Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingé lumière un métier "d'avenir"?!

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 5 653 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ingé lumière un métier "d'avenir"?!

Bonsoir à tous,

 

Voilà je suis actuellement en terminale ES et je serais plutôt tenter de me diriger vers des études pour devenir ingénieur lumière. Je viens vers vous pour avoir des avis sur ce métier (avantages/inconvénients), des exemples de cursus post-bac et surtout pouvoir en parler avec des ingé lumière pour voir si c'est vraiment ça que je veux.

De plus j'aimerais avoir des détails sur les "débouchés" parce que souvent les gens me disent "mais c'est bouché", tu vas être intermitant du spectacle c'est "nul" etc...

 

En esperant avoir des réponses qui pourront m'éclairer (pas mal hein  icon_mdr.gif )

 

Mathias

 

2

déjà, "ingé lumière", ça n'existe pas, tout comme "ingé son"... Les études ne sont pas à bac+5, donc on ne peut pas parler d'ingénieur.

Sinon, effectivement, tu sais jamais de quoi ton année suivante sera faite, si tu auras de quoi bouffer ou pas. Tu es toujours remis en question. Le status d'intermittent va peut être être amené à disparaitre... tu dois toujours faire des preuves, sinon tu te fais jetter, car y'a toujours du monde qui est prêt à te faire sauter pour prendre ta place.

3

Oui mais de la lumière dans les yeux de milliers de spectateurs, travail loin de l'usine et de ses habitudes, parfois une solidarité entre les gens de spectacle ( particulièrement dans le monde de la rue ) et l'impression d'avoir fait de sa vie la chose pour laquelle elle à été faite...

http://www.pierredon.free.fr

4

Faut un peu arrêter avec la peur de l'intermittence... Si t'es bon tu trouves du boulot, interessant qui plus est, si t'es mauvais, il y a toujours plein de boites chez qui cherchent perpetuellement des permanents (et donc possibilité de se familiariser encore plus avec le métier).

Je suis intermittent depuis 2 ans, j'ai fait mon premier renouvellement en septembre, avec presque 800H... Mon premier statut en 6 mois (avec plus de 600H).

Le statut intermittent va disparaitre? ça fait au moins une dizaine d'année que tout le monde dit ça, dois je rappeller les dernières manifestations intermittentes? Avec l'ensemble des acteurs culturels et une partie des médias francophones paralysés?

 

Après pour répondre à la question première, non c'est pas bouché, je refuse toutes les semaines du travail, et beaucoup de boites de prestas et de salles cherchent des lighteux.
Les avantages et inconvéniens? C'est un métier passion, il ne faut pas compter ses heures...  après quand on a la chance de l'exercer dans de bonnes conditions, tout va bien.

C'est avant tout une question de contacts, et de réseaux... 20% de compétances techniques 80% de relationnel.

Niveau parcours, moi j'ai mis fin à mon cursus scolaire "classique" avant le bac, pour faire une formation de deux ans par alternance... Certes te parleront aussi des DUT.

 

PS . Intermittent c'est nul? ah?

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 10:10:27 ]

5

Citation :

parce que souvent les gens me disent "mais c'est bouché"

Les gens comment ces fameux "conseillers d'orientations des lycées"? :D

J_oris à bien résumé la chose, le relationnel, déjà as tu un peu d'expérience dans le métier? Si c'est pas le cas, le seul conseil que je pourrais te donner c'est de commencer dès maintenant à te faire ta liste de contacts, démarche des festivals, des salles, des MJC par chez toi pour être bénévole, même si tu fera que tirer du câble ou charger les camtar ... ca évoluera au fils des mois et cela te permettra d'avoir des bases solides pour peut être déboucher vers une formation en alternance ou trouver des futurs stages.

Citation :

 

De plus j'aimerais avoir des détails sur les "débouchés" parce que souvent les gens me disent "mais c'est bouché", tu vas être intermitant du spectacle c'est "nul" etc...

tu as tellement de débouchés possible... employé comme régisseur de salle, sur de la tournée, boite de prestat, boite de prod, intermittent...

C'est le problème des métiers pas très "conventionnels", il y a tellement de "on dit..." (en plus, souvent de source de personnes étant totalement extérieur au milieu) qu'au final certains métier ont une image totalement hors de la réalité.

 

6

Hors sujet :

Moi, dans mon ancien collège, un éclairagiste c'était celui qui changeait les ampoules des lampadaires  icon_redface2.gif

 

7

Citation :

Moi, dans mon ancien collège, un éclairagiste c'était celui qui changeait les ampoules des lampadaires  icon_redface2.gif

facepalm c'est ça un métier d'avenir!

8
Régisseur lumière? Oui, un beau métier! Théâtre, concert...
On aura toujours besoin dune belle lumière...
Amicalement.
9

Hors sujet :

Enfin il y en a des tonnes de préjugés ou des conneries du type sur les lighteux (pas mal sur les sondiers non plus  icon_mrgreen.gif)

 

10

D'accords alors je ne parle plus d'ingé lumière mais de "lighteux" ou de "technicien lumière".

Non mais moi je n'ai pas peur de l'intermittence c'est les gens qui ont peur (et mes parents au passage). Surtout que là j'apprends que l'intermittence n'est pas une "fatalité" et que l'on peut déccrocher un CDD ou un CDI dans des boites de loc, de prod etc.

Ensuite, oui je suis déjà un peu dans le "milieu", je fais du théatre (dans la troupe de mon lycée) et par ce biais j'ai réussi à me faire remarquer par le régisseur du théatre de ma ville qui me prends comme machiniste (ou machinot je sais plus facepalm ) dès qu'il peut. Donc cela me montre vraiment le travail à faire et ça me plait.

Pour ce qui des études j'ai trouvé une formation en bac +2 en alternence au CFA du sepctacle vivant et de l'audiovisuel à Bagnolets ( http://www.afasam.fr/?id_page=71 ) et peut etre une poursuite d'études à lyon à ENSATT ( http://www.ensatt.fr/Lumiere.html ) en bac +5. Qu'en pensez vous?

En tout cas merci pour vos réponses qui m'ont pour l'instant bien aidées.