Sujet de la discussionPosté le 03/09/2011 à 10:58:57Conseils d''achat pour un éclairage de spectacle pour enfants
Bonjour à tous.
Je cherche à investir dans du matériel d'éclairage pour un spectacle pour enfants et un spectacle de magie.
N'y connaissant rien en éclairage j'aurais besoin de vos lumières ! (désolé pour le sale jeu de mot ^^ )
l'idée générale serait d'avoir un pont modulable de 4 à 8 mètres (pour pouvoir m'adapter en fonction de la taille des scène ou nous devront jouer)
Sur le pont serait accroché un décor.
J'aimerai donc pouvoir :
Éclairer mon décor
Éclairer les acteurs
Créer des ambiances colorées
Avoir une machine a neige, bulle et fumée
Le matériel devra être transportable
j'ai un budget d'environ 2000 €
si certains parmi vous peuvent me conseiller ce serait très gentil.
Pas plus de 4m de haut donc les ALT470 sont plutôt bien adapté et comme tu ne les montera pas au taquet et tu gagnera en stabilité. Par contre en neuf ça coince niveau budget..
Ensuite il te faudra de quoi éclairer les enfants, pour cela une paire de pied en T de chaque côté de la scène avec au moins une paire de PC sur chacun d'eux. Les pieds doivent pouvoir monter assez haut pour que la lumière des projecteurs de face (en l’occurrence les PC) ne tape pas sur le fond de scène. C'est impératif sinon on verra les ombres sur le décors et le rendu pour le spectateur sera totalement plat, sans relief. C'est pour cela que le fond de la scène est souvent un "no man's land" inutilisable.
Concernant le choix des PC, il y a des modèles en neuf à prix abordable mais la qualité et le rendu restent médiocres. Pour quelques chose de bien en occasion il faut compter environ 200-300€, et facile le double pour du neuf.
Ensuite pour contrôler cela il te faut un bloc de puissance, tu peux prendre un petit 4x5A avec un circuit pour chaque projecteur, ou une paire de bloc 1x10A avec donc 2 projecteurs par circuit.
Une petite console trad et assez de câble DMX pour aller jusqu'en régie et te voila avec de quoi éclairer les enfants. Ca c'est donc l'indispensable pour voir ce qui se passe sur scène, je te conseille de commencer par choisir et chiffrer cette partie là avant de s'occuper du reste (le pont, l'éclairage d'ambiance, etc..).
les traverses ne supportent pas beaucoup de poids et on vite une flèche, comparé a de la structure Tri ou carré.
Pour les pieds je te conseillerais de regarder chez JSF entre autres ALT 400 neuf mts410
pour les pieds
en structure
de la 2m Prolyte.
Je te conseillerais 4 pieds. 2 contre avec structure et 2 pour la Face