Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'Anses formule des restrictions quant à l'utilisation de lampes à led

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 117 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion l'Anses formule des restrictions quant à l'utilisation de lampes à led

Dans un avis publié ici : http://www.afsset.fr/index.php?pageid=2248&parentid=523 l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail recommande certaines précautions vis à vis des lampes à leds. Voici un bref résumé :

Les deux principaux griefs sont les suivants :

- les lampes à led blanches émettent trop de "lumière bleue"

- les lampes à led ont un rapport émission de lumière / surface trop faible, impliquant des risques d'éblouissement grave.

L'Anses recommande donc une restriction de la vente de lampes à led lorsque celles-ci dépassent les valeurs de dangerosité admises pour des lampes incandescentes, et la reformulation de la norme NF EN 62471 afin qu'elle prenne en compte notamment les métiers du spectacle.

Qu'en pensez-vous ?

2
Oui mais quid des lampes MSD ?
Je pense que l'émission d'une MSR575 dans une lyres wash n'est pas dénuée de danger non plus.

Good lights.


3

On achète pas encore des lampes MSD au Leroy Merlin  mrgreen Et je pense que mis à part dans des automatiques, on en trouve pas encore partout.

Alors que les leds, il y en a dans les lyres & scans, mais aussi dans les pars à pas cher (qui sont plutôt des changeurs de couleur), donc en quantité plus grande, et puis aussi dans tous les substituts d'ampoules classiques...

Je suis sur qu'il y a beaucoup plus de gens qui s'achètent des pars leds en quantité que des lyres à lampe MSD (enfin, des lampes à arc en général), question de budget principalement, je pense...

4

Surement, mais les pars led sont plus rarement équipés de led de couleur blanche.

Concernant les substituts d'ampoules classiques, pour le moment, on a du mal à dépasser des ampoules de 4-5W répartis sur plusieurs sources dans le commerce.

5

Bon, ce que je propose, c'est un moratoire complet sur les lampes à led et à arcs, comme ça plus de problème  facepalmmrgreen

Plus sérieusement, est ce que vous pensez que ça va aboutir au même phénomène qu'avec les antennes relais GSM/UMTS ?

6
Citation :
On achète pas encore des lampes MSD au Leroy Merlin Et je pense que mis à part dans des automatiques, on en trouve pas encore partout.


Je vois pas le rapport, ce que je veux dire par la, c'est dans le spectacle, nous travaillons avec des machines potentillement dangereuses : Laser, lampe a ARC, enceintes qui peuvent te sortir 115 Db....
La LED ne sera qu'un danger de plus.

Good lights.


7

Il y a bien plus dangereux que des Led's... des enceintes KoolSound par exemple... capables de vous rendre sourd... facepalm

 

Je sors... =>