Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet concert rock lyre ou scans

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 5 434 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion concert rock lyre ou scans


Bonjour à tous,

J'ai un groupe de pop-rock, 6 musiciens. On fait des concerts occasionnellement (env.1 fois par mois) dans des restau, club, salle associatives, en général des intèrieurs de 100 à 200 pers (20 à 30 m2 de scène) des endroits où il manque du jus en général.

Noud avons 2 i color4 (je sais que c'est pas merveilleux mais ça nous a dépanné jusqu'à présent, pas encombrant montage rapide). Je les ai équipé en hallogène eco 4 fois 350W (avec un rendement lumineux équivalent à 500w) (PS merci à AF c'est sur votre forum que j'ai peché cette merveilleuse idée) du coup ils ne pompent plus que 1400w au lieu de 2000W chacun. Je les utilise généralement en couleur fixe ou 2 couleur pour faire une lumière d'ambiance.

A la face j'ai prévu 2 PC 500W ( pour éviter d'avoir les visage colorés...)

J'aurais aimé compléter par des automatisés pour voir du "mouvement" de lumière sur scène.

J'ai un budget de 1000euros (je sais c'est pas enorme icon_confused.gif ). Que pouvez-vous me conseiller Lyre ou scan?

J'étais parti sur 2 Lyre spots LYNX II de JB system. C'est de la LED c'est pratique parce ce que ça tire as trop de jus (tjs le meme pb éléctrique) mais je ne sais pas si c'est adapté, faut-il préféré des scans (vu le budget)? J'ai peur qu'on ne voit pas le faisecau lumineux qu'il soit "absorbé" par la luminosité des i color?

Et 2 wash de 300w, est-ce-que ce serait mieux? éléctriquement? Je suis un peu pommé icon_cry.gif. Les dates arrivent et je n'ai pas tranché.

PS je n'ai pas envi de louer, je n'ai eu que des souci avec le loueur sur les dernières fois... no comment 

Please help meicon_crying1.gif

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 08:54:34 ]

2

Euh ta quelqu'un pour piloter tout ca ? parske t'es musicien si j'ai bien compris.

Si t'as personne aux manettes, comment vas tu balancer tes mvts et tes effets sur tes autos tout en jouant ?

Sinon, des lynx 2, je connais pas trop mais à mon humble avis ca sera pas suffisant pour arroser 20 à 30m² de scène ....

http://www.technilive.fr

3

bonjour, pour avoir essayer des icolor, je trouve cela éventuellement intéressant juste derrière un zicos en contre au sol. Je les ai gardé 3 jours, et hop retour à l'envoyeur. c'est une horreur, la lumière bave, enfin c'est tout pourri.

tout cela pour dire, que si tu veux évoluer un peu, il y a un jour ou tu vas les virer, parce que ce n'est vraiment pas terrible, alors ne te formalise pas avec eux.

prends des scans, on parle souvent de cette boite électroconcept, je ne connais pas personnellement, mais si je devais en ce moment acheter des scans à prix raisonnable, et avec la certitude d'un sav, c'est la bas que j'irais.

christophe

4

On a un ingé son qui peut piloter une table DMX, il ne sera pas aux manettes en permanence mais peut faire des interventions, je cherche qqs chose qui se débrouille bien en automatique aussi...

Et le choix de LED ça vous semble cohérent? La lynx II c'est ça:

https://www.music-shopping.fr/view.php?ref=3290&mshopcat=sono&cat=cat78&sscat=sscat421&product=LYNX II

Sinon en scan qqn aurait un produit qui pourrait coller? 

 

5

Et question, pourquoi vouloir à tout prix du "mouvement" de lumière sur scène?

La première des choses qu'on devrai apprendre à ceux qui débutent en lumière c'est de ne pas chercher à tout prix à "faire remuer" la lumière dans tous les sens.

C'est grace à ça qu'on voit les pires horreurs en lumière... Dès que tu mets un automatique dans les mains d'un novice en lumière la première chose qu'il fait c'est faire du "mouvement" avec la lumière...

Et après on s'étonne que certaines musiciennes confondent la lumière de spectacle avec l'animation DJ...

Et à quoi bon envisager de l'automatique si c'est pour en avoir deux? Sachant que ce genre d'effet (à plus forte raison si il s'agit de tout petits trucs) n'est exploitable que si on en a 6 ou 8 au minimum...

Il y a mille choses à faire avec la lumière, surtout quand on a pas trop de moyens, pas trop de jus, etc... avant d'envisager de mettre deux pauvres automatiques qui vont tournicotter en duel, vaguement envoyés par un sondier quand il a deux secondes entre deux manips sur sa console...

Si c'est pour faire ça, autant ne rien faire...

Rapprochez vous plutôt d'un lighteux pour faire votre éclairage (Pour un groupe, prendre un musicien de plus, c'est cool, quand il s'agit de prendre un lighteux, on dirait qu'on leur arrache un bras et que c'est du superflus...). Même un bon petit lighteux, qui débute, un mec motivé qui va essayer avec vous de faire evoluer et grandir le groupe. Si vous faites des petites salles ou des plans "entre copains", c'est surement pour le fun plus que pour courrir après les cachets... C'est autrement plus sympa en équipe (un lighteux est comme un musicien supplémentaire, il joue avec vous les mêmes morceaux), avec un même esprit de groupe, et ce sera surtout moins pathétique qu'une paire de pittoyables gadgets disco qui vont vaguement faire pouet-pouet autour de vous...

 




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 22:13:00 ]

6

Ok avec Jomo comme bien souvent !

En résumé donc ... si tu veux avoir du mouvement sur scène, il te faudra :

Un lighteux (comme disait Jomo, juste un mec qui est motivé et qui aime la lumière fera parfaitement l'affaire).

Un logiciel de gestion sur PC (freestyler) avec au moins 4 automatiques sinon tu ne pourras et ne feras rien de bien intérréssant visuellement. Par ailleur oublis les lyres à leds, ce type de projo dans cette gamme de se voit que dans le noir le plus complet. Le meilleur pour toi serait des scans (d'occasion) avec des ampoules à décharge (et non des ampoules halogènes avec lesquelles tu n'obtiendras pas de belles couleurs) mais il te faudrait plutôt un budget de 1500€.

A noter également que si tu n'as pas une machine à fumée (avec réglage de débit) et un ventilateur, tes scans ne serviront à rien étant donné que seul la fumée matèrialisera tes faisceaux.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

7

Ce que je voulias dire surtout, c'est que tu as besoin surtout d'un lighteux, mais pas réellement d'automatiques...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

8

ok, imaginons que je me mette en quête de cette perle rare icon_biggrin.gif, quelqu'un que ça  interresse je peut trouver quelqu'un qu'y s'y connait déjà un peu je connais pasicon_confused.gif .  Je lui mets quoi dans les mains pour commencer des PAR à LED par ex?

9
Dommage que tu sois si loin, je t'aurais donner un coup de main avec plaisir !
Ca fait longtemps que je cherche un groupe a éclairer dans ma région....Pas simple.

Good lights.


[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 18:20:58 ]

10

PAR-LED, petites sources en tous genres, décor, tissus, petites dichros, etc... Y'a mille trucs à faire quand on a du goût, qu'on fait des lights, et qu'on est dans le groupe. Le plus important, c'est une bonne petite console avec laquelle on peut vraiment pupitrer convenablement. Du reste, la perle rare a peut-etre déjà quelques projecteurs et quelques astuces...

Hors sujet :

PS : il est temps qu'on s'occupe de la géo-localisation pour les membres d'AF, c'est bien le diable s'il n'y a pas quelqun dans son coin qui serait enchanté de venir le voir pour voir si ça collerait...

 

 




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 18:26:28 ]