Sujet Multipaires éclairage!! Votre avis!!

Sujet de la discussion Multipaires éclairage!! Votre avis!!
Pour notre sono, on pensez a trouver un systeme pour ne plus a voir 10 milles rallonge entre le dispach et les lumière sur le pont. On a trouver un système qui nous ferez gagner du temps et qui mettrait un peu plus de "professionalisme" dans nos soirées, et une semaine aprés voila ce que j'ai fait: dîtes moi ce que vous en pensez ca serait cool merci!!

En fait ca reste 5 prises males d'un coté et 5 prise femelles de l'autre, séparés par 20 metres de cables a 12 fils. Il manque juste les crochet sur la boite pour suspendre au pont.
Surtout plus facile à démonter
à la fin, tu tires sur un cable, ça casse tout le barnier et tu ne galère pas à décoincer tes prises de la structure...
Citation :
tu connais pas les cables à l'extérieur et le barnier Sauf que parfois, ton multi il va au pont de face, et que ton pont de face est une structure fixe accrochée aux poutrelles métalliques qui supportent le toit, et qu'il est hors de question d'accrocher un multi à 7m au dessus du public avec du simple barnier. Alors ton multi tu le passes au dessus des poutrelles et effectivement tu le guides au barnier pour que ça soit propre. Et là, moins ça accroche, mieux c'est.

Citation :
je ne comprends pas comment on peut passer des cables dans une structure.Sauf que parfois, ton multi il va au pont de contre, que ton pont de contre il est à 1m au dessus dun niveau de la scène pendant l'installation - comme ça tout est à porté de main - et que dans ce cas passer un multi qui se termine en socapex n'a rien de long ni de difficile. Tu branches l'éclaté après avoir passé le multi, tu montes ton pont de contre et le tour est joué. A la limite, c'est plus rapide que de dérouler du barnier.

Deux exemples en vrac.

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 22:32:04 ]

Sur un pont au dessus des gens je peux à la limite comprendre mais bon c'est pas le barnier qui soutient le poid du multi, le multi tu le mets dans le pont. c'est le cablage qui est chiant à mettre. Ton 2e exemple est pas si évident. Même sur un pont à hauteur d'épaule (9x sur 10 qd même) une prise socapex s'accrochera (moins qu'une harting) mais c'est quand même une perte de temps, pour moi en tout cas.
Puis pour arrêter la discussion on prend un pont carré et hop on passe le cable au dessus comme ça tt le monde est content.
Je peux comprendre que chaque personne ait une méthode de cablage spécifque (enfin il y a des phénomènes!).
On pourrait créer un sujet avec des photos montages de ça pour que chacun explique son point de vue.

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 00:23:15 ]

Citation :
mais bon c'est pas le barnier qui soutient le poid du multi, le multi tu le mets dans le pont.Ben ??? C'est bien ce que je dis: le multi passe dans la structure, et moins il accorche, mieux on se porte. Ou alors y'a kekchose que j'ai pas compris.
L'idée, c'est que ce soit au plus simple la plupart du temps, même quand les conditions ne sont pas idéales. Avec une boîte de dérivation (ou n'importe quoi qui accroche), ça sera simple quand tu pourras passer ton câble par l'extérieur (que ce soit du barnier ou des "S"), et ça t'emmerderas quand tu n'auras pas d'autre choix que de le passer dans la structure.

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 08:56:37 ]

ouai en gros c'est ça, on s'est mal compris ;-)
Citation de Nick Zefish :
Pourtant à 10m ca passe sans problème...

Salut.

Ca un multi....Faut arréter la fumette :

Alors la je pense qu'il faut un peu intervenir, ton multi que tu as a l'intention de faire est plus que hors norme.

Depuis quand la terre est assuré par une seule prise?
Depuis quand on utilise des 2 poles

Du n'importe quoi....... Ne fait surtout pas cela, il n'y a rien de bon la dedans.

Tu as un 12G1,5, deux solutions, soit :

1) Tu fait un 4 paires avec une terre par paire
2) Tu fait un 5 paire avec deux terre qui seront relier entre elles afin de repartire sur 5 terres (Epissure + soudure + gaine thermo) et l'ensemble du cablage sous une gaine thermo collée.

Avec des idées comme celles la, tu dirige des newbies dans l'erreur.

On ne joue pas avec l'électricité.

Ici le "multi paire" est inutilisable que se soit en exterieur ainsi qu'en interieur.

En espérant avoir mal compris et si tel est le cas je m'excse de mon coup de gueule....

Salutations, G'Claire
Et vive le monde du spectacle

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 19:38:05 ]

Citation :
Pourtant à 10m ca passe sans problème...
Ce que tu montres est un pont amovible, je parlais d'une structure de toit fixe. Sur la photo ci-dessous, on voit (mal) des barres fixes accrochées sous la structure du toit. Il y a trois PC suspendus à ces barres au centre de la photo.

Dans ce cas, on ne peut pas se permettre d'accrocher bêtement le multi sous les poutrelles métalliques avec du barnier! Il faut donc le passer au travers de chaque ferme, et vaut mieux une socapex unqiue qu'un boîtier avec un épanoui.

Encore une fois, mon propos n'était pas de dire qu'on ne peut jamais se contenter de barnier. Par contre, pour les cas où le barnier n'est pas suffisant, avoir un câble qui accroche peu est utile. Mon conseil est donc de concevoir dès le début un câble qui ne soit jamais chiant, même quand on a des conditions un peu particulières. Mais si la stratégie est "j'accepte un câble avec une boîte de dérivation parce que la plupart du temps ça pose pas de soucis", Ben... ce n'est pas moi qui pose ce câble après tout.

Citation de GClaire :
J'aurais préféré que quelqu'un intervienne avant quand même, depuis le début s'était bancale en lui disant NON C'EST PAS BON.......Ben ça a été fait justement, et dès le début! On a été plusieurs à dire que c'était hors norme et à expliquer pourquoi.

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 09:28:18 ]

Je vois pas koi ca serait plus hors norme qu'un epanoui pour bornier.

La loi stipule que tout doit être a la terre, et c'est le cas.
Ca devient hors-norme si c'est mal utilisé, comme beaucoup de matériel.

Mais la en l'occurence, si il respecte les règles, a savoir une vérification de la liaison terre avant l'entrée du public, il est dans les normes

C'est juste dangereux et a utilisé avec précaution..

Pour avoir subi plusieurs contrôles d'installations temporaires, ils testent tous les disjoncteurs, et les terres de tous ce qui est métalliques, peu importe le moyen utilisé pour le câblage (sauf bien sur la section et la qualité des câbles)

Citation :
Je vois pas koi ca serait plus hors norme qu'un epanoui pour bornier.

Sur la forme:
Si la norme demande IP44 et caoutchouc (enfin, je crois), que tu as du IP rien-du-tout en plastique, c'est hors norme, point barre. Et cela reste vrai que l'inspecteur le voie ou pas.

Sur le fond:
- l'épanoui pour bornier est protégé (dans une armoire elle-même logée dans un local technique), alors que les fiches sont branchées sur des gradateurs. Même si ces derniers ne sont pas accessibles au public, il y a du monde qui passe. Ca n'a donc rien à voir. En suivant ton raisonnement, on pourrait très bien dire "je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas avoir de fils à nu, les lignes EDF sont bien sans protections"...
- les fiches doivent être en caoutchouc (résistance au feu, déformation et non cassure), etc: ça aussi a déjà été évoqué). Bon en pratique il est courant d'utiliser des triplites en plastique, la plupart du temps ça ne pose pas de problèmes, même si c'est hors normes. Par contre, tous les épanouis que j'ai rencontré avaient des prises en caoutchouc 2P+T.
- une prise avec terre (caoutchouc ou plastique) présente quand même nettement moins de jeu qu'une prise 2 pôles sans terre. Ca veut dire que dans des conditions un peu rudes de scène, elle risque moins de se casser, ou de se tordre et de faire un faux contact qui chauffe et fini par mettre le feu.
- les prises 2 pôles sont généralement des 6A, les 2P+T sont des 16A. Là aussi, risque de surchauffe, feu, etc.

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 11:41:37 ]