Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pb de son quand j'allume mes light ?!

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 2 726 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion pb de son quand j'allume mes light ?!

bonjour a tous !

j'ai un petit soucis dans certaines salle avec mon matos.

Lorsque j'allume mes pars a led j'entend un claquement dans les enceintes. C'est assez génant pour ceux qui danse.

j'utilise sa pour les allumer:

https://www.thomann.de/fr/showtec_dj_switch_10f.htm

merci de m'aider...

Afficher le sujet de la discussion
11

En théorie, sur du triphasé, il faut pas un trop grande diffénrence entre les phases, mais bon, y a la théorie... et puis y a la pratique! :D

If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!


12

Bah alors l'ohmmetre c'est pour mesurer une résistance.

En triphasé, tout dépends de savoir si c'est du 230V triphasé et donc 230V entre deux phases ou du 380V triphasé et là il y a un neutre en plus. En prenant une phase et le neutre, on retrouve 230V

Le problème de départ où il y a des parasite quand il coupe la puissance de ses par led vient du fait de l'électronique et du transfo qu'il y a dedans. La coupure provoque un petit pic parasite sur le secteur qui se répercute souvent dans le son.

C'est comme la petite lampe de bureau ikea qui a un transfo 12v dedans, le circuit est donc selfique a cause de la bobine et elle est soumise à la loi de Lenz qui s'oopose a la cause qui donne naissance.

Lorsque vous coupez votre lampe, une funeste tentative de cette loi se produit pour maintenir la lampe allumée (puisque la cause qui donne naissance à la chute du courant est la coupure) en provoquant dans l'interrupteur un petit arc electrique, un tite étincelle de rien du tout qui provoque ce pic de courant et se ressent dans la sono.

 

 




13

@nachos Ah bon ?^^ Je savais pas, après, généralement j'équilibre un peu, mais j'ai parfois une grosse différence entre deux phases :/

@GP-Force L'ohmmètre permet de mesurer la résistance, mais aussi la continuité, et donc en toute logique permet de savoir si on a affaire à la même ligne.

Et je sais que pour le 380v triphasé ça marche, j'ai jamais utilisé l'autre (j'utilise les prises avec trois phases, un neutre et une terre).

14

Citation de : Morphilos

@GP-Force L'ohmmètre permet de mesurer la résistance, mais aussi la continuité, et donc en toute logique permet de savoir si on a affaire à la même ligne.

Et je sais que pour le 380v triphasé ça marche, j'ai jamais utilisé l'autre (j'utilise les prises avec trois phases, un neutre et une terre).

Cela implique de tester la ligne hors tension. Avec un risque de la mettre dans une prise pas coupée.

Perso quand je test une ligne au boulot, je prends plutot le voltmetre, je coupe et je regarde les prise qui sont coupées une par une.

Celà dit, vous faites comme vous voulez.




15

L'ohmetre ne sert à rien, tu prends 2 lights et tu te trimballes dans la salle en essayant toutes les prises et en essayant les tirettes au compteur. Tu essaies d'avoir deux prises sur 2 circuits (deux tirettes) différentes.

2 réseaux de terre est une aberration électrique. S'il y a deux terres, il peut y avoir une différence de potentiel entre les deux et donc une tension... c'est dangereux pour l'homme (un peu) et pour les machines (beaucoup). Je pense que c'est un abus de langage pour définir deux circuits comme ci dessus.

Supprimer la prise de terre dans une installation mobile pour des soirées est une idée à ne pas suivre... C'est ultra dangereux. eekeek

Le ART DTI est un outil à peu de frais souvent efficace mais surtout sur les ronfleuses, peu sur les "clics".

Avoir le son et le patch régie lumière (surtout si ce dernier est un peu cheap) dans le même rack n'est pas super mais là ca devient du pinaillage... mrgreen

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

16

C'est effectivement beaucoup plus simple, je n'y avais pas pensé  facepalm Après, je n'ai jamais encore eu à chercher les différents circuits (les connaissant soit à l'avance, soit pouvant demander l'information à quelqu'un les connaissant).

Et oui, je plussois vetjc sur le coup de la prise de terre, étant qu'elle sert à protéger le matériel et les personnes, j'envisage difficilement comment on pourrait s'en passer^^ Par contre, tu insistes sur le "installation mobile", pour une installation fixe on peut s'en passer ?

17

Bonjour

Logiquement les Pars leds ont un intérêt lorsque on les utilise en DMX là il n'y aura plus le problème du bruit

Puis si on veut mettre toutes les chances de son côté pour éviter les parasites ou buz , que ce soit à partir d'une alim mono ou à partir d'une alimentation tétra c'est d'avoir un set de rallonges avec le câblage, neutre et phase respectés sous entendu que le tableau de distribution le respecte aussi; mais tout ça est élémentaire quand on veut que le travail soit bien fait.

Il ne peut pas y avoir de miracle avec le dispatch du lien du premier post même avec les précautions de bons branchements pour éviter les clics ...

Pour certains appareils un condensateur anti-parasite peut atténuer les bruits ; l'idéal étant un système qui permette de couper au 0 du secteur et pour ça il faut passer par un swichpack genre DPS 405 au minimum si on est pas très riche mais là on entre à nouveau dans le DMX mieux vaut se tourner vers une petite console ou une interface PC

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

18

Personne n'a réagi à mon idée de dispatch anti-parasite, comme le PC8 mk2 (jb systems)

Je ne me prend plus la tête, je le branche sur la prise la plus proche, quelque soir le circuit.

19

oops... je viens simplement de prendre connaissance de ce produit intéressant .

Finalement la solution passe par le porte monnaie

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

20

à Morphilos (et à ceux que ça intéresse) : j'insiste sur Mobile car il y a dans une installation fixe des combines pour faire passer le courant vers la terre en cas de problème qui ne sont pas forcement le fil de terre sur chaque prise et chaque appareil; les carters et les garnitures de rack en sont le meilleur exemple ... Dans une installation mobile, on a généralement pas le temps de commencer à chercher les boucles de masse et autre conductions de terre donc il faut que tout soit facile à installer, symétrisé, normé et en bon état...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...