Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingé lumière un métier "d'avenir"?!

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 5 655 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ingé lumière un métier "d'avenir"?!

Bonsoir à tous,

 

Voilà je suis actuellement en terminale ES et je serais plutôt tenter de me diriger vers des études pour devenir ingénieur lumière. Je viens vers vous pour avoir des avis sur ce métier (avantages/inconvénients), des exemples de cursus post-bac et surtout pouvoir en parler avec des ingé lumière pour voir si c'est vraiment ça que je veux.

De plus j'aimerais avoir des détails sur les "débouchés" parce que souvent les gens me disent "mais c'est bouché", tu vas être intermitant du spectacle c'est "nul" etc...

 

En esperant avoir des réponses qui pourront m'éclairer (pas mal hein  icon_mdr.gif )

 

Mathias

 

Afficher le sujet de la discussion
11

totalement HS avec AF et la discution de base mais:

Citation :

Non mais moi je n'ai pas peur de l'intermittence c'est les gens qui ont peur (et mes parents au passage).

Je ne sais pas quel age tu as, mais à un moment, son avenir on le fait pour soit... y'en a qui veulent rester dans un bureau avec un bon salaire et une bonne retraite dans 40 ans (ou pas...), d'autre qui veulent parcourir les routes et les salles de France... Certe si ta future formation dépend de l'apport financier de tes parents va y avoir un hic ! après tout ca n'est, à mon gout, qu'un état d'esprits.

12

J'ai eu des echos du CFA de bagnolet, il est bien à ce qu'il parait. Mais essai de trouver d'ancien élèves sur le net, tu auras des infos plus pertinantes!

Citation :

Surtout que là j'apprends que l'intermittence n'est pas une "fatalité" et que l'on peut déccrocher un CDD ou un CDI dans des boites de loc, de prod etc.

Une fatalité? Intermittent ca veux pas dire être SDF non plus!

De plus, par simple information, le sujet à été abordé une fois sur le forum (je ne sais pu du tout où) mais attention aux boite de prestats qui embauche de apprentis en alternance. Certains abusent de cette main d'œuvre pas cher et l'apprenti n'apprend rien du tout, il reste à la boite pour faire les prépas de loc, un peu de maintenance (rappé si tu n'a aucun niveau en électronique...), charger/décharger les camions et accessoirement passer le balais... Mais là encore, c'est au petit bonheur la chance!

 

 

 

13

Non non mais je veux corriger de suite je ne pense pas du tout que ce soit une fatalité. Je cherche juste des arguments pour mes parents même si au final pour moi être intermittent est une solution.

La formation étant gratuite cela ne dépend pas d'eux vraiment mais comme je serais toujours sous leur toit et que c'est eux qui me financent quand même il faut qu'ils soient d'accords. Bien sur je reste maitre de mon avenir et cela ne me concerne que moi.

Je vais essayer de trouver d'anciens élèves du CFA pour pouvoir en discuter avec eux.

Si quelqu'un a d'autre avis ou d'autres expériences à faire partager cela me sera de la plus grande utilité.

14

(au passage, on gagne beaucoup mieux sa vie en tant qu'intermittent qu'avec un poste équivalent en fixe...)

 

Dannyz_380, oui, mais c'est pas plus mal. Je veux dire, moi j'ai fait 2 ans d'alternance, tu te retrouves plus souvent à faire de la prepa ou des chargements que de la presta, mais avant de faire de la presta si tu n'es pas passé par là, si tu ne sais pas réparer le matériel sur place, si tu ne le connais pas sur le bout des doigts, tu sers juste à pousser des caisses. Donc au final...
Tu serres les dents pendant deux ans, à te tapper 90% du temps un simple boulot de magasinier, et au fur et à mesure du temps, tu te rends compte que quand les intermittents qui eux ne sont pas passés par cette case là ont une merde sur une presta, ils t'appellent toi, ou ils demandent que tu sois présent aux prochaines.
Le nombre de PAR que j'ai briqué/redressé/réparés ça se compte en millier, les flights chargés aussi... ça fait partie du métier.
Les mecs qui débarquent dans des boites de presta en disant qu'ils veulent devenir pupitreurs ou designer et que monter dans les camions c'est pas leur truc, y'en a des dizaines, ou final c'est les mêmes que tu croises road, ou employés municipaux quelques années après.

15

Citation :

Dannyz_380, oui, mais c'est pas plus mal. Je veux dire, moi j'ai fait 2 ans d'alternance, tu te retrouves plus souvent à faire de la prepa ou des chargements que de la presta, mais avant de faire de la presta si tu n'es pas passé par là, si tu ne sais pas réparer le matériel sur place, si tu ne le connais pas sur le bout des doigts, tu sers juste à pousser des caisses. Donc au final...

Je suis 100% d'accord avec toi J_oris, d'où l'importance d'avoir de l'expérience personnelle antérieure, je soulignait juste le fait que certaine boites (souvent les très grosses boites) peuvent avoir ce genre de pratique, mais si elle bien exploitée, elle peut être enrichissante (rien de plus énervant qu'un mec qui met 1h a plier un multipaire en prestat!). Mais si c'est pousser du fly pendant 2 ans ... moyen !

Après cela reste un avis sur la question de l'alternance, et qu'un des multiples domaines d'activité. Dans une salle de spectacle l'expérience pourra être toute autre, et pourra encore être différente dans une boite de tourning. Toujours est t'il qu'on en revient à la même conclusion: il faut se faire une liste de contact béton et ce le plus tôt possible.

 

 

16
Personellement ca fait 4 ans que je suis intermittent et jme porte très bien! Choisir ce secteur c'est faire le choix d'un métier difficile mais passionant, avec très souvent une ambiance formidable et des moments extraordinaires!! C'est faire le choix d'un metier ou on choisis son emploi du temps, les dates et la durée de ses vacances, un metier qui nous fait voyager tout autour du globe et qui nous ouvre les portes des plus beaux endroits... Et tout ca avec les copains !!


Nan vraiment je te déconseille ce metier...
17

Tu lui vends du rêve la Clowny! mrgreen

Tes parents peuvent être tranquil Mr Vlanor, tu aura le métier de rêve!

18

Juste un conseil pour un futur ingé lumière, je pense qu'il devrait aussi s'intéresser à la vidéo =>pourquoi ?

parce que de plus en plus de compagnies et de groupes utilisent ce média néanmoins ils n'ont pas toujours le budget pour un ingé en plus et souvent le choix se fait en engageant un régisseur son capable de gérer la vidéo ou un lighteux capable de gérer la vidéo => ça c'était l'argument pragmatique

mais aussi parce qu'on trouve de plus en plus de situation où la lumière est grandement produite via un vidéoproj et de la synthèse vidéo ("un vidéoproj c'est jamais qu'un gros par avec 65 millions de couleurs et des gobos qui bougent"), et qu'en outre cette façon de faire de la lumière ouvre énormément de portes à la création

Maintenant je connais le métier surtout dans le monde de la danse, mais en regardant autour j'ai l'impression que ces constatations sont tout aussi vraies ailleurs

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

19

Clowny il est où le contrat? Parce que là je signe de suite !!  mrgreen

 

Non plus sèrieusement je pense vraiment, gace à vous, me tourner vers ces formations pour que mon avenir soit éclairé (ça aide d'être un peu poète?  facepalm).

Par contre au vus de vos remarque, il faut un bon carnet d'adresse, mais comment à mon age? J'ai 17 ans je bosse un peu au théatre de ma ville donc je pense avoir 2 ou 3 contacts grace au régisseur. Mais comment autrement?

20

un stage dans une boite de presta à coté de chez toi ...

tu vas visiter tous les lieux et rencontrer les régisseurs des salles à coté de chez toi.

par contre fais attention la 1ere rencontre est très importante.