Set lumière pour concert
- 17 réponses
- 6 participants
- 3 295 vues
- 6 followers
bobafett31
Je fais partis d'un groupe amateur et maintenant que nous sommes calés au niveau du son, on se posait la question des lumières.
J'ai pensé à acheter quelques PAR Led 10mm pour pouvoir faire des ambiances sur les différents morceaux. Le but serait juste d'ajouter une touche lumineuse à nos concerts (plutôt que de ne pas avoir de lumière du tout...) qu'en pensez-vous ?
Comme nous n'aurons personne pour gérer les lumières, je me demandais si il existait par exemple des boitiers permettant d'enregistrer des scènes à l'avance puis de les faire défiler sur scène à l'aide d'un pédalier
Sinon un PC avec une interface DMX peut-il faire l'affaire ? J'ai vu qu'il existait des boitiers Open DMX pas trop cher avec un logiciel gratuit
Ensuite, nous possédons un multipaire pour le son, est-il envisageable de faire passer un signal DMX dans une des pistes ?
Je suis preneur de toute idées et remarques
Musicalement,
- 1
- 2
jomo59
Ensuite, si tu n'as personne pour gérer le light, je te conseille plutôt une ambiance fixe, sans changements.
Un éclairage qui mette en valeur le groupe, une ambiance chouette, presque une déco.
Un éclairage de scène, tel que tu le conçois probablement, c'est avant tout l'éclairagiste. Pas le materiel.
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 21:05:30 ]
pyrex
+1 pour le DMX dans le multi son ! ! ! Horreur ! Un cable micro c'est pas un cable DMX !
Sinon regrades du coté du MIDI. Tu peux avoir un petit clavier midi à porté de main avec des séquences enregistrées que tu lances quand tu le souhaite. A voir.
Pyrex
mesalu
dans le multipaire aussi.
pour info nous utilisons 7 canaux dmx avec ce qu'il y'a de plus courant en cable xlr...
Si il y'a une différence faudra qu'on puisse me l'expliquer.
Eventuellement sur du tres gros , ici il y'a de vrais pros habitués a faire du Bercy etc, mais pour nous petits amateurs débutant en lights les choses ne sont pas pareils...
Evidemment l'avis des pros je le respecte et bien souvent ils m'aident.
Mais dans une configue groupe qui gere tout, faut pas encore ajouter des xlr dédiés, on a déja tellement a gerer..
+1 pour le midi, avec un controleur midi qui pilotera ton controlleur dmx.
du coup avec un pedalier midi tu geres les changements de "scenes".
[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 00:50:00 ]
YannImmersion
nous utilisons 7 canaux dmx
Ou la, la grosse install ! C'est surement pour ça que ça marche. Je suppose que derriere tu as un dimmer avec quelques gamelles. Les erreurs DMX, tu dois pas les voir, c'est sur....
Good lights.
jomo59
Si il y'a une différence faudra qu'on puisse me l'expliquer.
Il te faut donc rechercher un peu dans les posts déjà écrits là dessus. On l'a expliqué maintes fois.
Je vais pas re-polémiquer là dessus, mais quand tu vas avoir un truc qui merdouille ou des difficultés à controller ton fourbi, ne viens pas pleurer ici...
C'est pas une question d'être pro ou amateur...
C'est pas "éventuellement sur du très gros"... Des installs de DJs qui merdent à cause de câble micro (alors que ça "marchait" depuis longtemps), on en voit très fréquemment...
Si tu fais passer tes alims de 220V dans du câble de téléphone ou du fil de fer gainé, ça peut marcher aussi...
Il faut aussi t'expliquer pourquoi il y a une différence?
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
pyrex
+1 yann
A t-on déjà essayé de faire passer un signal téléphonique dans un 3g2,5 ? ou encore mieux de remplacer un câble réseau par du fil HP? Essaie et tu verras. Ce n'est pas par ce que l'on utilise les même fiche XLR, que c'est le même câble !
D'ailleurs le VRAI câble DMX a 5 brins à l'intérieur, de même que normalement on utilise des fiches XLR 5 points...
Et comme toute choses, il y a des normes, cherches un peu sur le net, et tu verras...
Citation :
4.4 Le câble DMX
Le DMX est un signal numérique, au même titre que l’AES/EBU.
Une question souvent abordée est de savoir si le câble micro peut convenir aux liaisons DMX… L’USITT (United States Institute for Theatre Technology) indique simplement que les caractéristiques de capacité et d’impédance du câble audio ne sont pas compatibles avec un signal numérique. Logique, puisque le câble audio est prévu pour de l’analogique, le câble DMX pour du numérique… La valeur idéale d’impédance caractéristique est cependant donnée (entre 100 et 120 ohms) pour le câble DMX.
Ce même institut indique que des erreurs de transmission peuvent apparaître au-delà d’une distance de 10 mètres.
Dans la pratique, le câble micro fonctionnera, plus ou moins bien, mais pour de courtes distances...
Source: Ziggysono.com
Pyrex
bobafett31
L'idée de l'ambiance fixe me semble intéressante mais le problème c'est que nous sommes un groupe de reprise qui va de la variété française à la disco en passant par du rock plus ou moins entrainant et que je ne suis pas sur qu'une seule ambiance serait bien adapté à toutes les chansons, à réfléchir...
pyrex
Et si je met de l'alcool à brûler dans ma voiture ? ca fonctionne ?
Bah quoi l'alcool à brûler ca flambe et puis ca coute moins cher le SP95 !
Non ?
Bon Ok je
Pyrex
pyrex
D'où l'interet de faire des petits chases avec une console. Et tu les envoies quand tu as besoin.
Ceci dit, avec un petit interface USB/DMX et un logiciel type Freestyler, tu devrais pouvoir t'en sortir.
Le plus long sera de créer tes enchainements, mais une fois créé, un clik de souris (ou raccourci clavier) et hop c'est bon.
Pas besoin de controleur midi... mais ca c'est a l'utilisation dans le temps que tu va t'en rendre compte.
Tchô
Pyrex
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2