Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controller un gradateur avec 2 sources différentes, par merger ou autre?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 393 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Controller un gradateur avec 2 sources différentes, par merger ou autre?

Bonjour,

Nous sommes une companie de theatre qui travaille en itinérant sur un projet particulier: les comédiens évoluent sur un plateau de 24X4m avec du public en ligne des 2 coté ( cf plan de la structure )

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.363716,sonorisation-d-un-spectacle-hors-normes-avec-pa-multiples-1sub.html

Nous utilisons un éclairage par ampoules à incandescence ( 24 unités disposées à travers le plateau).
La lumière est controllée par 3 gradateurs ( botex ddp ) reliés a un pupitre ( showteck showmater 24 ) en régie.

Celle ci est située au bout des 24m, à coté de ma régie son, j'ai donc accès au pupitre mais ne suis pas tout le temps disponible pour la gérer.


Nous cherchons un moyen d'autonomiser les comédiens sur la gestion des lumières, dans la mesure ou nous n'auront pas d'ingé-lumière et ou nous souhaitons que cela fasse partie de la mise en scène.

Il existe un moyen de déporter le control des lumières grace à des merger dmx reliés à d'autres moyen de control(: pédalier, controller 4 pistes à fader...)

Mais sur les merger bas de gamme c'est le signal le plus fort qui prend le controle?

Est ce que cela est lié a l'intensité de la lumière ou est-ce qu'un controller dmx qui ne varie pas est considéré comme signal le plus faible?


Serait -il possible de concevoir un systeme avec des réhostats (type fader d'halogene domestique) avec un télérupteur en régie pour reprendre le control si necessaire ?
Ou existe -t- il des moyens de merger efficacement avec des controleurs disposés à différents endroits du plateau?

Nous avons bien pensé a du control midi partant du pupitre showtech , mais celui ci ne semble pas offrir la possibilité d'utiliser simultanément midi et faders intégrés...

L'idéal serait d'avoir des controllers indépendants disséminés sur le plateau, où les comédiens pourraient facilement controller une ampoule, et baisser le reste du plateau.

 

Merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 18:02:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci de ta réponse,

c'est ce que je pensait faire avec 2 petites mixettes usb/midi motorisée mais l'idée des capteurs est interessante , bien que le dispatch  sur l'ensemble du plateau soit peut etre compliqué avec les outils d'interfaceZ non?

12
Si je veux répondre à la question telle que posée au départ, un merger ne te servira à rien, quelque soit le mode de fonctionnement dans lequel tu vas le configurer.

En effet, dans tous les cas, il n'obéira qu'à un seul organe de commande.

Or toi tu veux commander les lumières depuis plusieurs postes de commande. Le DMX classique n'est pas fait pour cela.
Il te faut donc bâtir en amont de la commande DMX un système qui chosisse quel organe va être "le chef" et "prendra le dessus" pour commander les lumières.

Par contre, si tu mets des capteurs de position pour détecter où sont situés tes acteurs, ces capteurs peuvent très bien commander la lampe correspondante au capteur.

Je verrai bien mettre des capteurs de présence infrarouge du genre de ceux utilisés dans les alarmes. Au lieu de gueuler, ça éclairera.

Tu peux aussi acheter des projecteurs type jardin avec capteur de présence intégré.
Le faisceau lumineux de ces projecteurs est très large, beaucoup trop large pour un éclairage local, et il faudra que tu masques une partie du faisceau avec de la feuille d'alu noire comme ça se fait en théâtre.

Il faudra probablement que tu masques aussi une partie de l'amplitude des capteurs infrarouges qui ouvre à 120° et parfois plus.
13

Merci bcp,

en fait l'idée des capteurs est très séduisante mais je pense qu'il faut que j'y aille pas a pas ( je ne connais pas encore bien freestyler). Ni les produits d'interfaceZ bien que j'en ai beaucoup entendu parlé.

 

et pour ce qui est du control partagé entre deux mixettes midi motorisées:

En assignant les memes canaux sur les 2 engins l'un devrait "rattrapper" l'autre et inversement. ( en tout cas c'est ce qui se passe sous ableton, mais je n'ai jamais testé ca avec freestyler.

Comme ca je peux déporter plusieurs controller en usb, c'est quand meme plus simple que d'avoir une interface merger ou autre qui est assez cher non?

 

Je vous propose de suivre la suite dans un nouveau topic, car grace a vos réponse la demande s'est précisée

https://fr.audiofanzine.com/controleur-eclairage/forums/t.366356,freestyler-compatible-bcf2000x2-synchro-sous-quel-interface-dmx-light2,post.5371403.html

ma demande porte aujourd-hui d'avantage sur des un probleme de compatibilité entre des produits bien définis.

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 09:43:42 ]

14
desole du retard,j'etais occupe...

Le jeu est un RVE mais je sais plus qu'elle modele.Il a une entree dmx et on peut patcher ce qu'il recoit vers un circuit ou ,il me semble, un sousgroupe.
Mais ce n'est pas motorise,juste affiche sur l'ecran par une autre couleur pour bien visualise ce que fait le controleur externe.

voila

nico
15
Citation :
Si je veux répondre à la question telle que posée au départ, un merger ne te servira à rien, quelque soit le mode de fonctionnement dans lequel tu vas le configurer.

En effet, dans tous les cas, il n'obéira qu'à un seul organe de commande.
ça sert a quoi un merger alors???