Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lunière et son : branchement électrique

  • 37 réponses
  • 19 participants
  • 6 809 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Lunière et son : branchement électrique
Bonjour,
On dit toujours qu'il faut que le son ne soit pas sur la même phase que la lumière pour éviter le buzz des gradateurs dans les enceintes. Mais :
- ça signifie que tout le son soit sur une seule phase, de la console à la scène (si ça consomme moins de 16A, bien sûr)
- les lumières sont branchées sur les 3 phases.

Est-ce que cette précaution concerne uniquement la console lumière ?
2
Alors comme tu le dis il n'est pas conseillé de mettre des equipement son sur les même phases que les bloc puissance. Le son doit être branché sur une des trois phases (voir une des quatres pour le tetraphasé) mais il faut essayer de répartir au maximum ses charges sur les phases ce qui est impossible en lumière !

Alors le mieu est de mettre carrement le son sur une arrivée différente que sur l'alim des bloc puissances ce qui est souvent impossible mais fesable dans certaines salles qui ont la chance d'avoir plusieur arrivées.

Pour la console lumière, à chacune de mes présta ou la régie lumiere est a coté de la régie son, je m'y branche (console(s) et peripherique(s) et je n'ai jamais eu aucun problème.

Si tu a d'autres question n'hésite pas :clin:
3
Le son doit être branché sur une des trois phases (voir une des quatres pour le tetraphasé)

c'est moi qui voit mal ? je sais il est 1h06 ^^
depuis quand ça existe le tétraphasé avec 4 phases ????????????????????

je me suis endormi pendant 10 ans ou quoi ?
4
Ben le fil bleu c'est quoi? :lol: :lol: :lol:
5
Un neutre. Qui n'est pas considéré comme une phase !!!!.

Ce n'est pas tétraphasé mais tétrapolaire (la terre n'est pas comptée comme pôle)
6

Citation : voir une des quatres pour le tetraphasé


:non:
Bon en fait il y a 3ph,un Neutre et la terre sur une alim tetra...

C'est vrai que l'on peut séparé le son et la lumiére sur des petite install,
ca evite les buzz quand il ya des câbles avec un mauvais isolement.
Mais dans de grosse install c'est carement impossible car il faut déjas repartir les amplis sur les 3 phases pour bien equilibré et donc les lumières sont sur les même phases que le son...
:clin:
7

Citation : Un neutre. Qui n'est pas considéré comme une phase !!!!.


Ma réponse était ironique jeromjp, mais j'ai pas trouvé le smiley "ironie"
8
Pour isoler le son de la lumière se qu'il arrive de faire c'est de mettre une isolation galvanique en amont de tes grada par exemple avec un transformateur 3800V/380V (donc de rendement 1) ce qui fait que tu ne peut pas avoir de buzz
9
PAAAAAAAARDON on va pas relancer la polémique ! Mais j'ai déja entendu parler sur AF de tetraphasé bref parlon plutot du triphasé mais c'est quelque chose à eclaircir... enfin que quelqu'un mettent un point final a ces connerie (en créant un dossier sur les bases de l'electricité )

Mais bon je suis pas aussi con : pour moi du tetraphasé c'est 4 phase et du triphasé c'est 3 phase, PEACE

Aprés comme dis plus haut, il y a le tetrapolaire que certaines personnes confonde avec une bizzarerie : le tetraphasé, qui est a mon avis une connerie
10
Le tétraphasé ?? Whaaaouu, encore une invention d'AF !! Non parce qu'en 6ans d'étude d'Electrotechnique j'en ai jamais entendu parlé. Par contre le tétrapolaire, pas de soucis. Mais le neutre n'a jamais été considéré comme une phase, c'est pour ça qu'il s'appelle le neutre (pourtant évident non ?).

Enfin je pense que c'est juste un abus language, tout comme les néons, qui sont en faite des tubes fluorescents et qui n'ont rien à voir avec les vrais néons.

Enfin c'est pas grave, on te pardonne pour cette fois çi serial DJ, ça peut arriver à tous le monde :clin:
Trance is Alive...