Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage billard

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 2 336 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Eclairage billard
Bonsoir,
le sujet peut surprendre sur AF mais je m'explique. Je cherche à éclairer mon billard d'une façon peu conventionnelle en utilisant un projo installé sur une mezzanine au dessus du billard (4m de haut environ) qui n'éclairerait strictement que la table (280 X 150).
Je réfléchis depuis quelque temps et l'idée m'est venue, en tant que musico, de demander l'avis des pros de l'éclairage. D'où ce message.
J'ai pensé à un projo à découpe mais c'est bien cher pour un usage si limité. Par ailleurs, quelle est la puissance nécessaire, quel angle, y a-t'il des solutions plus économiques et toutes questions que je ne me suis pas posées.
Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
A moins d'une erreur de calcul, tu devrais obtenir pour 38°, un faisceau large d'environ 2,40m, si tu places ta découpe en douche.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

12

Trop court .

Sans vouloir passer pour un parfait idiot, quelle est la formule pour que je puisse faire le calcul tout seul?
Largeur faisceau mini =2,80. Hauteur: 4m   =>  angle minimum ?

13
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trigonométrie :')


tu peux aussi tricher en ne mettant pas ta découpe au "centre" mais à une extrémité de la table en lui donnant un angle vers l'autre extrémité. Mais tu feras pas un véritable rectangle comme ça... Puis lors de ton calcul faut pas oublier que le faisceau est un cercle, donc genre si t'arrive à 2,8 pilepoil t'as pas bon vu que t'éclaire un rectangle (tu vois ce que je veux dire? je m'exprime pas très clairement là...)
14
Hors sujet :
Moi qui pensait ne jamais me servir de la trigonométrie autre par qu'au lycée 


15
tu peut utiliser ldcalculator lite, dans lequel il y a un utilitaire photometric, qui peut calculer les ouverture de faisceaux par exemple, pour 2,80m au sol, avec 4m de hauteur sa me donne une ouverture de 39°, telecharge le et tu pourra ainsi le faire toi meme
16
une découpe 25°-50° serait donc plus appropriée.
17
Citation :

 

Sans vouloir passer pour un parfait idiot, quelle est la formule pour que je puisse faire le calcul tout seul?
Largeur faisceau mini =2,80. Hauteur: 4m   =>  angle minimum ?

Il te faudrai environ 45°.

J'ai fait le calcul en partant de 3,50 et non 4m. Entre l'accroche du projo et l'endroit réel d'où part ton faisceau, tu as au moins 50cm. J'utilise un petit utilitaire de mon iphone. Show tool LD.





 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

18
bon le calcul est pas très compliqué les gars : tu "coupes" ton angle de ton faisceau en 2, ça te fait 2 triangles rectangle.

Pour 1 triangle et donc ton demi-angle: arcsin(1,4/3,5) = 23,57°      ...*2=47,15°

cqfd

ps : Jomo ton app fonctionne 

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 11:43:39 ]

19
Citation :
ps : Jomo ton app fonctionne 

Hein? Quoi? Pas compris...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

20
ben tu as utilisé une application iphone non?
j'arrive +- au même résultat que toi par calcul.