Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricolage Ecran rond et LED Strip

  • 51 réponses
  • 18 participants
  • 18 840 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Bricolage Ecran rond et LED Strip
Salut, pour essayer de répondre efficacement aux questions qui m'ont été posées après ma dernière presta, j'ouvre un post pour exposer mon bricolage.

Pour faire l'écran en cercle, j'ai suivie l'idée de Stéphanie (que je félicite au passage pour son idée lumineuse). Il suffisait d'y penser mais un trampoline est effectivement rond, démontable, solide et lèger.
J'ai acheté le mien (ou plutôt Laurent m'a acheté le mien, merci) chez GIFI un jour de promo. 99€ le trampoline de 2.44m (taille de la toile 2m de diametre).

Le voici :
1967926.jpg

Après plusieurs tentatives infructueuses pour le peindre en blanc, la peinture passe à travers, c'est super dur d'avoir quelque chose d'homogène, j'ai décidé de me simplifier la vie en rajoutant une couche de plastique souple pour sol. J'ai trouvé ça dans un mag de bricolage standard (8€ le m) Il en faut bien sur 2m sur 2m. Ensuite il suffit de couper un cercle avec la bonne vieille méthode la ficelle et du crayon :
1967927.png

Ensuite il ne reste plus qu'a faire la découpe avec un ciseau ou un cutter.
Le plastique est maintenu avec des pinces sur la toile du trampoline. J'ai trouvé les pinces dans un Géant (2€ les deux). :
http://www.mirkenta.fr/PhotosUpload/SmallPict/318_image0.jpg

Voilà ce que ça donne :
1967928.jpg
1967929.jpg

Voilà pour le cercle, passons maintenant au LED strip. C'est un ruban souple de LED appelé DIGITAL LED STRIP. Le mien m'a été prété par Thierry (en attendant la version qui m’intéresse en silicone) :
http://www.bulbamerica.com/media/catalog/product/s/i/silicone_led_cw.jpg

Le controleur est le Digi Controleur :
DIGI_Controller.jpg
https://www.boutique-electroconcept.com/product_info.php?products_id=404

Ce controleur n'est pas DMX, Thierry a donc développé une carte HF qui pilote le controleur. j'ai donc intégré tout ça (carte HF, Controleur, Alimentation du LED STRIP) dans un boitier d'un ancien laser HS :

1966910.jpg
1967930.jpg
1967931.jpg
1967932.jpg

On se retrouve avec un appareil de 5 canaux DMX :
- 1 On/OFF
- 2 Prog
- 3 Vitesse
- 4 Nombre de LED (16Bits) et oui ça monte vite en nombre de LED !!!
- 5 Nombre de LED (16bits)

Il a aussi développer une carte qui contrôle les LED individuellement mais il faut avoir des canaux DMX dispo à la pelle. Une couronne de LED Strip prends un univers ! Pour l'instant, je n'ai pas suffisamment de canaux dispo donc je me contente du contrôleur qui comporte 100 programmes internes plus 7 couleurs unies.
Le LED Strip comporte 30 LED par m soit dans mon cas prêt de 170 LED.

Voilà ce que ça donne :
1967933.jpg

Je vous ai fait une petite vidéo pour montrer l'effet :

Good lights.


[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 20:51:38 ]

2
Rassure moi, c'est des programmes intégrés ca? Tu n'as pas passés ton temps a programmer led par led... :p

mais le rendu est vachement impressionnant! Tu peux m'en dire plus sur le type de bache que tu as utilisé, j'arrive pas à visualiser clairement :/
If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!


3
Oui oui ce sont les programmes intégrés au contrôleur. Tu choisis juste le programme parmis les 100 avec ton deuxième canal DMX...

Pour la bache, je pense que tu parles de la matiere que j'ai rajouté pour faire l'écran blanc. C'est ce qu'on appelle aussi vulgairement, du lino. C'est un revetement de sol plastique qu'on met dans les pièces quand on veut un sol pas cher (il en existe imitation parquet, pierre, beurk....).
En fait ce qui est interessant c'est l'envers du décor !!! Certains sont tout blancs. Dans mon cas, la face normalement utilisée est imitation pierre mais je m'en fou, elle est contre le trampoline. Moi j'utilise le dessous blanc
;)

Good lights.


[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 21:01:56 ]

4
Ah ok :) moi je voyais ca comme une bâche en plastique (comme pour les tonnelles), mais c'est plus rigide que ca! C'est comme ca que t'arrive à avoir l'écran bien lisse.
If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!


5
yes

Good lights.


6
Super boulo !! Beau rendu !
7

Salut

Sur l'utilisation que tu as posté sur youtube d'un concert ici l'image qui est sur l'écran elle provient d'un vidéo projecteur?

un truc genre geiss? ou c'est des  gobos ou effet lights?

merci

8
Tout vient du Vidéo projecteur, aucune lyre ne projette sur l'écran.

Good lights.


9
bonjour, je suis en train de faire la même réalisation, j'ai commandé l'ensemble chez electroconcept, mais je ne sais pas comment le transformer en dmx, pourriez vous m'aider?

Merci par avance.

Patrick
10
Salut,

Dans mon cas pour passer le tout en DMX, Electroconcept m'avait développé une carte W-DMX modifiée logicielement pour piloter le contrôleur.
Il suffit que tu l'appelles pour qu'il te fasse la même carte. Mais tu seras obligé de passer en DMX HF, donc d'acheter un éméteur (c'est surement l'occasion d'ailleurs, quand tu y auras gouté, tu ne pourras plus revenir en arrière).

Vraiment appelle le, il te répondra très clairement en fonction de ton besoin.

Good lights.