éclairage d'une grange pour un mariage
- 24 réponses
- 9 participants
- 6 496 vues
- 9 followers

trompettedelamort

J'ai une grange en pierre apparente de 7 m X 9 m à éclairer. Elle a très peu de fenêtre et est donc très sombre. il y a un plafond à 4 mètre de hauteur sur la moitié de la grange, le reste laissant voir les fondations.
Je compte louer ou acheter du matériel, pour un budget d'environ 100 euros. je voudrais :
- quelquechose de chaleureux, tons chaud (ambre ?). enfin il faut qu'on puisse voir les petits four malgré tout =)
- pouvoir varier la luminosité au fil de la soirée
- quelquechose qui ne consomme pas trop, vu qu'il y aura déjà la sono sur la même prise ...
pour tout ce qui est "danse", je compte louer un ou deux machins comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=HvXb2wK4MuM
+ une machine à fumée pour faire ressortir les faisceaux lumineux. je pense que j'éteindrai le reste de l'éclairage de la salle à ce moment là, où laisserai le minimum.
étant complètement novice, tous les conseils sont la bienvenue, du style comment positionner les lumières pour un meilleur rendu etc ....
merci !
[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 17:52:44 ]

chriis

je suppose que tu voulais dire :laisse voir le toit ou la charpente, plutôt que les fondations?
alors il faut savoir que tes murs blancs vont renvoyés beaucoup de lumière, c'est pas facile de faire des effets dans ces conditions, c'est ce que j'ai chez moi
, pour ne pas investir des masses? achètes pour l'ambiance des quartz à 7€ chez le brico popo du coin, met des gélatines dessus et dirige ça vers les murs ca fait des lampes de 150 ou 300w.
voilà ce que je ferais pour commencer.
christophe

trompettedelamort

- oui, laisse voir la charpente =)
- les murs sont en pierre grise (un peu crade d'ailleurs) et non blanc
- des quartz, ce sont des projecteurs halogènes de base je suppose ? où trouver de la gélatine pas trop cher ?
merci !

trompettedelamort

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 18:24:19 ]

chriis

oui les quartz c'est ça de l'halogène de base.
pour les gelatines, là ou tu vas louer du matériel, il devrait pouvoir te vendre des gélatines
bon maintenant il y a plein d'autres solutions, tout n'est question que de budget.
christophe

trompettedelamort

comment puis-je contrôler la luminosité des halogènes ?
c'est effectivement pas cher
https://www.bricodepot.fr/lempdes-clermont-ferrand/node/479246

Tom

Le mieux serait de louer un bloc de puissance avec un contrôleur dmx 5 canneaux + master, tu envisage combien de projo de 150w (ou300) ?
ou https://www.thomann.fr/stairville_dds116_mkii_1_kanal_dimmer.htm
[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 00:41:32 ]

trompettedelamort

il me faudrait donc :
- entre 4 et 8 halogènes (1 ou 2 par côté de la grange) 150 ou 500 watts
- un variateur de luminosité qui controle tous les halogènes
- des cables pour relier tout ça
le problème est donc que je ne sais pas quelle forme pourrait avoir ce variateur de luminosité, et comment relier tous les halogènes à celui-ci.
encore merci !
[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 09:13:14 ]

q.thierry

et si tu gradue les lampes et que tu es branché sur la même prise que le son tu risques d'avoir un bzzzzz assez important dans les enceintes.
je pense que louer des par led peu être une bonne idée avec une petite console DMX.
(comme ca pas de souci de puissance et tu peut le mettre à la couleur voulu et l'intensité voulu sans pour autant perturber le son)
après voir avec ton loueur combien de par avec console et tout le câblage il te propose pour 100E

tropiques77

moi je dis:
tu prends des par56 300w par unité tu veras ca va t'eclairer tout ca
apres la grandeur de ta grange fait le nombre de par tu mets tout ca sur pied reglable en hauteur
chaque par56 sera bien entendu equippe d'un filtre couleur ambre
et voila le tour est joué un par 56 tout equippé te coute 25€ a 30€
pour le reglage tu prends un modulateur 4 canaux programmable
et voila .......
bonne route..........

DeeGSA

La limite je crois tourne aux alentours des 3000 w grand max.
DeeGSA
[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 12:44:15 ]

trompettedelamort

acheter 5 halogènes chez brico dépot = 18 euros (et tout le temps pour les installer) (compter la gélatine en plus)
la location de 5 X PAR56 300 W = 50 euros le week-end
pour info, la prise dans la grange encaisse 8800 watts sans broncher. j'ai branché 2 aspiros + 2 radiateurs + un fer à repasser, pendant quelques minutes.
les enceintes seront amplifiées : 2 X JBL Eon 15 G2 400watts . vous pensez que ça va buzzer avec les lumières sur la même prise ? bien sûr, les enceintes ne seraient pas branchées sur le variateur de luminosité ...
[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 10:29:07 ]

chriis

la solution des par 56, fait que en plus tu devrais pouvoir demander les gélatines que tu veux, et mettre la gélatine se fera très vite.
maintenant, acrocher des par ou installer tes halogènes, ca te prendra autant de temps.
les faisceaux sont très différents, l'halogène va éclabousser très large, le par aura un faisceau bien plus serré.
christophe

q.thierry

( les enceintes et le variateur sur une triplette en gros)
tu risques d'avoir un buzz assez important
( plus tu baisses les projecteurs avec le variateur plus le buzz sera important)
par contre si ils sont en plein feux (sans variateur ou variateur à fond) il n'y en aura presque pas

DeeGSA

pour ne pas investir des masses? achètes pour l'ambiance des quartz à 7€ chez le brico popo du coin, met des gélatines dessus et dirige ça vers les murs ca fait des lampes de 150 ou 300w.
voilà ce que je ferais pour commencer.
sacré bonne astuce ca ! comment faire de l'architectural pour pas cher du tout....
DeeGSA

trompettedelamort

j'ai trouvé un PAR 56 d'occase à 15 euros (y'en a pleins à cash converters), du coup je l'ai pris pour faire des essais (fourni avec une gélatine jaune).
je me suis rendu compte que je n'aurai pas besoin de variateur de luminosité, ce qui va simplifier l'installation et rêgler le problème du buzz !
j'ai aussi vu les hallogènes chez brico dépot, mais pas en marche évidemment ... ils sont fournis sans cables. bon ça ne rallonge pas beaucoup la facture, mais le fait que les PAR 56 ne soient pas si cher, et qu'ils ont un système déjà integré pour installer la gélatine est un plus.
je crois qu'il me faut 5 PAR56 au total. ça fait 75 euros.
merci à tous
[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 20:30:07 ]

Clowny

Davandrel

Surement une question con, mais est ce qu'il n'y a pas moyen de tirer un prolon de quelque chose d'à coté. Tu aurais d'autres alternatives, avec la possibilité d'un variateur de puissance. Qui avec la tombée du jour, en juillet, te permet de mettre petit à petit dans l'ambiance de la soirée. En gros, 40% à 18h, et tu montes doucement, jusqu'à la partie danse, ou les gens seront éclairés par tes effets, donc tu pourra redescendre sur 60%. . . ?
The Show Must Go On

light_mat

attention un disjoncteur ne déclenche pas instantatanément il faut bien dix minutes avant qu'il ne coupe
Fait gaffe au gaffa ! |
[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 21:46:26 ]

Clowny

Quoi qu'il en soit une prise classique qui supporte 8800w c'est impossible, c'est l'incendie assuré !!

q.thierry

le feu ça fais des belles lumières

Tom

Ouais enfin si tu charge 8Kw sur une 16A je te garantie que ca disjoncte tout de suite...
Nan, c'est bon, ya de l'alu !

q.thierry

(on me l'a déjà fait au boulot)

trompettedelamort

finalement mes plans ont changé entre temps. sans rentrer dans les détails, j'ai tout simplifié au maximum, pour limiter les besoins en électricité afin de ne pas jouer avec le feu.
merci à tous

DeeGSA

Ca m'est arrivé de ne n'avoir qu'une prise dans une grange : un prolon passé proprement entre la maison et la grange pour aller chercher une seconde 16A et plus de problème.
DeeGSA
- < Liste des sujets
- Charte