Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controller un gradateur avec 2 sources différentes, par merger ou autre?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 391 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Controller un gradateur avec 2 sources différentes, par merger ou autre?

Bonjour,

Nous sommes une companie de theatre qui travaille en itinérant sur un projet particulier: les comédiens évoluent sur un plateau de 24X4m avec du public en ligne des 2 coté ( cf plan de la structure )

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.363716,sonorisation-d-un-spectacle-hors-normes-avec-pa-multiples-1sub.html

Nous utilisons un éclairage par ampoules à incandescence ( 24 unités disposées à travers le plateau).
La lumière est controllée par 3 gradateurs ( botex ddp ) reliés a un pupitre ( showteck showmater 24 ) en régie.

Celle ci est située au bout des 24m, à coté de ma régie son, j'ai donc accès au pupitre mais ne suis pas tout le temps disponible pour la gérer.


Nous cherchons un moyen d'autonomiser les comédiens sur la gestion des lumières, dans la mesure ou nous n'auront pas d'ingé-lumière et ou nous souhaitons que cela fasse partie de la mise en scène.

Il existe un moyen de déporter le control des lumières grace à des merger dmx reliés à d'autres moyen de control(: pédalier, controller 4 pistes à fader...)

Mais sur les merger bas de gamme c'est le signal le plus fort qui prend le controle?

Est ce que cela est lié a l'intensité de la lumière ou est-ce qu'un controller dmx qui ne varie pas est considéré comme signal le plus faible?


Serait -il possible de concevoir un systeme avec des réhostats (type fader d'halogene domestique) avec un télérupteur en régie pour reprendre le control si necessaire ?
Ou existe -t- il des moyens de merger efficacement avec des controleurs disposés à différents endroits du plateau?

Nous avons bien pensé a du control midi partant du pupitre showtech , mais celui ci ne semble pas offrir la possibilité d'utiliser simultanément midi et faders intégrés...

L'idéal serait d'avoir des controllers indépendants disséminés sur le plateau, où les comédiens pourraient facilement controller une ampoule, et baisser le reste du plateau.

 

Merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 18:02:16 ]

2
Oh la la!!! c'est compliqué ton affaire!

Le plus simple serait de vous trouver un technicien pour l'occasion mais bon je pense que ce que tu veux faire est sans doute réalisable mais je ne suis pas assez expérimenté pour te proposer une solution convenable.

Certaines personnes pourront te répondre mais ça à l'air d'être les vacances car y'a au moins 1000 membres en moins par rapport à d'habitude sur le forum.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

3
c'est simple et compliqué a la fois... Nous avons peu de moyens et ne pouvons faire appel a un technicien Et en plus nous sommes pressé. Mais merci pour ton avis. Si ca éveille la curiosité de lighteux utilisant des controles software ( peut etre plus modulable ) , nous sommes interessé, par votre experience Merci
4
est ce qu'en prennant le problème à l'envers tu te faciliterai pas la vie?
Je m'explique.
T'envois les projo à leur niveau max via le pupitre des artistes, et au minimal de leur niveau via le pupitre de la régie, ainsi quand ils baissent leurs potards, tu réccupére le niveau que t'as sur ton pupitre en régie.
Dans ce cas tu mets quelques petites consoles à mémoires sur le plateau, avec un fader avec toutes les lampes du plateau, un autre avec le projo du comédien, quand il baisse le plateau il lui reste son projo... C'est peut être pas la solution la plus "casse tete technique" mais c'est la plus simple (outre celle du lighteux supplèmentaire... qui est celle pour laquelle j'opterai par expérience mettre de la technique dans les mains des comédiens c'est jamais un gage de sureté... aheum)
5
tu utilises une gestion par pc (freestyler, lj sunlite etc..) que tu places au point 1. Tu peux utiliser un 2ème pc et prendre le controle a distance (l'autre pourra toujours servir de contrôle aussi) avec des logiciels comme Teamviewer(gratuit) VNC etc...
Tu les relies via un Réseau wifi ou CPL.
6
j'ai deja fait ca cette annee ,mais y'avait une entree dmx sur la console de regie.Du coup,un  petit pupitre sur scene relie au in du jeu d'orgue en regie.
7

a naro:

Cool, pex tu me donner une réference de pupitre qui permette cela?

Selon tes souvenir les potards du pupitre A suivaient -ils le les mouvement de B?

 

a bluesnake59:

Tu as l'air de connaitre les controles software, lequel peux tu me conseiller?

En fait j'aurais tendance à le penser d'avantage avec un seul pc et deux controllers midi usb ( un régie, un plateau )

Quel connecteur usb / DMX?

j'ai besoin si possible d'un freeware ou d'un payant "accessible" ..(si on se comprend.)

D'un soft qui soit performant au niveau midi pour controller 2 mixettes réglées sur les memes assignation.

Sous live ( car je suis zicos a la base) quand j'assigne le meme cc et canal midi a 2 controller différents ( pedalier et mix monorisée par ex ) le mouvement depuis le pédalier fait bouger le fader associé sur la mixette, ..du coup tout est visuellement "a jour" meme après un changement.

Est ce possible sur un soft lumière?

Merci

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 19:47:22 ]

8
Je n'y connais rien en midi avec gestion Light car je n'ai jamais eu a le gérer.
Pour ce qui est des software gratuit tu as Freestyler DMX avec l'interface Enttec Open Dmx que tu peux trouver chez ESL France.
Pour ce qui est des payant (Lj, Sunlite) utiliser une autre interface que celle vendue avec est frauduleuse. Donc je ne pourrais te donner les informations ici.
LJ restant le must (après Grand Ma OnPc)
9

Re,

En fait mon utilisation va etre assez réduite puisque nous avons uniquement des ampoules a incandescence, ( pas de moteur ou de couleurs a gérer.)

 

du coup dans freestyler je ne vois pas trop quelle "fixture" choisir.

 

Je souhaite uniquement pouvoir dimmer chaque canal + 1 ou 2 programes ( réaction au son ou alternances d'alummés éteint)

Si tu as des conseils n'hesite pas.

Merci

 

10
Salut
une piste serait d'utiliser des capteurs midi. La tes lumières sont déclenchées non plus par un lighteux
mais directement par les acteurs sur scène. Cela peut être par un capteur au sol ou divers autres procédés

Ils en existent de toutes sorte voici le lien le mieux est de les contacter et d'exposer ton pb :
http://www.interface-z.com/produits/cap06_analogique.htm


a+