Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet eclairage concert

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 208 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion eclairage concert
bonjour je suis sonorisateur et on me demande regulierement de fournir l'eclairages que pensser vous que je doit metre pour un groupe de 8 musicien avec une ouverture de 6M et une profondeur de 8 m merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
 tu peu " tassosier" avec un sonorisateur pres de chez toi !

Au cas où tu ne l'aurrai pas compris, c'est exactement ce que je te proposais de faire, avec un lighteux!

wink 

Citation :
Sauf que la dedans, on oubli un petit truc qu'on rencontre très très souvent. Si c'est un petit groupe amateur, la plupart du temps il n'y a aucun budget...

Ben il y a bien le budget le son et le budget pour "fournir de l'éclairage", autant le filer à un lighteux qui va faire le taf, même avec peu de choses. Lui saura quoi mettre pour chaques cas, même si il a pas assez de marge de manoeuvre, ce sera toujours mieux que rien.
Mais on ne peut pas conseiller a un sondier de faire n'importe quoi... Lui donner un listing de matos qui veut rien dire juste parcequ'il n'y a soi-disant pas de budget.
Imaginez un peu. Si c'était l'inverse, si moi, payé pour faire du light sur des plans,
vous me conseilleriez de ramener 2 enceintes montarbo 300W, une table boost et 4 SM-58 sur pieds à disposer au nez de scène pour sonoriser des groupes pendant que je fais mes lights?  Ca n'a pas de sens... Et pourtant, c'est exactement la même chose.

Moi aussi j'ai fait du "pas de sous" sur des petites prestas (et il m'arrive encore d'en faire). Je bosses avec des potes qui font du son. On regarde ce qu'il y a comme budget et si on peut le faire, et on fait moit-moit... On bosse mieux, on se fait pas chier, on fait bosser les copains et au final, ça le fait bien mieux.
C'est toujours mieux que de monter un micro kit pourri qui reste fixe ou qui clignotte bêtement et sa sensibilise au fait que le lighteux est aussi important qu'un sondier (car bien souvent les musiciens amateurs ne s'en rendent même pas compte!) Mais bien sur, ça implique de partager le cachet de la prestation. Moi ça me convient et je trouve ça plus sympa que de tout merdouiller tout seul et faire du "tout pour ma gueule".




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 14:11:40 ]

12
Citation de YannImmersion :
Oui mais d'un autre coté, doit on encourager le coté bénévole ? Je suis loin d'être sur que ceux qui vivent exclusivement de la lumière voit d'un très bon oeil les bénévoles....et je les comprends.

Je vis de la lumière, ça ne m'empêche pas de faire quelques coups "bénévole"... Je dirai même que personnellement je trouve ça "normal" (vu ce que je touche des assedics, je peux bien "aider" des asso' culturelle à se développer... ), après ça reste une démarche personnelle. 

Pour le reste, je ne peux que "plussoyer" jomo.
13
Ok, ok, j'ai rien dit....
Et bien, il doit être content le sondier, il vient de trouver deux volontaires pour faire ses lights gratos.

Je m'abstiendrais d'intervenir dorénavant puisque je ne dois pas tout comprendre à ce milieu. Quand quelqu'un dit qu'il fait des prestas pour pas cher vu qu'il "attaquent" une cible de clients peu fortunés, les PRO lui volent dans les plumes en disant qu'il casse le marché mais quand quelqu'un essaye de dire que bosser gratos c'est pas forcement bon pour la profession, on dit le contraire....

Parfois je me demande si ce n'est pas plutôt le plaisir de contredire certaines personnes ici
Quoiqu'il en soit, le problème est réglé.



Good lights.


[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 20:04:17 ]

14

Le peu de fois ou j'ai travaillé bénévolement, c'était avec des pros, juste pour apprendre, on à tous un jour rangé des cables pour les autres... je faisait ca dans un festival de cirque, le festival "Solstice" à Antony (92), j'ai appris pas mal de chose par ce biais, surtout sur la sonorisation moi qui ne connaissait casiment que la lumière... 
Bref quand je parle de bénévolat, je recherhce vraiment un apprentissage et je ne ferais pas de bénévolat sans avoir quelqu'un de plus "pro" au dessus de moi qui aie des choses à m'apprendre.

15
D'où le "après ça reste une démarche personnelle".
Apres (et j'ai peut être pas assez développé tout à l'heure), ça reste sur des projets qui me tiennent à coeur et dans lesquels je m'investis (genre http://joris.purgatorio.free.fr/?p=191 ouais ok je bosse d'accord, avec les copains, on s'éclate, on est dans des conditions idéales, on a tout le matos qu'on demande, le festival est gratuit... j'irai pas bosser gratos pour de l'événementiel ou une discomobile... chacun son trip)
Après "casser le marché" c'est plus pour ceux qui louent du matos ou le fournissent... Et c'est encore un autre débat je crois.
Enfin bref le bénévolat c'est un choix personnel...
16
Citation :
Je m'abstiendrais d'intervenir dorénavant puisque je ne dois pas tout comprendre à ce milieu. Quand quelqu'un dit qu'il fait des prestas pour pas cher vu qu'il "attaquent" une cible de clients peu fortunés, les PRO lui volent dans les plumes en disant qu'il casse le marché mais quand quelqu'un essaye de dire que bosser gratos c'est pas forcement bon pour la profession, on dit le contraire....

Ce que tu disais me semblait pourtant parfaitement raisonnable et judicieux.
Simplement, mon opinion se trouve un peu entre deux.
Quand on fait des opération "pas cher", ça veut pas dire "Zéro", et ça veut aussi dire qu'on est pas obligé de faire du "NUL". On pense aux copains et on partage. Tant que ça ne devient pas une généralité et que c'est pour des cas bien précis (humanitaire, concert asso très occasionnel à laquelle on sympathise, etc...).
Il n'est évidemment pas envisageable de faire sans arrêt de la division de cachet par deux.

Ceci dit, une fois ça va, si après y'a pas de sous qui tombent, pas de lumière. C'est bien beau de vouloir tout pour rien, mais seulement voilà, quand on veut des lights, on paye un lighteux (j'ai pas nécéssairement dit un PRO avec un cachet de fou, mais un lighteux), tout comme on paye un sondier.

Et c'est vrai que c'est pas en disant OK ou tout gratuit à chaque fois que ça va engager des budgets sains pour tout le monde.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

17
Ok je suis rassuré !
Surtout que bien sur je comprends à 400% qu'on puisse travailler bénévolement parfois, pour des amis, pour des causes justes ou même pour des projets passionnants qui font draisser le kiki rien que d'y penser et qu'on a jamais l'occasion de faire en temps normal. A partir du moment ou la lumière est une passion, il est évident qu'on ne parle pas toujours en pensant rentabilité.

En fait je disais ça parce que j'ai eu des contacts souvent avec des groupes qui revaient d'avoir un éclairage qui puisse les mettre en valeur, qui puissent rajouter de la magie à leur prestation. Mais la plupart du temps ils jouaient dans des petites soirées ou l'organisateur leur donnait 300€ comme dédomagement pour 4 ou 5 musiciens. Il leur était totalement impossible de donner le moindre sous a un lighteux. Ca leur payait tout juste le déplacement. Et pourtant je peux vous assurer que ce n'était pas des groupes qui jouaient depuis 15 jours...Mais voilà, eux aussi la passion les animait. Alors effectivement, le faire une fois gratos, c'est bien, mais apres ????

Bref, attendons donc que Starsono définisse un peu son projet, les budgets disponibles pour les prestas.

Good lights.


18
Hors sujet :
Citation de YannImmersion :
En fait je disais ça parce que j'ai eu des contacts souvent avec des groupes qui rêvaient d'avoir un éclairage qui puisse les mettre en valeur, qui puissent rajouter de la magie à leur prestation. Mais la plupart du temps ils jouaient dans des petites soirées ou l'organisateur leur donnait 300€ comme dédommagement pour 4 ou 5 musiciens. Il leur était totalement impossible de donner le moindre sous a un lighteux. Ca leur payait tout juste le déplacement. Et pourtant je peux vous assurer que ce n'était pas des groupes qui jouaient depuis 15 jours...Mais voilà, eux aussi la passion les animait. Alors effectivement, le faire une fois gratos, c'est bien, mais apres ????

D'autant plus d'accord que "la Crise" est passée par là et que les organisateurs tentent de serrer les cachets à la ceinture. C'est compréhensible vu la conjoncture, mais dur dur pour une petite structure de rentrer dans ses frais... On a même eu le cas d'une association qui a marchandé les prix à la fin de la prestation !