Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise à la terre des structures en intérieur

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 6 207 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mise à la terre des structures en intérieur

Bonjour,

J'aurais aimé avoir différents avis sur la question de la mise à la terre des structures lumières (type grill autoporté) en intérieur.

Déjà, est-ce seulement "plus prudent" ou obligatoire (texte réglementaire) ?

Qu'en est-il dans le cas de plusieurs arrivées éléctriques ? Je m'explique : une salle est dotée de deux arrivées 63A en 2 points de la salle, des blocs de puissance sont connectés à 2 armoires de distribution, chacune reliée à une arrivée électrique. Certes la terre peut-être identique aux deux points, mais pas forcément (tout cela se vérifie au testeur me diraient vous)...


Si l'on souhaite relier la structure à la terre, quelle terre choisir ? Il y'a, me semble t-il un risque qu'une différence de potentiel existe entre les terres des 2 arrivées. N'est-ce pas à ce moment plus dangereux qu'autre chose ?

D'après ma réflexion, il faudrait ne conserver la terre que d'une des arrivées et la redistribuer pour l'autre armoire et la structure, afin d'être sur que tous les équipements aient la meme mise à la terre.

Bref, avez-vous eu ce genre de réflexion/problème, qu'en disent les commissions de sécurité pour ceux qui y ont eu droit ?

Merci pour vos commentaires !

2

bah pour moi avoirs 2 armoires fixe électrique  ne veut pas dire terre séparer, leurs mise a la terre peu très bien revenir sur une seul et grosse borne de terre comme dans une maison avec , la baignoire,poutre métallique accessible,tableau divisionnaire ... et après je dirai que déjà toute le grill et structure est déjà mi à la terre avec les projecteur, auto,... fixer dessus  mais je voudrai bien savoirs si c est obliger ou conseiller de le faire ? bravo

table mix:synq SMX2,console dj usb:hercule dj console rmx,proc son:SE100,ampli:STA201,HP:PAB15,lecteur cd/mp3 MCD200...

3

Tes carcasses de machines étant a la terre, le crochet l'est donc, ainsi que la structure. Une seule fois sur un autoporté on nous a "emmerdé" a mettre une structure à la terre avec du 4mm², on a dépioter une rallonge mis 2 câbles ensembles le tout relié a la terre de l'armoire électrique

4

Oui c'est juste, à travers les machines, le pont est indirectement mis à la terre, mais je pense qu'une commission de sécu tatillonne préferera voir un fil de terre sortir de l'armoire et connectée sur le pont...

5
+1 avec Blueterry! J'ai eu le cas une fois sur un autoporté également, on avait prévu le coup donc on s'était fait des cables spéciaux avec un collier, un fil de terre et une prise électrique. La commission à fait son contrôle au multimètre et à validé l'installation.
6

je ne suis pas sur mais il me semble bien que c'est obligatoire.

la prudence est de rigueur pour ce genre d'instal. perso moi je mettrai la terre partout bien qu'elle passe déjà par les lights comme dit ci-dessus, mais j'y rajouterai qd même un câble dédié

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

7

attention aussi plus il y a de câbles relié a la même source , plus tu as de chances de te créé une "cage de Faraday" qui devient une  véritable "antenne" à parasite.Il vaut mieux une seule terre commune,que de multiples arrivant partout, c'est le meilleur moyen pour buzzer ou avoir des machines qui font n'importe quoi

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 17:45:58 ]

8

Salut.

Les terres des appareils, ne sont pas la pour véhiculer une terre, mais pour mettre leur propre carcasse a une terre de référence, celle de la structure. Cela veux donc dire que la structure doit être a la terre, tout comme les pratiquables, scênes, podiums, pieds de levage, aprés a mettre en oeuvre pas toujours simple.

S'est comme pour un tableau, la terre doit être mise sur toutes les parties du tableau (Chassis, portes).

 

La mise a la terre des fly (régie son, rack d'ampli, d'effets etc....) et une chose que l'on ne pense pas toujours, et pourtant....

 

Salutations, G'Claire

Et vive le monde du spectacle
9

merci pour toutes vos réponses, cela confirme mes plans !

 

10
La mise à la terre des grill, c'est en cas d'orage ou qu'il touche une ligne HT dans la salle ?

Je pense qu'a partir du moment ou il y a du matos light dessus relié par crochet il n'y a pas grand risque ...
Bon, certains dirons peux être "au cas ou la terre de l'alimentation lâche" bah oui mais le principe des câble c'est de rester flexible...