Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pistolet de théâtre et "spot qui explose".

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 8 223 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pistolet de théâtre et "spot qui explose".
Bonjour à tous.

Je suis moins que novice en matière d'éclairage et d'effets spéciaux.

Pour la théâtralisation d'une chanson, on aurait idéalement besoin d'un effet où la chanteuse envoie un "coup de pistolet" dans un projo factice (ou un ampli sur scène, que sais-je) qui "exploserait" au milieu des autres juste avant ou pendant un "noir sec".

J'ignore si ce genre de truc existe ou si on peut le simuler facilement avec un effet de lumière qui "éclate comme du verre" ou un spot "qui se décroche du plafond" avec en + de la fumée...

Je m'aperçois que je m'exprime comme un tabouret, mais je pense que vous avez compris, en gros, le binz. D'autres idées similaires sont les bienvenues.

Sans tomber dans le délire Spilbergo-Kissien, disons que le budget pourrait être de l'ordre de 100 à 500 euros.
Oui, vous me direz que ça fait cher le coup de pistolet, mais bon... elle est adroite :bravo:
Et de toute façon, j'imagine que le truc "à fumée" [le + réduit possible vu les dimensions d'un spot (serait-il par ailleurs envisageable de faire sortir à distance de la fumée via un tuyau genre une grande paille noyée dans le décor ?)], j'imagine que ce truc "à fumée" est ré-utilisable; le tout est de faire exploser "un projo" ou "un ampli"...

Spa gagné, mais bon, avec quelques connaissances on peut sans doûte converger vers un truc sympa...

Question subsidiaire : connaissez-vous bien des sites ou un magasin d'effets spéciaux pour le spectacle ?

Ah que merci pour votre aide !

S'lut !
2
Du temps où j'étais régisseur de spectacle (ca fait un bail) je me renseignais souvent à La Boutique du Spectacle(17, rue Vergniaud F-75013 Paris - Tél :01.45.81.68.00, Apparemment y a un souci de connexion à leur site). Z'ont pas mal d'accessoires en tous genres. Y a aussi ESLqui est pas mal dans le genre. Un coup de fil dans ces deux boutiques et ils pourront te renseigner sur la mise en oeuvre de ton effet.
Je pense que pour tes 150€ tu pourrais t'en sortir... d'un aut' coté y a longtemps que suis plus dans le milieu donc suis plus très au courant des prix.

Si je devais faire ce genre d'effet, à l'heure actuelle (donc en étant a coté de la plaque depuis un bon bout de temps): pistolet a pétard, spot genre Par64 ou PAR 56 (j'opterais pour un modèle court).
Pour le flash (effet spot qui éclate):
-Soit un petit stroboscope placé à l'intérieur du spot, déclenchement du flash au moment du tir.
-Soit un flash direct avec le spot (les consoles lumière possèdent, en général, un bouton Flash). Pression du bouton Flash de la console, le projo s'allume et s'éteint vite fait bien fait.
-[option] soit brancher le spot sur une ligne à haute tension et lui envoyer la sauce au moment du tir, l'ampoule explose, fait d ela fumée etc et tout le monde part en courant de la salle. Inutile de préciser que le projecteur va se retrouver sur orbite, qu'il y a gros risque d'incendie etc... perso je laisserais cette solution de côté.

Le problème avec la seconde solution c'est que le flash donné par l'ampoule du spot ne sera pas vif. L'effet sera moins crédible. Le temps d'allumage et d'extinction de la lampe sera visible.

Pour la fumée je sais pas trop....
Eventuellement tu peux te mettre a côté du projecteur avec un paquet de Gitane....
Ha oui, zut, il est interdit de fumer dans les lieux publics.

Des solutions de gens éclairés?
3
Peut-etre avec un pistolet à infra rouge ( genre lazer games quoi :rocket: ) qui commanderai une explosion, bruit de détonation du flingue et l'extinction des feux?

Non? trop stéfaan spileberghe? (humour belge, je me marre! ) ;o)
4
Un PC ou frensnel ADB avec une lampes chinoise et tu lui balance du 380v en même temps que la personne tir et vu que c'est un PC, les débrits de la lampe seront retenus par la lentille.

Autre solution: Un par 56 (chinois c'est moins chère pour le flinguer) que tu bricolle un peu et tu met une arrivée de gaz dedans avec un quartz devant et t'allume ça au moment du coup de pistolet (attention au retour de flamme: normalement il n'y a pas de problème si tu utilise un bruleur conventionnel et à ne pas faire une flamme de 15 mètres...)

ou encore: un Par 56 avec une charge explosive: un peu de poudre noire pour la détonation et puis du magnésium autour pour faire des étincelles blances (attention le magnésium ça ébloui) sinon tu peux mettre de la poudre de fer à la place du magnésium ça fera des étincelles oranges et moins éblouilssantes. Si tu veux un truc maléfique tu peux mettre de la poudre de cuivre ça fera des étincelles vertes ^^ ou encore du potassium qui fera du violet... ya une multitude de choix

Le truc qu'il faut surtout cibler c'est la sécurité: éviter que des débrits de projos ou de lampe puissent atteindre un être humain ou un rideau...
je pense donc que la meilleure solution de celles que je t'ai proposée c'est la N°3 à condition que tu ne force pas trop sur les proportions d'explosif.

Mais tu peux m'expliquer pourquoi tu veux flinguer un pauvre projo qui n'a rien fait à personne? ^^
5
Salut, mon avis de théâtreux : pas besoin de tout ce bordel ! A priori pendant un concert l'attention du publix est concentrée sur la chanteuse, pas sur les projos ! A plus forte raison si elle brandit un flingue.

Donc si elle lève le flingue, tire et que le projo s'éteint brutalement avec un gros bruitage envoyé dans la sono du côté du projo, personne ne remarquera qu'il n'a pas vraiment explosé, surtout si tu envoies plein de fumée de ce côté là dns les secondes qui suivent (pas besoin que ça soit immédiat : dans les vraies explosion la fumée met quelques secondes à se diffuser), ce qui est faisable avec une machine à fumée classique.

C'est une astuce théâtrale de base : pas besoin d'en rajouter sur le réalisme des éléments que personne ne regarde ... Et pis niveau sécurité c'est quand même mieux que le coup de la poudre noire ou du brûleur au gaz :clin:
Guilll
6
Je suis de l'avis de Guilll si la mise en scene le permet. Si vraiment le projos doit exploser, alors la solution ideal le semble etre d'utiliser un PAR64 non lampé mais equipe d'une petite charge explosive.
A ce propos les produits Le Maitre peuvent surement faire l'affaire, il y a tout ce qu'il faut dans leur catalogue. Ce type de produit se trouvent facilement dans les 2 bonnes adresses donnees par Seaman (La BS travaille sur un nouveau site web, il ne faut pas s'etonner de quelques disfonctionnement).



Hors sujet : Toilb :coucou:

7
Il y a de la pyrotechnie d'intérieur pour ce genre d'effet ! Cherche sur internet.
8
Le tout 'est que ce ne soit pas trop compliqué a mettre en oeuvre, enfin je pense que not' cher Toilb recherche un effet a mettre en oeuvre sans trop de complexité ni risque.
C'est pour le spectacle Virulla Toilb? (p'tit coup de pub en passant)
Si c'est le cas le régisseur lumiere n'a pas de solution?
9
Merci à tous pour vos solutions éclairées, vos bonjour et votre sympathie. Je vais à présent me décortiquer vos réflexions ligne par ligne, et débuter ma petite exploration à partir de tout ça...

Hors sujet : Le monde d s : : non, c'est pour des spectacles en solo, mais effectivement pour la 'tite Camy et sa propre petite troupe, qui n'a pas de régisseur atitré.

10
Je vais rajouter mon avis aussi :p

Donc persos, je prendrais un pc, identique au autre monté sur scène.

Après, tu le lampe normalement, comme ça tu peux l'utiliser normalement, masi dedans tu rajoute un petit strob dedans, et une machien à fumé qui projeteras dans la fumée autour du projo.

L'idée serait qu'au moment ou tu fais explose rle projo, il dimmer un minimum, et au moment tu tires, tu envoie un flash projo + strob puis black out et envoie de la fumée ;)