Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcul de puissance en triphasé

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 15 687 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Calcul de puissance en triphasé
Bonjour à tous,
alors voila j'ai un petit problème electrico-mathématique :mrg:
je voudrais calculer l'ampérage qu'il va me falloir pour un grada 24x2kW.
Avec tout les projecteurs que je vais avoir, j'arrive à 34400w, on va dire a peut près réparti sur les 3 phases à quelques choses près.
mais mon souci c'est que j'ai trouvé une formule pour calculer tout sa :
I = P / ( U x cos(phi) x racine(3))
mais es que cela est pour la puissance total, donc des 3 phases cumulées ou pour seulement une phase ?
ensuite, la tension U est ici égale a 220 V ou a 400 V ?
merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Citation :
Ce qui est largement bien pour ton grada vu que tu ne va normalement jamais utiliser tout tes circuits simultanément. ( sauf configuration tout a fait spéciale )

Le sauf infirme l'affirmation précédente.

Non, du tout, la seule configuration qui pourrais poser problème, c'est d'avoir tout tes circuits chargés au max et allumés au max en même temps, ce qui en spectacle n'arrive jamais !!
12

Citation : ce qui en spectacle n'arrive jamais !!

:mdr: :mdr: :mdr:
13
Tu peut être plus précis que de simples :mdr: :mdr: :mdr: STP ???

Je ne veut pas énumérer absolument toutes les possibilités de charger et d'utiliser a fond tout les circuits d'un 24/2.
14
Oui, je peux.
Mais d'abord, je reviens sur un point qui me semble important. Ce qu'il faut considérer, c'est l'ampérage que fournit le grada (ce que j'ai expliqué plus haut et qui a été parfait compris de travers par notre ami DJ ).
On dit à tort grada de 2K, il s'agit de grada de 10A. Donc grosso modo de 2,2K à 2,4K suivant où ça joue. Considéré comme ça, effectivement, on ne charge jamais les gradas à fond.
Mais si l'on se tient à l'appelation courante, il n'est pas rare qu'il le soient, chargés à fond.
Un exemple fréquent ?
Une face où tu auras 8 barres de PAR couplés par 2. On mettra évidement des gradas de 2K (10A).
15
Ouais, mais on complique le tout inutilement avec des cas précis, sur un 10amp, on vas pouvoir mettre 2 par 1k par exemple, mais tout tes circuits ne seront pas chargés comme ca.

Le principe a comprendre c'est donc simplement que pour 63amp on a : 240 X 63 X 3 = 45360 Watts de dispo.

on peut très bien brancher ces dimmers sur une 32 si on utilise pas tout les circuits en même temps, c'est ça le plus important a comprendre.

Et de nouveau, le cosfi n'intervient pas ici.
16

Citation : Tu peut être plus précis que de simples :mdr: :mdr: :mdr: STP ???

Citation : Ouais, mais on complique le tout inutilement avec des cas précis

Tu ne sais pas ce que tu veux ! :mdr:

Citation : Le principe a comprendre c'est donc simplement que pour 63amp on a : 240 X 63 X 3 = 45360 Watts de dispo.

A ceci près qu'EDF ne délivre pas 63A mais 60A. 63, c'est la valeur pour laquelle est garantie la P17. Mais c'est histoire de chipoter.

Tu as raison sur le principe, et moi même il m'arrive de faire pareil. Quand je sais que je controle tout.

Citation : on peut très bien brancher ces dimmers sur une 32 si on utilise pas tout les circuits en même temps, c'est ça le plus important a comprendre.

Si, à condition que ...
Précisement le genre de chose que l'on ne controle pas toujours.

Citation : Et de nouveau, le cosfi n'intervient pas ici.

Je n'en n'ai jamais parlé sur ce post !

17
Alors déjà quelques précisions :mrg:
la puissance total est de 34400w et cela ne bougera pas, c'est sur.
ensuite, j'ai calculer les puissance pour chaque phase et j'arrive à P1 = 10000
P2 = 11800 et P3 = 12600 , c'est environ équivalent.
Mais donc le truc c'est que j'ai donc mon grada de 24x2, avec un P17 125A en entrée, mais seulement 63A dispo. c'est pour ça que je doit calculer tout ca pour que ça passe.
d'après ce que vous m'avez dit ça a l'air d'être bon ?
18
Bon, oublie toute la discution et résumons :

Je reprend mon calcul :

63A Tri 400 nous font 3 X 240V 63A mono donc 3 X 240 X 63 = 3 X 15120 Watts.

La seule chose a retenir, c'est le principe de base et surtout comprendre le principal piège :

il faut calculer la puissance par phases et pas la puissance totale.

En effet, si tu ne réparti pas bien tes charges tu ne disposera pas de la puissance totale, et tu pourrais faire sauter le dsj principal avec une puissance de moitier.

C'est surtout valables sur les dimmers genre 12*2k économiques ou les phases ne sont pas réparties par circuit mais par groupe de 4.

On pourrais énumérer toute les config possibles, mais le principal c'est de comprendr le petit calcul et le principe de puissance par phase. avec ca tu put t'adapter a toutes les situations.
19
Ok merci supertoto :bravo:
donc oui en effet sur mon grada les circuit son couplé 2 par 2 sur une phase.
donc comme tu l'écrit j'ai le droit avec du 63A a 15120 w par phase, comme je dépasse pas 12600 w , tout vas bien :mrg:
merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de m'aider
:bravo2: