Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Régie lumière petits concerts : que choisir ?

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 4 190 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Régie lumière petits concerts : que choisir ?
Bonjour à tous!

Ca fait quelques temps que je glanne des informations ça et là sur le forum sur les techniques des magiciens de la lumière, mais quelques-uns de leurs trucs me résistent encore. C'est pour ça que j'en appelle à vous pour me conseiller, me donner vos avis, etc

J'organise avec une association des sortes de soirées cabaret dans un grand amphi-théâtre (environ 500 personnes), avec principalement des groupes de musique (pop rock). La salle possède déjà une installation façade, mais pas de contres et pas d'effets, donc nous avons recours à un loueur pour rajouter quelques PAR, un stromboscope et une machine à fumée. Nous pensons peut-être investir dans certains éléments durables et j'ai besoin de vos avis pour ne pas me tromper!

Niveau installation: la scène n'est pas très grande, pour l'instant je mettais 4 PAR bleus en contre sur des pieds, deux de chaque côté et deux PAR rouges au ras du sol dont les faisceaux se croisaient au milieu de la scène en passant de part et d'autre du batteur. Les PAR bleus éclairaient les zones "guitariste", "chanteur" etc. J'ajoutais aussi le strombo et la machine à fumée... Voilà ce n'est pas énorme, dites moi ce que vous en pensez et ce que vous me suggérez!

Niveau investissement: on pensais acheter la console dmx, les dimmers et la machine à fumée.

> la console dmx devrait pouvoir tout gérer (y compris machine à fumée et strombo). J'ai repéré deux modèles génériques, je ne suis pas certain qu'ils correspondent tous les deux (pour strombo et machine à fumée): https://www.thomann.de/fr/showtec_lite_8pro_controller_dmx_512.htm
et    https://www.thomann.de/fr/showtec_showmaster_24.htm

> pour les dimmers je ne sais pas trop: un bloc de 4, deux ou un bloc de 6 suivant que les PAR sont apairés ou pas, je suis ouvert à toute proposition**

> en ce qui concerne la machine à fumée, celle que nous louons n'est pas fantastique: elle produit de grosses décharges de fumée qui aveuglent les musiciens... J'ai vu qu'il existait des machines à brouillard ( https://www.thomann.de/fr/stairville_sd300_dunsterzeuger.htm ) est-ce adapté? Et quel fluide utiliser?

Enfin pour le son nous éloignons la régie avec un multipaire xlr, est-il possible de faire de même avec le dmx? Avec quel matériel? Et j'ai peur de me faire taper sur les doigts, mais peut-on passer par une entrée de notre multipaire pour le son? Voilà c'est tout! ^^'

Tout avis est le bienvenu, tout conseil ou encore toute réprimande (?)! Merci de l'attention que vous m'accordez.

Musicalement,

Julien.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de P'tit Ju :
une prise harting tu peux le garder en régie en utilisant un câble d'une trentaine de mètres, non? Parce que si je dois tirer une rallonge depuis le haut (où il y a assurément du 380), à 400 euros les 25m de câble AIE!

Ca reviendra aussi cher, voir plus cher. Du câble multipaire electrique d'une section sufisante est trés cher et a mon avis ce n'est pas trés trés pratique sur de longue distance. Le multi, c'est lourd, gros. Mais tu est sur de ne pas avoir de prise tri sur scène ou en coulisse, si tu en a pas c'est vraiment bizarre je trouve

Citation de P'tit Ju :
J'avoue que les petits ne m'inspirent pas confiance du tout...

A toi de voir mais pour des petit groupe de 4 par c'est super pratique sur de petites installation. Personnellement j'ai bien confiance en mes quelques petit bloc Botex. A toi de voir, je pense que le minimum est de partir sur du Botex voir mieu (mais mieu c'est beaucoup plus cher). Aprés je n'ai jamais testé ces bloc en question donc je ne peux pas juger complétement. Essai de trouver des avis

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 15:17:43 ]

12
Citation de P'tit Ju :
Mais pour cette histoire de placement, si le dimmer a une prise harting tu peux le garder en régie en utilisant un câble d'une trentaine de mètres, non? Parce que si je dois tirer une rallonge depuis le haut (où il y a assurément du 380), à 400 euros les 25m de câble AIE! Je compte bien aussi vérifier s'il n'y a pas de tétraphasé 380 en bas, près de la scène, et là je pourrai laisser le dimmer au lointain...

Si tu regardes chez Thomann, les 25mètes de câble 32A sont à 195€ (https://www.thomann.de/fr/jaeger_gummiverlaengerung_366425.htm) sino tu y vas en harting à 217€ les 25mètres (https://www.thomann.de/fr/stairville_lastkabel25m_hb16pol_25mm.htm).

Citation de P'tit Ju :
Si le budget suit j'opterai bien (si on débloque les fonds) pour un 6 cannaux (il ne servira à contrôler que les contres). Est-ce que ce modèle est bien un 6 canaux? https://www.thomann.de/fr/stairville_d610h_dimmerpack.htm

Oui, c'est bon !

Citation de P'tit Ju :
On va aller faire un tour chez leroy merlin pour le mandrilloptère

Ils n'en auront plus, c'est plus la saison.
Et quand tu iras, ne dis pas mandrilloptère mais ventilateur sinon il ne comprendrons pas.

PS : "tétraphasé" = NON !!! y'a TETRApolaire et triPHASE !

Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 15:25:01 ]

13

Pour info, botex est le fabricant de ces petits blocs (pour quasiement toutes les marques bidon, dont stariville), quelle que soit leur marque. C'est les mêmes machins.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

14
Oui oui oui!!! Tétrapolaire hum. Je vais inspecter les lieux d'ici peu, mais ça tient plus de la salle de conférence que du théâtre donc ce n'est pas une scène conventionnelle. (on fait avec ce qu'on a ) C'est déjà une galère à sonoriser...

Si Botex fabrique toutes les autres marques, pourquoi leurs petits sont indiqués à 4A par prise et les starville et compagnie à 5A? Les autres surévaluent ? Et du coup alors, ils ont tous des plantages et des "indisponibilités" pendant une minute de temps à autre? (c'est ce que j'ai lut concernant certains!) Du coup c'est encore moins rassurant... Serialdj tes blocs sont des mpx 405? Fiables?

Ah les joies du multipaire... çe me rappelle un ado de 14 ans qui disait à son pote "regardes ce gros fil par terre, c'est à ça que tient tout le concert, si tu le coupes c'est fini! -ouaaaaaah" Bon c'est du pareil au même niveau prix (et niveau pratique...) J'espère vraiment trouver une prise en bas...

Et je ne veux pas vous faire frémir... mais il n'y a PAS de coulisses! Quasiment tout ce qui sert pour les représentations c'est du nomade, à monter et démonter à chaque fois!! noidea
15
Mes petits bloc sont des DDP-405 de chez Botex. Ils font vraiment bien leur boulot pour leur prix, ils ont déja pris cher (un qui est tombé de 4 mètres) et jamais aucun soucis, pas de "bug" même aucun fusible claqué.

J'en conclus donc que si aprés 2 ans d'utilisation dans des conditions assez difficiles et bien ce sont de bon produit que je conseil vivement pour tout ce qui est petites présta, petit, pas cher, simple et efficace

Aprés, ça n'a rien a voir avec les deux RVE mais bon, ils sont plus cher et ne sont pas destiné a une même utilisation.

PS : pour la charge maxi, je les ai déja utilisé en métant 1200 watts par voie, sans soucis tant qu'on ne dépasse pas les 16 ampère sur tout le bloc

16
Et bien merci pour toutes ces réponses, j'y vois maintenant plus clair.

Il ne me reste qu'une question: quelle marque choisir pour les PAR ? et que valent les modèles entrée de gamme type "stairville"?
17
Les entrées de gamme de chez stairville se tiennent très bien! Ils sont très bien concus, propres, cablés, et plutôt solides... rien a voir avec les pars ghost ou autre que l'on trouve dans nos boutiques francaises.