Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formation technicien lumiere

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 5 187 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Formation technicien lumiere
Salut j'ai un bac STI electrotechnique et je suis actuellement en 1ere année de BTS electrotechnique,je bosse dans une boite de presta.(sono et eclairage de groupe,festival,concert..+ discomobile)et je souhaiterais faire une formation technikos lumiere
si vous avez de bonnes adresses merci d'avance
2
Si tu bosses dans une boite de presta,je pense que tu fais deja une formation,le tas est la meilleur des formations

@bientot et bienvenue dans le monde de la lumière

arthur
3
+1 avec Arthur, tu est deja dans la meilleure des ecoles. :bravo:
4
Merci arthur
c'est vrai que dans ce milieu la meilleure des formations c'est d'apprendre sur le tas merci pr ton mess
5
Mais sinon vs connaissez pas de bonnes adresses :?:
6
Salut,

Le "tas" c'est bien mais ça ne fait pas tout. Outre les formations obligatoires type habilitation électrique ou accroche ..., il y a pas mal de centres de formation en France au métier de technicien lumière qui je le répète ne s'apprend pas ou plus sur le "tas" uniquement.

Sonomag a conscacré un numéro spécial au mois de mai dernier. Sinon, il y a l'afdas que tu peux contacter.

Bonne recherche,
7
Pour faire une formation dans l'eclairage on m'a dit qu'il vallait mieux que je passe d'abord intermittent du spectacle (tant que je suis encore jeune) pour divers avantages
j'aimerais avoir votre avis sur cette question
8
Pour une formation tu as le CFPTS de Bagnolet que je n'ai pas fait mais qui a l'air plus que sérieux et a une très bonne réputation.
Pour ce qui est d'être intermittent avant, dès que tu auras suffisament bossé, l'AFDAS (organisme de financement) pourra participer au fiancement de ta formation.

Je suis d'accord pour dire que le "tas" ne fais pas tout. Une formation te donnera de bonnes bases et une théorie indispensable...Mais ce n'est que mon avis.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

9
DMA régie du spectacle option lumière à besançon et nantes

cours : lumière, régie, son, informatique, optique, perception visuelle, théatre, scénographie, musique (histoire et solfège), histoire de l'art, art appliqué et des intervenants extérieurs sur les consoles, projos, sécurité, etc...

6 à 8 semaines de stage à faire par an

12 éleves à nantes
15 à besançon (cet année nous sommes 13, 2 élèves ont laissé annulé sur inscription) environ 80 candidatures

sur dossier, lettre de motivation, et peut entretien pour certains
(si t'habite à 700 km comme moi, ils ne te font pas déplacer pour un entretien ^^)

niveau bac minimum
ya de tout les ages, 17 à 24 ans

j'avais été visité l'école de nantes, leur salle de pratique n'est pas très grande, en matos ils ont un peu de trad, qq consoles et ils avait sorti leur vieuc scan martin de 2 mètres de haut...

à besançon, ya 8 ALP5, autant de structure que tu veux, une grosse vingtaine de par, autant de PC, une quinzaine de découpes, des mac 250 et 300, des mojos pour les soirées des lycéens internes mdr
niveau console, une grand ma micro, des rve hydra scan, des rve tritton, des toutes simples, etc...

et nous on joue avec tout ça dans une ancienne église (intégrée à l'école), nommée "la chapelle" ^^, par contre, pour l'hiver ça craint pour le froid :s on va devoir faire des murs de trad dans le dos pour se réchauffer
(rapelle le doubs est le département le plus froid de france ^^)
10
Merci absolutelymuse62 est ce que cette ecole a un site ?