Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide concernant l'éclairage de theatre

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 474 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aide concernant l'éclairage de theatre
Heloo hello

j'ai accepté de faire la créa et la presta pour une petite troupe de theatre amateur, pour quelques representations.

je fais de temps en temps des petits concerts.

j'ai accepté comme un nouveau défis, et aimerai savoir quelques trucs. quelques regles de l'éclairage de theatre.


merci de votre aide.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah oui je me fais au théâtre pendant un monologue tragique de ***** ^^

mais par exemple, le spectacle : bricolage érotique :
du théâtre d'objet où 2 gars trouvent un sens érotique à des objets du quotidient. Genre les ventouses pour pomper les chiottes, ils s'en mettent sur le ventre. Ou ils font faire des positions du kamasutra à 2 chaises.

après, ya eu des pièces où je me suis pissé dessus. comme "mariage et tribunaux" d'une troupe belge. C'est une famille, où une fille retrouve son père 20 ans après, une autre femme est célibataire mais a un fils de 10 ans et elle est prostiuée, et elle tombe amoureux d'une noir en prison et elle veut l'épouser. Un homme qui aide une femme, et son épouse les voient toujours dans des situations bizars, donc ça fini en divorce et tout... bref que du bohneur.

Donc au théâtre : on se fait chier devant un spectacle d'un genre qu'on aime pas, et si en plus il est pourri....

petit chiffre : il n'y a que 2% de la population française qui va au théâtre. C'est bien dommage...
12
Salut à tous

je vais me permettre quelques remarques pour compléter ces bons conseils:
* penser d'abord aux spectateurs qui doivent voir les comédiens et le décor.
* parfois une lumière simple mais qui se fait oublier sert mieux la pièce qu'une débauche de matériel qui écrase tout.
* une tragédie ne s'éclaire pas comme une pièce de boulevard.

Il faudrait savoir le genre de pièce de théatre, serez vous toujours dans la même salle,la taille de la scène, les décors, le matériel disponible (gélatines comprises), les possibilités d'accroche des projos, la puissance électrique disponible, l'éclairagiste sera t-il présent à toutes les représentations, etc...

Si tu peux te trouver le livre de François Eric Valentin: "lumière pour le spectacle", s'il se fait encore, il est plein d'astuces. Sinon regarde sur le site "la-bs.com", il a deux autres livres sur la lumière.

Bon lights.
13
Malheureusement il ne se fait plus "lumière pour le spectacle" j'ai meme contacté l'éditeur qui m'a affirmé qu'ils ne comptaient pas le ré éditer actuellement... Bien dommage... C'est une bible.
14
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=52818377

Tiens une petite video d'un spectacle de recueil des textes de xavier duringer interpreter par Crystal Lesser.
J'avais au total 24 projecteurs pour tout faire.