Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Débutant chercher conseil pour éclairage scène groupe

• 23 réponses
  • 10 participants
  • 8 375 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débutant chercher conseil pour éclairage scène groupe
Salut à tous,

Je n'y connais absolument rien en éclairage, je viens chercher quelques conseils.

Nous voudrions quelques lumières pour la scène, principalement lors de concerts dans les bars. Nous avons un budget relativement serré, nous voulons quelques chose d'assez simple, pas prise de tête mais qui fait son petit effet quand même.

Le plus simple serait que les intensités d'éclairage suivent la musique. Dans ce cas, ça se passe comment? Quel matos faut-il?

Merci d'avance
:bravo:
2
Sujet déja abordé des centaine de fois (meme des millier). Recherche et si tu donnait ton budget ca pourrait nous être utile. Non :clin:
3
J'ai cherché un peu (un p'tit peu) mais j'ai pas trouvé grand chose. Disons question de budget ce serait 150/200€...
4
Pour 200 euros, tu peux acheter des ampoules et les manger. Ça fera son petit effet, pour sûr.

Plus sérieusement, pour deux fois ce budget tu peux avoir un petit quelque chose (quelques PAR30 ou PAR led et un contrôleur basique, deux pieds sans crémaillère).

Et attention à la puissance électrique disponible ; dans les bars tu auras souvent (et dans le meilleur des cas) uniquement 16 ampères sur une phase (3600 watts).

"On ne peut pas parler fourrure avec un renard" - Confucius
5
J'aurai jamais du me lancer dans la musique....c'est un vrai bouffe pognon :mdr:

Bon, je vais faire comme d'hab, regarder dans l'occase...

ET c'est peu 3600 watts??
6
Pour un bar avec de la face halo et du contre en led, ca passe mais quand tu veux que de l'halo et si tu rajoute la sono etc. Oui ca peux être cour.

Pour te donner un exemple, dans les bar je met 2 x 4 par 56 en contre et deux en face ca bouffe deja 3000 watts. Et tu ne fait rien d'extraordinaire. Aprés c'est toi qui vois, mais pour des petit bar vois avec la led, c'est le mieu a mon avis mais ne compte pas faire de vrai concert avec, tu ne peux que faire du café concert.

Aprés ton budget me semble vraiment sous dimmensionné 150, 200 euros tu aura 3 par a led sans aucun controlleur, pas de pied et aucune face. Le budget minimum dois se tourné au vers les 400 à 500 euros
7
J'imaginai pas que ce serait si onéreux...Je crois qu'en attendant on va se payer un ou deux spots histoire d'avoir un peu d'éclairage...
8
Bon bah la solution : un derby, un mushroom, un gyrophare et une machine a fumée de supermarché

enfin ça ... c'est pire que de jouer avec les néons du bistrot ^^
9
Et encore c'est un minimum, dans les 500 euros tu a un peu de cablage mais aucun fly etc. Hé oui, c'est pas donné comme beaucoup de gens pensent
10
On pourrait peut être l'aider au lieu de le découragé en lui disant que son budget est ridicule.. :clin:

Citation : J'imaginai pas que ce serait si onéreux...Je crois qu'en attendant on va se payer un ou deux spots histoire d'avoir un peu d'éclairage...

Avec ton budget, ce que tu peux déjà faire c'est de prendre quelques Par56 pour faire une face, c'est à dire un ensemble de projecteur qui va vous éclairer (par devant) afin que le public vous vois.
Donc 2 pieds en T, quelques Par56 (au moins un par zikos et éventuellement 2 pour le lead) ainsi qu'un bloc de puissance 4 canaux afin de régler l'intensité des projecteurs. :)
11
Aussi non sur thomann.de (en allemagne) tu peut acheter ça (c'est le moins cher) :

STAIRVILLE PAR56 SCHWARZ KURZ MIT STECKER 13,40€ x4 = 53,60€
+
OMNILUX PAR56 300 WATT WFL TUNGSTEN 6,70€ x4 = 26,80 = 80,40€

+ un chtit controleur (ou tu peux régler l'intensité)
STAIRVILLE DC-405S LAUFLICHTSTEUERUNG = 98€ = 178,40€
+
il te faut des rallonges pour les prises
+
LEE FARBFOLIENSET PAR56, 4ER SET = 5,90€ 184,30€

et voilà pour 184,30€ tu as ton ch'tit pack lumière pas (trop) chère
12
J'allais oublier : les pieds :violent: :nawak:

:violent: 28€ = 218,30€ (après j'ai rechercher que 10 min)

bon courage pour trouver à ton budget :boire:
13
Ne prend pas de lampes omnilux, elles sont vraiment plus que moyenne :clin:
14
Merci pour vos conseils, Je vais en parler à mes gars voir si l'on peut monter un peu le budget...On vient de cramer nos enceintes, c'est mal tombé
15
EN PLUS LES ENCEINTES !!!!!!!!!! qu'a tu fait pour meriter ça
donc en plus si il faut des bafles ça sera encore plus cher (peut être 200€ (minimum) en plus)
16
Pour les enceintes c'est déjà réglé. Ca nous a coûté quand même 400€ :(((
17
POURQUOI POURQUOIIIII LE MONDE EST SI........ cher :((( :((( :((( :((( :((( (PS: combien de watt ? )
18
2 x 400W
19

Citation : PS: combien de watt ?

Chaque PAR56 consomme 300W.

Avec les 6 proposés plus haut, ça ne fait que 1800W et il reste encore 2480W disponibles pour la sono, ce qui est largement suffisant.

Gélatines:
Attention: les couleurs vives si jolies bouffent beaucoup de lumière et ça n'éclaire plus rien en PAR56.

En PAR56 seules les couleurs de la famille rouge très clair, orangé et jaune sont utilisables.
Choisir des gélats jaune, jaune paille, rose clair, ambre très clair, orangé (clair), etc.
Surtout pas de bleu car ces lampes n'en fabriquent pas. Éventuellement des bleux très pâles genre CTB ou double CTB.

Citation : Ne prend pas de lampes omnilux, elles sont vraiment plus que moyenne

C'est vrai qu'en général les lampes OMNILUX sont de moins bonne qualité que Général Electric, la marque des pros que l'on prend quand on a des sous.

Cependant 3 remarques:

1. Il y a une exception à la règle General Electric, et c'est justement pour les PAR56 MFL: https://www.thomann.fr/omnilux_par56_300_watt_mfl_halogen.htm.
Ces lampes éclairent bien mieux que les Général Electric, à cause de leur durée de vie plus courte (1000 heures au lieu de 2000h) ce qui signifie que leur filament est chauffé à plus haute température, donc avec un rendement lumineux nettement plus élevé et une lumière plus blanche (3000°k utilisables au lieu des pauvres 2700°K de G.E. qui éclairent vraiment jaûnâtre et palichon)

Donc davantage de lumière, lumière plus blanche, au prix d'une durée de vie plus courte mais très acceptable en spectacle où on se contente souvent de lampes 300 à 500h, si ce n'est 50h pour les ACL et blinders.

2. Par ailleurs OMNILUX n'est pas si mauvais que ça: j'ai plusieurs projos qui m'ont été livrés équipés avec cette marque et je les utilise toujours sans qu'elles aient pété.

3. Quand on n'a pas les sous pour s'acheter mieux, Omnilux est une alternative qualité/prix pas si idiote que ça.

Elles coûtent moins cher mais durent moins longtemps (en moyenne, car leur qualité est moins constante que G.E. qui sait faire des lampes plus fiables).
Il faut donc les changer un peu plus souvent.

Durée légèrement plus faible compensée par un prix plus bas: économiquement c'est valable, surtout pour les PAR56 dont les lampes durent beaucoup trop longtemps pour notre besoin.

L'ennui est bien sûr qu'une lampe ne grille jamais entre 2 spectacles mais toujours pendant le spectacle. :violent:
Dans certains cas, ça peut être particulièrment génant.

C'est pour cela que les pros prennent du G.E. dont la durée est mieux maîtrisée et remplacent systématiquement leurs lampes avant qu'elles n'aient eu le temps de griller.

Përso je suis incapable de prévoir la durée de mes lampes car je les dimme plus ou moins ce qui évite de les user, et j'attends qu'elles grillent pour les remplacer.

Je ne dois pas être le seul à pratiquer ainsi :((( :((( :((( :((( :(((
20

Citation : J'allais oublier : les pieds

28€ = 218,30€ (après j'ai rechercher que 10 min)

bon courage pour trouver à ton budget

Sa fait peur, 14 € le pied :8O: .
21
Comme le dit A Chaud, les lampes GE pour les par 56 mfl sont vraiment molle. Par contre les osram sont bien mieu, elle délivre un blanc bien meilleur. A voir par rapport au Omnilux
22
C'est vraie que ça fait un peu peur :frown:
23
Hello,

Je m'occupe d'un groupe qui tourne pas mal entre petite, moyenne et grande scenes. Pour les scenes d'une certaine importance, les lumieres sont deja prevues... c'est donc pour les bars/pubs (donc 15 a 20m²) que nous avons besoin d'éclairage... et pour un budget limité...

Voici ce que nous pensions prendre :

- 4x Par 64 LED EUROLITE  77x4 = 308€

- 2 x portique MILLENIUM à un pied (29x2= 58€) ou à deux pied (77x2= 154€)

- 1 Machine à fumée STARVILLE SF-1000 (85 euros)  ou  SF-1500 (168 euros )

- 1 STARVILLE DMX MASTER 1 (111 euros)  +  son flycase de rangement THON 19" (82 euros)

Cela reviendrait à 823 euros (en choisissant les modeles les + chers).
Il faut rajouter le prix des cables (10x4) ainsi que le liquide fumée (15 euros)

Donc le cout serait de 900 euros...

Avez vous mieux à me proposer ?

La starville dmx master est elle simple d'utilisation ? (je serai la pour m'en occuper avec le son... mais je ne m'y connais pas du tout... ou pas encore...)

Je vous remercie de m'apporter toute aide ou toute proposition pour ce projet important pour nous.

Yoann Tarantini
Groupe pop-rock Dandy Brandy
24
Bonjour,
Si vous souhaitez créer une bonne ambiance dans les salons lounges, discothèques, salles d’exposition et espaces publics, venez explorer les collections d’effets décoratifs et autres éclairage. Je vous conseille à mettre le doigt sur l’éclairage à LED, car de nos jours, cette technologie est très utilisée.