Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils petites scènes

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 900 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseils petites scènes
Tout d'abord je vous souhaite le bonjour à tous, car c'est mon premier message sur ces forums...! Il me semble qu'il y a de l'activité et des personnes susceptibles de m'aider, donc je tente ma chance :D:

Alors ma petite histoire...
Ma compagne est musicienne professionnelle, et je l'accompagne régulièrement pour ses concerts, et accessoirement je prends des photos... Une occupation qui permet de remarquer le manque crucial de bonnes lumières dans quelques uns des endroits où elle joue... :((

Etant donné qu'il est peu réaliste de demander à chaque bar ou autre lieu non adapté à un spectacle d'investir dans des vraies lumières (même pour une soirée), je souhaite faire l'acquisition de matériel pour faire de l'éclairage de petites scènes.

Je pensais à quelque chose pour commencer comme 3xPAR56 avec des lampes de 200 ou 300W, mais à vrai dire je me demande si c'est pas trop gros pour éclairer une petite scène... souvent 4 ou 5 mètres, parfois moins.
Il y a chant + guitare + basse + batterie. Style jazz/rock.
Mais je n'ai que peu d'expérience dans le domaine, donc j'aurais bien voulu avoir d'autres avis.

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Un bar cest peu etre petit
mais regarde ce que j'ai fait pour une scene (au sol) de 2m sur 4...
Vraiment tout petit
et pourtant le resultat etait la :










Materiel :
4 scan, 2 lyres, 6 par a led en contre, 1 strobo, 2 Clap1000 et 2 PAR56 pour la face (pas assez a mon gout)
12
Le problème principal d'un bar ça va être le tableau électrique. C'est là que la solution des par leds est intéressante, car très peu consommatrice en énergie.
Sinon des pars de 300 ou 500W non gradués dans la gueule des musiciens, à quelques mètres, vous allez au devant de l'incident diplomatique direct.
13
Les PAR 56 traditionnels ( 300W ) neufs ou d'occasion se trouvent pour vraiment pas cher ! quelques gélatines biens choisies, un bloc " dimmer sequenceur " qui s'occupe de tout. Tu peux déja faire un truc vraiment sympa.

tu n'as pas vraiment le choix. Le moindre Par 56 ou 64 led va te bouffer tout le budget ! l'avantage c'est que ça consomme rien et que ils se gerent meme seuls au niveau séquence.
14
Hm...

Avant de faire un choix de matériel et se lancer l'éternel débat "la led c'est bien la led c'est mal la led m'a piqué ma meuf" il faudrait un minimum étudier le problème de notre cher ami.

Des musiciens, dans un bar, 200euros.

Un bar, un endroit accueillant du public, et donc éclairé. Même s'ils tamisent un peu. Donc face inutile. Il lui faudra ici travailler des ambiances de couleurs. Arriver à détacher les musiciens du fond de scene, à donner un peu de relief.
Vu le budget on va oublier dessuite l'achat d'un pupitre, et opter pour la source la moins chère du marché, l'indétrônable PAR !
La solution à mon sens idéale serait des sources sur pied pour jouer comme des latéraux, et éventuellement des projecteurs en contre, au sol, orientés vers le haut de manière à faire un tapis lumineux derrière. Pour donner de la profondeur le fond lumineux sera en couleur chaude, les latéraux plutot en couleur froide. au lieu d'investir dans un gradateur des bretelles de mise en serie seront moins chères, et permettront d'économiser de la puissance sans pour autant diminuer le nombre de sources.
15

Citation : Donc face inutile



Pas si sur, si il tamise l'éclairage d'ambiance la tu n'aura vraiment plus rien pour eclairer les artistes, il n'y aura que le contre qui se détachera vraiment, avec un peu de brouillard tu ne vera vraiment plus l'artiste qui sera "bouffé" par le contre mais bon ca c'est mon avis

Citation : idéale serait des sources sur pied pour jouer comme des latéraux



ca on est d'accord

Citation : et éventuellement des projecteurs en contre, au sol, orientés vers le haut



la moin, a mon avis faudrait déja qu'il se fasse une vrai belle face puis pensé au contre aprés, je penserai meme qu'avant de pensez au contre il devrait plutot mettres des projecteurau sol vers le haut, je trouve que 4 projecteurs en contre qui se battent en duel c'est pas genial et que pour commencez il pourait opter pour du projecteur au sol mais bon ca c'est aussi mon avis

Voici un petit Kit qui peut etre pas mal a mon avis pour commencer avec un budget serré (200 euros) :

- 2 pied en T simple = 58 euros
- 8 par 56 long noir = 131 euros
- 8 lampe pour par 56 MFL Osram = 103 euros

= 292 euros

Bon on dépasse de 92 euros le budget mais avec ce petit kit, tu as à mon avis une base solide pour commencer l'éclairage de petit concert. 8 par en face ou bien 4 en face (2 x 2) et les 4 autres au sol... ceci reste mon avis aprés si quelqu'un a une proposition plus intessante :boire:

PS : si tu est trop ric rac sur le budget tu peux toujours acheté 2 pied, 4 par et 4 lampe mais bon... c'est toi qui voit
16
Merci à tous :bravo:

J'avoue que je ne pensais pas avoir autant de réactions.
On en revient donc au débat led/trad... j'avais pas forcément examiné l'option LED, mais c'est vrai que la robustesse au transport et la plus faible consommation peuvent être un atout non négligeable.
Je vais me renseigner un peu sur les prix...

Dans tous les cas, je pense que je vais prendre au moins 2 ou 3 PAR56...
Mais d'un autre côté j'ai eu peut être une bonne nouvelle ce matin... une bonne nouvelle à 500 euros :aime: donc le budget va peut être se rallonger :)

Merci encore à tous !
17
Waou, bonne nouvelle pour les 500 euros en plus, maintenant tu poura peut etre prendre une petite console pour gerer tout ca