Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

PC episcoque vers GY/GX ?

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 780 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion PC episcoque vers GY/GX ?
D'autres solutions...

si jje prends une douille pour soit HPL 575, soit Gy 9,5, il me manquera le reflecteur...

j'ai pu voir des reflecteur pour projecteur DTS par exemple, (je pense que l'on doit pouvoir en trouver d'autre) connaissez vous un systeme possible sans tomber sur le Kit de Labs un peu honéreux ?

merci pour vos conseils

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
11
D'autres infos??

12
D'autres astuces et idéees ?

merci beaucoup à vous

13
Je relance un peu le sujet sur la transformation de vieux PC ou PC plus actuel.

Donc de quitter l'espiscopique pour aller vers du 500w ou 1000w en douille G, GX ou GY.

Donc dans mes recherches j'ai pu voir des ampoules Philips 1000w avec reflecteur a l'intérieur de l'ampoule.

https://www.thomann.de/fr/philips_6984p.htm

Alors la durée de vie est plus courte sur les 6984 (200h), mais est ce que cela donne quelque chose d'intéressant ? Car j'ai pas trouvé encore d'infos sur cela donne au niveau lux et et température...

Mais pour l'instant ce qui me semble le plus interessant si j'arrive à trouver une solution pour le réflecteur c'est avec une douille HPL, une ampoule HPL575w ou (750w) et un réflecteur.

Donc je vais faire différents essais et adaptations pour voir ce qui est le mieux entre les différents choses existantes.

14
As tu trouvé une solution de miroir avec les lampes HPL, car il me semble qu'elle utilisent des miroirs dichroiques?
15
Ai commandé miroir et vais faire essai dans 1 ou 2 semaine pour voir si tout cela va bien ou pas.

a + pour le résultat positif ou négatif !

16
Durée de vie des lampes halogènes:

On fabrique des lampes de tailles et puissances identiques dans plusieurs durées de vie pour des usages différents:

Plus la lampe est survoltée, plus le filament est chaud. La durée de vie est alors courte et la lampe fragile à chaud, mais avec une efficacité lumineuse élevée.
De plus la haute température atteinte par le filament lui donne une couleur plus blanche émettant davantage de lumière bleue.

Une durée de 200 heures est super pour les spectacles dont on monte et démonte les projecteurs à chaque concert.

Les théâtres préfèrent une durée plus longue (800 heures) qui nécessite moins de changements de lampes avec moins de risque de déréglage à chaque fois.

Par contre en architectural, ces durées de vie sont ridiculement courtes et on préfère des lampes qui durent au moins 2000 heures pour ne pas les changer sans arrêt.
Monter un échaffaudage chaque semaine pour remplacer une lampe, c'est pas très rentable.
Donc on préfère des lampes qui éclairent peu mais longtemps.

Lampes HPL 575W
C'est l'une des lampes les plus poussées actuellement fabriquées à cause d'un brevet spécial qui permet de rallonger la durée de vie de la lampe, ou plutôt de la chauffer davantage pour une même durée de vie.
Là aussi tu trouveras plusieurs durées de vie sous le même format.

Mais ne fantasme pas trop sur cette lampe.

En effet, ce qui fait l'intérêt de la solution HPL c'est surtout l'arrangement miroir/lampe.
Dans son miroir, la lampe bien cachée à l'intérieur (au contraire des lampes genre Episcope ou PC à miroir extérieur ou à miroir intérieur), le rendement lumineux est très élevé.
Par contre la lampe seule ne donnera rien de spécial.

Pour avoir de lumière blueue:

Les lampes halogènes en fabriquent un peu plus que les lampes épiscope, mais ça reste très pauvre.

Si vraiment tu cherches du bleu, il te faut des lampes à décharge genre HTI, MSD ou autres modèles de ces familles.

Avec ces lampes-là tu auras du bleu à gogo et tu pourras utiliser des gélatines foncées pour obtenir de beaux bleus très saturés.

Par contre ces lampes ont plusieurs inconvénients:
-Elles sont pauvres en rouge et tu n'en obtiendras jamais du correct quelle que soit la gélatine.
-Elles sont très chères sans compter leur système d'allumage spécial (ballast).
-Impossible de les dimmer (réduire leur luminosité) en réduisant leur tension comme on fait avec les lampes halogènes. Donc le projo doit avoir un dimmer mécanique incorporé commandé par DMX.
-Généralement il faut attendre leur refroidissement complet avant de pouvoir les réallumer.

Globalement, ça me semble hors de ton budget.

Maintenant, si tu cherche à avoir de la lumière bleue avec un faible budget, il vaut mieux que tu laisses tomber ces PC et que tu achètes des projos munis de lampes HPL575.
Tu pourras déjà obtenir du bleu utilisable tant que tu ne mets pas de gélatines trop foncées.

Tu en trouveras de bons et pas cher par exemple chez MH Diffusion sous le nom MultiPar Can. Thomann.de en vend aussi, les prix variant légèrement.
Tu peux acheter le projo chez l'un et la lampe chez l'autre.

Attention à prendre des lampes à faible durée de vie pour avoir suffisament de bleu.

Tes autres PC équipés de lampes épiscope ou autre bricolage à adapter pourront te donner du jaune ou du rouge en abondance.

Même de bêtes projos très économiques PAR56 300W avec des lampes OMNILUX à faible durée de vie vendues par Thomann peuvent te donner du jaune, orangé, paille, ocre et rose clairs, etc. en quantité suffisante pour rivaliser avec les MultiPar Can en couleur bleue ou tes vieux PC en rouge ou vert.

Rose et ses variantes: idéal pour les balllets.
Vert: beurk, idéal pour transformer tes danseuses en cadavres.

Bon éclairage.
17
Bon resumé et j'en suis de toute façon dans 2 demarches qui sont pas en oppositions.

1 ecouter ce que disent les pros qui ont du vecu, car dans bien des cas le vecu est là et fait l'expérience.

2 chercher d'autres solutions, essayer d'autres choses pour detourner l'utilisation premiere, ce qui bien souvent donne rien, mais ce n'est pas pour moi de la perte de temps, car ainsi en demontant les choses et en etudiant les prix et la façon dont fonctionne les choses, cela permet de comprendre un mieux le tout.

Alors au sujet des PAR 56 en effet beaucoup trouve le PAR 56 Bof, pourtant vu que je vais dans des petites salles ou il n'y a pas 100KW. Donc bien repartir les 68 PAR56 me permettent avec l'aide des
32 PAR64 en 500w, et selon les endroit j'ai rajoute en RVB primaire+white des quartz sur des herses, 40 de (12)300/ (28)500w.
Cela me permet d'avoir un choix de couleur avec de petites puissance. je tourne en général entre 60 à 70.000 w. J'ai pas mal de lumière et pas mal de couleurs.

Donc pour l'instant j'abandonne le projet de la décharge, car entre le fait de ne pas pouvoir dimmer (sauf mécaniquement), le prix et le poids de tels projecteurs est un soucis.

Alors je vais essayer dans quelques jours de voir ce que me donne les vieux PC transformé avec une hpl, et un miroir derrière. Je suis parfaitement conscient que ce sera moins efficace que mon source junior, car pas de miroir dichroïques, pas la qualité des optiques de chez ETC, mais à la fois les 5 vieux PC que j'ai peuvent servir aussi, plutôt que les jeter. Sachant que je ne peux pas les utiliser tel quel en episcopique, car câble mort, douille en mauvais état et pas d'ampoule dedans ! Donc je vais faire un essai avec 1 PC et une HPL et voir ce que cela donne vis a vis du source junior, et d'un PC en 500w et 1000W.
Ainsi je verrais si cela vaut le coup ou pas de faire la transformation de tous les PC en hpl, ou si c'est plus raisonnable et plus simple de les mettre en GY/GX.

En effet l'autre solution pour trouver des bleus un peu plus fort c'est d'aller vers le type de projecteurs que tu m'indiques, cela existe chez ETC en cher et ensuite dans d'autres marque en plus abordable. j'y pense aussi.

J'irai certainement vers l'essai d'un projecteur en HPL multiPAR, pour voir ce que cela donne.

Ensuite ma chance est de pouvoir me permettre pour mes spectacles de danse de pouvoir expérimenter les choses en direct pour voir ce qui fonctionne ou pas !

Un grand merci pour ton explication clair "à chaud", c'est toujours bien de mettre a plat les choses autant pour moi que pour ceux qui lisent tout cela.