais aucun effet comme les PAR36 en herse, le but n'étant pas de concurrencer l'eurovision.
20
En spectacle, il me semble absolument impossible de regrouper les diverses fonctions (face, latéraux, contre, chauds et froids) sur une seule voie de gradateur.

La commande séparée est nécessaire pour faire un dosage qui varie essentiellement suivant les moments, les couleurs des habits des artistes, la tonalité recherchée, etc.

Merci pour avoir fait ces essais de manière systématique, ça clarifie bien les idées.

On y retrouve des choses déjà connues (pour moi) comme:

-Le rapport de puissance contre/face qui est plus proche de 100/1 que de 10/1.

-Le fait qu'une couleur chaude a besoin de moins de puissance qu'une couleur froide.

En particulier pour les faces ou les latéraux chaud/froid.

Quelqu'un sur les forums avait parlé d'une puissance 4 fois plus forte pour une face froide.

Je pense que c'est surtout du à la perception de l'oeil qui d'une part est plus sensible et d'autre part préfère les couleurs chaudes pour leur effet subjectif sur le moral.

Le fait que nos lampes Halogènes génèrent des teintes chaudes et peu de bleu doit aussi y être pour quelque chose.

À ce sujet, je fais comme toi depuis longtemps: je réserve les MultiPars à lampes HPL575 aux bleus car elles en fournissent davantage que les PAR ordinaires.

Quand il s'agit de fabriquer du bleu avec des lampes halogènes, il faut bien regarder la durée de vie des lampes dont on dispose: plus cette drurée de vie est courte, plus la lampe et survoltée et plus elle fabrique du bleu.

Évidemment pendant moins longtemps! On ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre.

-Enfin l'importance du brouillard pour matérialiser les faisceaux de contre.

La réussite du brouillard conditionne pour beaucoup la réussite de l'éclairage.