Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lunière et son : branchement électrique

  • 37 réponses
  • 19 participants
  • 6 811 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Lunière et son : branchement électrique
Bonjour,
On dit toujours qu'il faut que le son ne soit pas sur la même phase que la lumière pour éviter le buzz des gradateurs dans les enceintes. Mais :
- ça signifie que tout le son soit sur une seule phase, de la console à la scène (si ça consomme moins de 16A, bien sûr)
- les lumières sont branchées sur les 3 phases.

Est-ce que cette précaution concerne uniquement la console lumière ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je relatait juste les dire de certaines personne dont je ne citerait pas le nom, ni le thread. Bref, je dormirait un peu moin con ce soir

Hors sujet : En 6 ans d'étude, tu dois être callé niveau electricité. Tu pourait pas nous faire un petit dossier (comme sur le dmx) mais sur les bases de l'électricité (triphasé, monophasé, les sections, ...) si tu a le temps biensur. Comme ca au moin on ne pourra plus discuté sur les termes à employer et sur des règles fondamentales :noidea: ... Si tu a deux minutes une fois ou si d'autres personnes callé sur le sujet serait OP :boire:

12
Y a aucun soucis serial DJ, bien qu'il y ai déjà pas mal de tuto déjà fait là dessus (pas nécécessairement sur AF mais bon),

En attendant je te montre ce que j'ai fabriqué pour alimenter ma discomomo proprement :

Hors sujet : Bonjour les gens :D

Alors pour animer ce petit dimanche tranquille, je vous met les photos de mes deux dernières réalisations.

Ces deux régies sont précablées, donc cela me permet de gagner un temps précieux lors des montages/démontages. Tout est réalisé en contre plaqué, elles reposent toute les deux sur un cadre en acier sur lequel les roulettes sont solidement fixées. La peinture c'est de la monocouche pour sol (résistante à l'abrasion).








Voici la régie son :










Elle peut donc ce séparer en deux pour pouvoir être monté plus facilement sur des podiums. Elle comprend une table de mixage, les deux cartes sons USB, un filtre actif et les deux amplis. Toute les connexions sont déportées sur les tableaux de raccordement (un pour la partie basse et un pour la partie haute). La partie inclinée permet bien-sûr de mettre un PC portable.

La régie Lumière, et qui fait aussi office de tableau électrique :








Et tout rangé bien comme il faut dans le camion :



Voila pour aujourd'hui :D

Trance is Alive...
13

Hors sujet : Jolie !

14
Très astucieux le rangement des poutres au plafond !

SerialDj, pour les bases de l'électricité, le site ziggysono est une super bonne adresse tant en terme d'élec qu'en sonorisation (bah oui les lighteux faut quand même savoir un peu ce que font les sondiers, hein :lol: )

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=index&titre=Accueil&rep=tech

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

15

Hors sujet : Et ça existait pas dans le commerce ? C'est sûrement plus léger qu'en acier + contreplaqué !



Et pour en revenir à ma question : donc à part une salle qui a 2 arrivées tri, ou un transfo d'isolement (je crois que ça s'appelle comme ça) 380/380 ou 220/220, la notion de séparer la lumière est une connerie ? On entend ça souvent pour tant.

Quand à la console, j'ai toujours aussi fonctionné comme ça, console son et lumière branchée au même endroit, mais j'ai dit ça parce que c'est la seule explication logique que j'ai trouvé.
16

Hors sujet :

Citation : Et ça existait pas dans le commerce ? C'est sûrement plus léger qu'en acier + contreplaqué !



Dans le commerce tu ne trouves pas toujours exactement ce que tu veux, et surtout, quand tu le fais toi-même cela revient bien moins cher :clin: J'ose pas imaginer le prix de 2 régies comme ça dans le commerce. Quand tu vois le prix des flights d'ailleurs...



Perso, si tu as le choix, autant séparer le son des lumières, ce la ne coute rien et c'est plus sécurisant.
Mais si tu n'a pas cette possibilité, le fait de mettre la sono + les lights sur la même alimentation ne pose pas de problème à mon sens, du moment que tu ne dépasse pas la puissance nominale que la prise permet de te donner.
Trance is Alive...
17
Alors c'est quoi qui buzze quand on manipule les curseurs de la console lumière, et comment y remédier ?
18

Citation : Et pour en revenir à ma question : donc à part une salle qui a 2 arrivées tri, ou un transfo d'isolement (je crois que ça s'appelle comme ça) 380/380 ou 220/220, la notion de séparer la lumière est une connerie ? On entend ça souvent pour tant.



Le transformateur de séparation est utilisé pour de petites puissances en général, et devient très coûteux pour de grosses puissances (et je sais même pas si ça existe.)

En général c'est utilisé dans les salles de bains pour les prises rasoirs... (et donc de petites puissances...)
Aurélien
19
Cable mal isolé, matos à chié (machine à fumée bas de gamme etc.), dans un théâtre ou je bosse très régulièrement les multi son et puissance sont tirés en parallèlement ce qu'il faut surtout c'est que tes cables soient tirés proprement et ne se chevauchent, ne s'entortillent pas pour que (grosso merdo) le rayonnement des cables de puissances soit égal partout et qu'il n'y ait donc pas de perturbations dans le signal... Un peu compliqué à expliquer en 3 lignes, mais dans l'idée soit tu tires tes cables

Citation : ||
||
||


soit

Citation :
(il veut pas prendre mon schéma mais opte pour la premiere solution hein

20

Citation : C'est vrai que l'on peut séparé le son et la lumiére sur des petite install,
ca evite les buzz quand il ya des câbles avec un mauvais isolement.
Mais dans de grosse install c'est carement impossible car il faut déjas repartir les amplis sur les 3 phases pour bien equilibré et donc les lumières sont sur les même phases que le son...


C'est marrant moi j'aurai dit exactement l'inverse, a savoir réunir son et light sur les petites install et les séparer dès que ca grossit..

Citation : Et pour en revenir à ma question : donc à part une salle qui a 2 arrivées tri, ou un transfo d'isolement (je crois que ça s'appelle comme ça) 380/380 ou 220/220, la notion de séparer la lumière est une connerie ? On entend ça souvent pour tant.


Ce n'est absolument pas une connerie mais une necessité.

Le buzz est la conséquence de la gradation des projecteurs traditionnels, ce sont les blocs de puissance qui les créent. A 0% et a 100%, le canal du grada est soit ouvert soit fermé, un simple interrupteur est capable de faire la même chose. Ce qui demande le plus d'effort c'est la gradation de la tension, et le point culminant est donc à 50%.
C'est pourquoi vous n'aurez pas de buzz quand les projecteurs sont éteints ou allumés, et vous n'en aurez pas non plus lorsqu'il n'y a pas de gradateur.

Pour ce qui est de séparer le son de la lumière, cela permet d'éviter que les gradateurs ne perturbent le son en créant du buzz. Les blocs de puissance sont plus ou moins biens protégé pour éviter cela, mais seul les modèles haut de gamme sont efficaces (et encore).
J'ai des collègues sondiers qui vont jusqu'a séparer les alimentations des régies son/lumière (les gradateurs étant relié à la console par le câble DMX, le buzz peut remonter jusqu'a la console son).

Il est courant d'avoir plusieurs arrivées électrique 400v, et souvent elles sont même marquées "Alim son" et "Alim lumière". Quand il n'y en as qu'une seule c'est la lumière qui l'utilise et le son se retrouve alors sur les PC16 de la salle.
Je ne pense pas que vous tourniez tous avec du DvDosc, donc quelques PC16 suffisent dans la plupart des cas à alimenter le système son.