Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour passer à la pratique

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 1 356 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pour passer à la pratique

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je m'intéresse à tout ce qui touche à l'éclairage scénique. C'est à but purement personnel (puisque j'ai déjà un autre métier). J'ai appris plein de choses (le vocabulaire, le DMX, des techniques, quelques marques, etc.), j'ai acheté le minimum pour faire mumuse (deux lyres à led + le convertisseur open USB/DMX enttec), j'ai fait bouger mes projecteurs en fonctions de quelques motifs simples et de quelques morceaux. Bref, je pense avoir touché au minimum pour voir ou je mettais les pieds.

Et maintenant, je me dis que je passerai bien à la pratique, mais je ne sais pas trop où chercher, qui contacter, et pour faire quoi ? J'ai regardé les petites annonces, et ya pas grand chose (bon, rien en fait). Et je vais sans doute pas passer une offre d'emploi : je cherche quelques chose de plus informel. Alors comment peut-on s'y prendre ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont utilisées la même technique que moi pour en apprendre d'avantage ?

Moi c'est comme ca que j'ai commencé dans le métier.. :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 14:14:36 ]

12

Citation de nachos :

 

Le plus simple, c'est toujours de trouver un ami ou quoi qui aime bien animer de soirées, il investit dans la sono, toi dans l'éclairage, et vous faite des petites discomobiles de temps en temps! =)

 et la pour le coup t'apprend pas grand chose , tu "bosses" avec du matos miteux et souvent tu te met dans l'illégalitée...

13

Citation de : astroman35

Je cherchait également un moyen simple et pas trop cher d'apprendre des choses dans ce domaine par la pratique. Et comme je connaissait une petite boite de presta près de chez moi, j'ai fait quelques presta locales cette été avec eux.

Justement, je n'ai pas grand chose près de chez moi. Et je me vois mal prendre les pages jaunes pour ensuite expliquer "bonjour, je vous ai trouvé dans l'annuaire, vous pouvez me montrer ce que vous faites ?"

Après, je connais bien le nom d'une petite PME, "groupe F" ou un truc comme ça icon_mdr.gif mais je suis pas sur qu'ils me prendront...

Citation de Clowny :

Moi c'est comme ca que j'ai commencé dans le métier.. :bravo:

Cool, je commençais à me demander si fallait pas absolument un diplôme pour avoir le droit de câbler deux projos en DMX. Ça me rassure un peu...

Citation de noisekino64 :

et la pour le coup t'apprend pas grand chose , tu "bosses" avec du matos miteux et souvent tu te met dans l'illégalitée...

Comment ça dans l'illégalité ?

14

ben les petite disco debutantes sont trés rarement declarées,n'ont pas d'assurance,ne respectent pas les normes de securitées...

15

Groupe F, une petite PME... On peut voir ça comme ça en effet... Des vendeurs de rêves, surement.


Déjà ça dépend ce que tu veux, réellement, faire... De la discomobile (certains ne jurent que par ça), de la prestation scénique, de l'événementiel, un travail suivi avec une compagnie etc.  
Par la suite, si tu ne désires pas passer par une réellement formation, c'est une histoire de rencontres, de chance, de persévérance aussi surement.  
Beaucoup de festivals (les petits comme les grands) affectent aussi des bénévoles à la technique, souvent pour des taches ingrates, mais qui font aussi partie du "métier", ça permet toujours d'élargir ton carnet d'adresse et de pourquoi pas, faire des rencontres intéressantes que ce soit sur un plan professionnel ou sur la voie de l'apprentissage...

 

16

Pour le moment, je n'ai pas de position affirmée, et je n'ai pas envie de me fermer de porte. J'ai déjà deux pistes :

- je connais quelqu'un qui monte une comédie musicale, et j'ai plus ou mois réussi à "m'incruster" à la technique lumière. Mais il n'y a qu'une à deux représentation par an en fin d'année scolaire, donc c'est pas pour tout de suite icon_smile.gif

- djatomix m'a proposé de l'accompagner pour des soirées, mais je n'étais pas libre pour la date qu'il m'a proposé. Il ne fait aucun doute qu'on trouvera bien une autre occasion icon_wink.gif

Sinon, en effet, je ne compte pas suivre de formation. Hors sujet :

Je me souviens encore du jour ou j'ai passé mon dernier partiel, et la sensation de légèreté avec laquelle j'ai écris le point final de ma dernière phrase du dernier examen de ma dernière année d'étude. Je me suis dit "20 ans d'études : enfin, c'est fini !". Tout ça pour dire que  ce n'est donc pas pour recommencer icon_mdr.gif

Je compte donc bien persévérer dans le coté contacts / rencontres, mais il faut bien amorcer la pompe...

17

En tout cas, si tu as un cadeau a te faire, je me permets de te conseiller un livre, " Lumière Pour Le Spectacle" de Francois Eric Valentin ( http://www.francois-eric-valentin.com/ ), une bible certes un peu désuète, mais une bible quand même pour toute personne qui s'intéresse à la lumière dans le spectacle vivant. Ne t'attends pas dedans à entendre parler des derniers automatiques, il a été écrit quand le dmx n'était pas encore démocratisé, mais traite de tout ce qui fait référence à la lumière, aux sources, aux angles, à l'importance de l'ombre etcetc.

Impossible à trouver neuf, rare à l'occasion (j'ai cherché le mien un an... avant de l'acheter tout heureux pour 80€ je crois)

 


moi je me souviens, des derniers jours de mes deux ans de formation en lumière. je me suis dit que je quittais les deux meilleures années de ma vie, avec la certitude d'avoir trouvé le milieu dans lequel que je désirais travailler toute ma vie (ou tout du moins une grande partie).