Est ce que je peut prendre un cable ethernet pour le dmx
- 34 réponses
- 18 participants
- 7 355 vues
- 7 followers
goupil76
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2009 à 21:05:28Est ce que je peut prendre un cable ethernet pour le dmx
Slt a ts je voudrai savoir si je peut utiliser un cable ethernet pour relier mes deux scan dmx
merci
merci
- 1
- 2
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 25/10/2019 à 00:54:06
Dans les ERP ou dans les soirées publiques comme les bals en cas d'accident ou incendie celui qui utilise ce type de matériel a beaucoup de souci à se faire. Sujet bien d'actualité avec le procès d'un bar qui a pris feu.
0
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Anonyme
3602
27 Posté le 25/10/2019 à 00:57:55
Citation :
Sur les cables de 2,5mm, je ne mets jamais plus que 3200 à 3600w
Sur les cables de 1,5mm, je ne mets jamais plus que 2000/2200w
Plus simple : exclure les câbles 1.5 mm
Toujours utiliser les câbles les plus court possible.
De la sorte on obtient la meilleur réactivité des dispositifs de sécurité;
0
StarleyLicht
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
28 Posté le 25/10/2019 à 07:19:25
Concernant les câbles elec, il est important de rappeler que les longueurs comptent aussi. Par exemple, si j’ai 3200w sur un 3G2.5 mais que celui fait plus de 30 mètres, je suis censé passer en 4 carré.
C’est aussi pour cela que le 3G1.5 n’est plus utilisé, car dès que l’on arrive sur de la grande longueur (20-30m), il faut vite passer en 3G2.5.
Quand je parle de la longueur, je parle depuis le projo jusqu’au grada ! Pas seulement le prolong en lui meme, faut compter aussi les autres prolong, ou multipaires etc etc
C’est aussi pour cela que le 3G1.5 n’est plus utilisé, car dès que l’on arrive sur de la grande longueur (20-30m), il faut vite passer en 3G2.5.
Quand je parle de la longueur, je parle depuis le projo jusqu’au grada ! Pas seulement le prolong en lui meme, faut compter aussi les autres prolong, ou multipaires etc etc
0
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 25/10/2019 à 12:28:19
J'ai un peu de métier mais n'étant pas passé par une école, je continus encore d'apprendre et d'apprendre.
Je n'hésite jamais à poser de questions car aucune question n'est con ! quand on sait pas on sait pas !
Et sur ce que je pense savoir un peu, je trouve important de la partager.
Longueurs
Oui bien sur les longueurs de câbles sont très importantes a prendre en compte.
normes
important aussi d'avoir ce qu'il faut comme câbles aux normes.
1,5mm et 2,5mm
Bien de savoir ce que l'on fait.
Pour ma part les câbles sont clairement balisés et visibles d'assez loin pour savoir qui est qui...
Ainsi pas risque d'accidents. Malgré tout j'ai toujours tendance a passer faire le tour de certain câbles qui je sais pourrais chauffer. Ainsi cela donne vite une idée si tout va bien, si il faut changer le cable OU doubler la ligne.
Ensuite sur des Led, (Wash) les risques sont encore plus limités car jamais à faire du 100% toutes les Leds allumées.
je n'ai jamais réussi a faire démarrer les ventilos qui sont dans mes wash electroconcept.
Je suis plus attentif sur des spot Led (1Led de X watts), car là je peux aller à 100% de puissance.
L'histoire n'est pas la même sur des lyres qui restent tout le temps allumés (ampoules HTI et autres) ou les PAR64/PC (PC de face qui peuvent rester longtemps allumés) et autres projecteurs qui peuvent selon le besoin être au max (Pour les ampoules j'essaye plutot de ne pas dépasser les 85/90%.) exemple PAR ou PC avec du 119 ou autres 700 qui ne laissent passer que quelques pour-cent de lumières, donc là il faut pendant un temps long les laisser a pleine puissance... (Depuis que je suis sur du Led, j'ai eu rarement besoin d'aller dans ce cas de figure)
Conclusion :
- toujours etre attentif au montage,
- connaitre la puissance max du lieu et ne pas aller au dela
- Repartir les charges
- mieux vaut perdre un peu de temps sur un montage mais faire les choses au propre, savoir qui va ou et dans le double doubler certaines alimentations.
Ainsi on a jamais de soucis pendant les répétitions ni pendant les spectacles. Jusqu'a maintenant je n'ai jamais fait disjoncter de salles ni eu d'interruption de spectacle pour des raisons électrique.
Juste un cas de vue en salle de spectacle, j'étais spectateur chez un pote, et nous nous sommes restés 30 mn dans le noir.
Le bloc de scene etait OK (300 A)
Mais la, les responsables étaient des danseuses qui dans le coin de loges avaient une surabondance de lisseur à cheveux connectés sur des triplettes et encore des triplettes et encore des triplettes.
Cela n'a ni fait déclencher le bloc des loges,
ni le bloc général d'éclairage (hors scene)
ni l'arrivé général.
En fait aucune protection n'a fait son office c'est le disjoncteur EDF non pas à l'exterieur du bâtiment, mais celui qui etait sur le quartier qui a déclenché. Un truc incroyable !
Je n'hésite jamais à poser de questions car aucune question n'est con ! quand on sait pas on sait pas !
Et sur ce que je pense savoir un peu, je trouve important de la partager.
Longueurs
Oui bien sur les longueurs de câbles sont très importantes a prendre en compte.
normes
important aussi d'avoir ce qu'il faut comme câbles aux normes.
1,5mm et 2,5mm
Bien de savoir ce que l'on fait.
Pour ma part les câbles sont clairement balisés et visibles d'assez loin pour savoir qui est qui...
Ainsi pas risque d'accidents. Malgré tout j'ai toujours tendance a passer faire le tour de certain câbles qui je sais pourrais chauffer. Ainsi cela donne vite une idée si tout va bien, si il faut changer le cable OU doubler la ligne.
Ensuite sur des Led, (Wash) les risques sont encore plus limités car jamais à faire du 100% toutes les Leds allumées.
je n'ai jamais réussi a faire démarrer les ventilos qui sont dans mes wash electroconcept.
Je suis plus attentif sur des spot Led (1Led de X watts), car là je peux aller à 100% de puissance.
L'histoire n'est pas la même sur des lyres qui restent tout le temps allumés (ampoules HTI et autres) ou les PAR64/PC (PC de face qui peuvent rester longtemps allumés) et autres projecteurs qui peuvent selon le besoin être au max (Pour les ampoules j'essaye plutot de ne pas dépasser les 85/90%.) exemple PAR ou PC avec du 119 ou autres 700 qui ne laissent passer que quelques pour-cent de lumières, donc là il faut pendant un temps long les laisser a pleine puissance... (Depuis que je suis sur du Led, j'ai eu rarement besoin d'aller dans ce cas de figure)
Conclusion :
- toujours etre attentif au montage,
- connaitre la puissance max du lieu et ne pas aller au dela
- Repartir les charges
- mieux vaut perdre un peu de temps sur un montage mais faire les choses au propre, savoir qui va ou et dans le double doubler certaines alimentations.
Ainsi on a jamais de soucis pendant les répétitions ni pendant les spectacles. Jusqu'a maintenant je n'ai jamais fait disjoncter de salles ni eu d'interruption de spectacle pour des raisons électrique.
Juste un cas de vue en salle de spectacle, j'étais spectateur chez un pote, et nous nous sommes restés 30 mn dans le noir.
Le bloc de scene etait OK (300 A)
Mais la, les responsables étaient des danseuses qui dans le coin de loges avaient une surabondance de lisseur à cheveux connectés sur des triplettes et encore des triplettes et encore des triplettes.
Cela n'a ni fait déclencher le bloc des loges,
ni le bloc général d'éclairage (hors scene)
ni l'arrivé général.
En fait aucune protection n'a fait son office c'est le disjoncteur EDF non pas à l'exterieur du bâtiment, mais celui qui etait sur le quartier qui a déclenché. Un truc incroyable !
0
Danse et Art Mony - Moselle -
Console FLX Zero 88 + Wings + Capture
wiilll
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
30 Posté le 04/03/2020 à 15:13:39
hello !!
j'ai une question a la con.
sur une future prestat' a budget treeeees serré; j'ai besoin de grandes longueurs de câble dmx et aes/ebu.
ma question est donc : " sur 50m puis-je utilisé un câble DMX standard ( https://www.thomann.fr/the_sssnake_sdk_120_bl.htm ) pour passer les 2 formats de signaux ou dois-je utiliser un câble plus labelliser DMX- AES/EBU 110ohms certified pour passer de l'AES/EBU ?
sachant que la différence profonde entre les 2 format est juste une impédance très proche a 10% prés ce qui me permettrai d’économisé une 30ene d'€ sur les câbles.
et juste pour info en lisant tous les posts, je me suis amusé a testé sur une liaison par câble Ethernet CAT5e FTP ( standard du bâtiment ) a faire passer du DMX et de l'AES/EBU simultanément et ben je vous le met dans le mille; ce fut la cata. le DMX est venu parasité l'audio a tel point que plus rien ne passai...
en revanche l'un ou l'autre seul passai très bien.
j'ai une question a la con.
sur une future prestat' a budget treeeees serré; j'ai besoin de grandes longueurs de câble dmx et aes/ebu.
ma question est donc : " sur 50m puis-je utilisé un câble DMX standard ( https://www.thomann.fr/the_sssnake_sdk_120_bl.htm ) pour passer les 2 formats de signaux ou dois-je utiliser un câble plus labelliser DMX- AES/EBU 110ohms certified pour passer de l'AES/EBU ?
sachant que la différence profonde entre les 2 format est juste une impédance très proche a 10% prés ce qui me permettrai d’économisé une 30ene d'€ sur les câbles.
et juste pour info en lisant tous les posts, je me suis amusé a testé sur une liaison par câble Ethernet CAT5e FTP ( standard du bâtiment ) a faire passer du DMX et de l'AES/EBU simultanément et ben je vous le met dans le mille; ce fut la cata. le DMX est venu parasité l'audio a tel point que plus rien ne passai...
en revanche l'un ou l'autre seul passai très bien.
0
[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 10:49:52 ]
wiilll
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
31 Posté le 08/03/2020 à 19:01:52
personne??? 
0
blueterry
2619
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 09/03/2020 à 00:18:51
Tu ne peux faire passer 2 signaux différent(DMX et AES) dans le même câble.
tu ne mélange pas du son et de la lumière chacun à son propre protocole. Le seul moment ou tu peux faire cela c'est avec des switchs a plusieurs VLAN comme chez luminex avec le gigacore ou le Ghost..ou après des switchs professionnels manageable et uniquement RJ45 vers RJ45 ou RJ45 vers fibre vers RJ45
50m oui c'est possible en DMX voir même 100m avec du bon câble mais!(et oui il y en a toujours un) splitter obligatoire en début de ligne et/ou fin de ligne. Après si tu as des bécannes professionnelles ça passe. En revanche si c'est du cheap. un splitter de chaque côté.
50m oui c'est possible en DMX voir même 100m avec du bon câble mais!(et oui il y en a toujours un) splitter obligatoire en début de ligne et/ou fin de ligne. Après si tu as des bécannes professionnelles ça passe. En revanche si c'est du cheap. un splitter de chaque côté.
0
wiilll
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
33 Posté le 09/03/2020 à 21:54:09
OK merci pour la réponse; c'est sympa; mais relis ma question parce-que la je n'ai pas appris grand chose de plus sur les cable pour AES...
merci quand même pour la peine
0
blueterry
2619
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 09/03/2020 à 22:23:29
Citation :
je me suis amusé a testé sur une liaison par câble Ethernet CAT5e FTP ( standard du bâtiment ) a faire passer du DMX et de l'AES/EBU simultanément et ben je vous le met dans le mille; ce fut la cata. le DMX est venu parasité l'audio a tel point que plus rien ne passai...
Citation :
Tu ne peux faire passer 2 signaux différent(DMX et AES) dans le même câble.tu ne mélange pas du son et de la lumière chacun à son propre protocole. Le seul moment ou tu peux faire cela c'est avec des switchs a plusieurs VLAN comme chez luminex avec le gigacore ou le Ghost..ou après des switchs professionnels manageable et uniquement RJ45 vers RJ45 ou RJ45 vers fibre vers RJ45
----------------------------------------------------------------
Citation :
Citation :
Pour l'AES je ne peux te dire nous sommes ici sur un forum lumière et non son
--------------------------------------------------------------
Citation :
OK merci pour la réponse; c'est sympa; mais relis ma question parce-que la je n'ai pas appris grand chose de plus sur les cable pour AES...
J'avais bien lu et je répondais à tes questions. Et je réponds à mon domaine d'activité, sur le forum approprié.
0
[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 22:24:20 ]
gloglo125
2480
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 10/03/2020 à 00:21:58
Citation de blueterry :
J'avais bien lu et je répondais à tes questions. Et je réponds à mon domaine d'activité, sur le forum approprié.
Prochaine question : "j'ai du câble dmx, je peux faire passer du Dante, du Madi plus de l'Ultranet dedans? (et si vous pouviez répondre rapidement tas de c*ns)"
Sinon pour être sérieux 2 minutes, les câbles de chez Cordial CDMX1 (2x0.22mm2, trouvable sur les câbles XLR3 préréalisés de la gamme CPD) et CDMX2 (4x0.22mm2, gamme CDX XLR5) disposent effectivement de la certif AES/EBU, ce qui n'est à priori pas le cas des snake
x
Hors sujet :Et sinon le standard dans le bâtiment c'est le cat6 (et bientôt le cat8)
0
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2