Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régie lumière petit orchestre pas "trop consommant"

  • 46 réponses
  • 13 participants
  • 7 746 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Régie lumière petit orchestre pas "trop consommant"
Nous sommes un orchestre associatif (donc pas très fortuné) et nous sommes en train de nous équiper en éclairage.
Comme on joue de plus en plus souvent de nuit avec des éclairages fournies souvent pas terribles, on a opté pour nous doter de notre propre régie lumière avec technologie "led", économique à tous égards (notamment pour notre groupe électrogène ...) et qui donne quelque chose de "soft" même si c'est un peu "froid".
Nous avons donc un système "led" d'ambiance notamment composé de deux rampes en hauteur (2,5m) avec 4 PAR56 qui éclairent la scène en diagonale de derrière chaque "façade" de sono, plus un ensemble d'éléments PAR 56 et 64 posés au sol. Le tout piloté en DMX par PC avec FreeStyler.
Mais l'éclairage d'ambiance n'est pas suffisant. Nous cherchons donc de quoi équiper notre scène en zones "spots" mieux éclairée : spot "chanteurs + sax", deux spots "guitares", un spot "basse batterie" comme indiqué sur le crobar en lien http://a.roulleauxdugage.free.fr/DSC00266.JPG (il faut comprendre de ce crobar que notre scène comprend un rectangle généralement de 3 x 6 mètres, où chaque musicien a un emplacement bien défini). 
Les "lyres" n'étant pas à notre portée budgétaire, nous nous rabattons a priori sur deux scanners à piloter via dmx pour éclairer chaque "spot" en fonction de l'évolution de la situation musicale : parties "chantées ou avec chorus sax", parties "solo de l'une ou l'autre guitare", partie "intro ou finale basse-batterie". Il faut que les éclairages bougent ensemble pour aller de "spot" en "spot" éclairer ensemble chaque zone. 
Est-ce que les produits type AMERICAN DJ REVO SCAN LED (donné pour être équivalent 250 W halogène) et qui consomment que dalle peuvent faire l'affaire ?
Nous avons conscience que chaque scanner ne pourra pas éclairer de manière flagrante à 6 mètres de distance, mais par croisement a priori de nuit ça devrait pouvoir aller.
Je précise si des modèles halogènes à 150 w peuvent limite l'affaire pour ne pas "épuiser" notre groupe électrogène ... Mais 2x250 watts, ce serait trop, ça nous mettrait trop en limite.
Et merci à pousin30 de m'avoir déjà aiguillé sur le sujet, lui est sceptique sur les scans à led ... 
Vala vala
2
j'ai peur que ton idée soit vraiment limite
je pense que le début de la solution est de revoir votre alimentation électrique par exemple un deuxième groupe dédier a la lumière ou demander a ce que l'on vous fournisse l'électricité
car a mon avis en dessous de 150w a décharge tu seras trop léger et encore c'est le minimum du minimum (et tu auras une face froide le mieux étant du trad  par exemple 6 pc 500w minimum du minimum)
en ce qui concerne les leds si tu veux quelque chose qui éclaire correctement il faudra mètre le prix
3
Merci de ta réponse.
Mais "6 pc 500w", je ne comprends pas ce que cela veut dire.
J'ai vu les démos de l'AMERICAN DJ X SCAN LED PLUS (avec une led 20W) sur YouTube, il s'agit de démos "indépendantes" dont le résultat parait quand même très concluant.
Quelqu'un a ça dans son attirail pour nous briefer svp ???
4
Elle est montée à l'envers ta scène, la première chose à faire c'est de virer tes projos de la face et de les mettre à contre (cad derrière vous). La tu pourra dire que tu as un éclairage d'ambiance.

Ensuite des scans à led pour faire une face, c'est une mauvaise idée. Les chinois nous on surement inventé des PC à led qui seront bien plus adapté.

https://fr.audiofanzine.com/light/editorial/dossiers/les-projecteurs-traditionnels.html
5
J'ai ce scan... C'est le scan a led le plus réussi que j'ai vus jusque là. L'optique est vraiment sympa. Les gobos sont nets et sans bavure ni halo...

La gestion des mouvements lents est très bonne.
Des mouvements préenregistrés d'usines sont déclanchable en DMX (pour faire du balayage).
Bref, l'impact visuel est assez sympa pour du 20W à led. Le blanc est bien blanc. C'est vraiment nettement mieux que du Halogène 24v / 250W...

Après c'est quand meme loin du HTI et du MSD 250...
A 10m les faisceaux ont encore la pêche...




6
bah le scan est peut être bien, mais on ne fait pas une face avec ...
7
Ok je retiens l'idée de mettre les rampes de PAR à led à contre visant le public, mais ça nous met à contre-jour et si le public ne voit que des silhouettes, ça fait un effet "bof".
Et s'il faut "déboucher" l'avant scène avec des PAR blanc fixe à LED 20W, on risque de perdre l'effet d'ambiance.
Et les LED 10-20W en pleine poire, c'est franchement désagréable. Il faut dire aussi que j'ai un des guitaristes qui a des pbs de vue (pb de rétine) et qui râle sec après les éclairages trop violents.
Le scan parait plus "soft" : si on le met bien devant en hauteur à 2,30 de haut et à 45° orienté scène sur une barre fixé au dessus de chaque facade qu'on avancerait du coup vers le public, est-ce c'est jouable ?  

8
Citation :
Ok je retiens l'idée de mettre les rampes de PAR à led à contre visant le public, mais ça nous met à contre-jour et si le public ne voit que des silhouettes, ça fait un effet "bof".

C'est pas juste une idée, c'est comme ca que ca marche!

Citation :
Et s'il faut "déboucher" l'avant scène avec des PAR blanc fixe à LED 20W, on risque de perdre l'effet d'ambiance.

Ca dépend du réglage de ta face. C'est sur que si tu tape à l'horizontale tu casse tout, mais si ta face est en hauteur à environ 45° par rapport à vous, c'est niquel. Dans ton cas tu doit placer tes projecteurs le plus en avant et le plus haut possible.

Citation :
Et les LED 10-20W en pleine poire, c'est franchement désagréable. Il faut dire aussi que j'ai un des guitaristes qui a des pbs de vue (pb de rétine) et qui râle sec après les éclairages trop violents.

Alors pour ca il faut savoir que si vous n'en prenez pas en pleine tête c'est que vous n'êtes pas éclairé, donc dans le noir et donc invisible du public. Ensuite pour ton problème de guitariste, tu peux lui conseiller de jouer avec des lunettes de soleil, ce ne serait pas le premier à le faire.

Citation :
Le scan parait plus "soft" : si on le met bien devant en hauteur à 2,30 de haut et à 45° orienté scène sur une barre fixé au dessus de chaque facade qu'on avancerait du coup vers le public, est-ce c'est jouable ?

Non non et non ! Vous ne serez jamais éclairé tous en même temps avec ca!
9
Merci Clowny.
Je vais suivre tes conseils.
J'abandonne l'idée du scan et je cherche des PAR Led "pêchus" à mettre en haut éclairage 45°.

Juste une dernière question : Un éclairage blanc basique suffit-il ? Les PAR de couleur, ça apporte vraiment quelque chose ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 21:11:20 ]

10
à créer des ambiances différentes, chaudes, froides. A rythmer plus.pourquoi il n'y a pas de piano a une seule note....les gens se lasseraient vite car il faut composer créer.En lumière c'est pareil

[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 21:24:48 ]